Musique : 12e édition du Midsummer Festival (Château d’Hardelot)

du 19 juin au 3 juillet 21. programme complet

  • Cour du Chateau Hardelot, les 19 (20 h 30, Rosemary Standley, Schubert in love) et 20 juin (le Bingo musical, du Trio Musica Humana)
  • Théâtre élisabéthain, les 1er (20 h 30 Théotime Langlois de Swarte, Mad Lover), Véronique Gens le 2 (20 h 30, mélodie française)  et 3 juillet (20 h 30, Back to Lully).

En 10 ans, le Midsummer festival a gagné son identité, grâce au cadre verdoyant et hors d’âge du Château d’Hardelot, et de son magnifique théâtre élisabéthain, mais aussi par une programmation originale. Ce creuset de l’entente cordiale réinvente avec imagination le baroque au sens propre (le meilleur des musiciens sur instruments anciens) et figuré, avec quelques pépites déjantées (le Bingo musical). Sébastien Mahieuxe, son directeur artistique revendique les partis pris de la 12é édition.  

Sébastien Mahieuxe, son directeur artistique présente la nouvelle édition.  

Sébastien Mahieuxe, directeur artistique du Midsummer Festival

Quoi de neuf pour cette nouvelle édition qui se présente comme le festival de l’entente cordiale ?

Le Midsummer Festival se nourri de l’identité du site où il se déroule : le château d’Hardelot, un manoir de style anglais construit à la fin du XIXe siècle sur les ruines du château médiéval des comtes de Boulogne. C’est un lieu de rencontre entre la France et l’Angleterre toute proche, mais aussi entre le passé et le présent. Ainsi le projet artistique du Midsummer Festival non seulement explore les relations culturelles franco-britanniques mais pose un regard contemporain sur les musiques du passé. La programmation fait la part belle à la découverte d’œuvres méconnues mais aussi à la réappropriation du répertoire par les artistes. Cette année le festival a été allégée mais son esprit reste présent. On y trouve beaucoup de musiques baroques mais aussi quelques pépites du répertoire romantique.

Pourquoi avoir créé ce Bingo musical, qu’en attendez-vous ?

J’ai eu cette idée un peu farfelue avec mon ami François Delagoutte, directeur de la Cité de la voix à Vézelay. Les Lotos Bingo sont des événements très populaires dans le nord de la France et en Bourgogne. Le principe était d’imaginer un spectacle joyeux et ludique, un moment de convivialité avec un répertoire musicale de qualité. Nous avons tout de suite pensé au Trio Musica Humana et à leur inventivité à toutes épreuves. Ils nous ont alors proposé de confier la mise en scène à Corinne Bénizio alias Shirley du duo clownesque Shirley et Dino. Ce spectacle « tout public » a pour ambition de faire passer un moment musical drôle, même hilarant.

Niché à l’ombre du Château d’Hardelot, le théâtre élisabéthain de 388 places est petit bijou architectural tout en bois dessiné par Andrew Todd et un écrin pour les musiques © M.Argyroglo libre de droit

Comment cette année allez-vous magnifier l’écrin du théâtre élisabéthain ?

La 12ème édition du Midsummer Festival se déroule en deux temps : un premier week-end en plein air, dans le beau décor de la cour du château, et un second au sein du théâtre élisabéthain. Ce théâtre tout en bois conçu par l’architecte Andrew Todd est un lieu à lui seul magnifique.  Le public placé, se sent proche des artistes au sein de cet écrin de bois à l’acoustique chaleureuse. Ce cadre convient particulièrement à l’intimité de la musique de chambre mais aussi à la voix.

https://youtu.be/N_VhZ7U1Hhs

Brossez-nous le portrait de Véronique Gens qui chante en deux soirs, de la mélodie française et du Lully, ne représente-t-elle pas votre égérie cette année ?

Véronique Gens est considérée à juste titre, comme l’une des plus belles voix pour interpréter la musique française. Sans doute parce-que ce répertoire exige non seulement de magnifiques couleurs vocales mais surtout une grande maîtrise de l’éloquence. Elle est l’invitée d’honneur de cette édition et on l’entendra Véronique Gens dans deux programmes de styles très différents. Le Palazzetto Bru Zane a conçu pour elle un programme autour de la nuit, composé de transcriptions pour effectifs de chambre de mélodies françaises de la fin du XIXe siècle et du début du XIXe siècle. Les sublimes mélodies de Fauré, Chausson, Massenet ou Ropartz. Le lendemain, place à l’opéra du Grand Siècle Français avec l’ensemble Les Surprises. Le programme conçu en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, rend hommage à l’une des divas de la fin du XVIIe siècle : Marie Le Rochois, qui fut l’interprète des chefs-d ’œuvre de Lully et de ses contemporains. On a hâte de la voir prendre possession du théâtre élisabéthain du château d’Hardelot !