Classique : L’ONL clôt sa saison en beauté dirigé par Casadesus et Bloch [Lille Piano Festival]
- 20 juin, Beethoven, Mozart, Casadesus, Tiberghien, Orch. de Picardie
- 25 juin, concert de clôture de la saison : Mozart, Prokofiev, Alexandre Bloch, Nemanja Radulovic , ONL
Saison 21-22 – Billetterie
Traditionnellement, l’Orchestre National de Lille (ONL) clôt sa saison et le Lille Piano Festival au Nouveau Siècle. Malgré des circonstances si particulières, le concert (Mozart – Prokofiev) la formation dirigée par Alexandre Bloch a montré qu’elle n’avait rien perdu de sa maitrise des couleurs. De son coté, son chef charismatique Jean-Claude Casadesus partageait à la tête de l’Orchestre de Picardie sa ferveur communicative intacte pour la musique. Les complices donnent rendez-vous pour la saison 21-22 dont la billetterie s’ouvre le 31 août.
Jean-Claude Casadesus, toujours bon pied bon œil
23e concerto pour piano, Mozart
Symphonie Chorale, Beethoven
1786 est une année faste pour Mozart : entre le 23e (ici représenté), le 25e concerto pour piano et la 38e symphonie, l’autrichien écrit ses plus belles pages tandis qu’il dirige et assiste aux répétitions des Noces de Figaro et de Don Giovanni.
Cédric Tiberghien restitue ce trésor à travers son toucher délicat, qu’il met au service d’un phrasé et d’une articulation impeccable. Casadesus étincèle par sa forme et sa direction énergique, sa baguette tantôt ondulant, tantôt virevoltant sur la musique épique. Un régal pour les yeux autant que pour les oreilles.
Alexandre Bloch booste l’ONL dans une nouvelle saison
Symphonie 38 pour violon, « Prague », Mozart
Concerto pour violon n°2 de Prokofiev
1786 toujours chez Mozart, mais cette fois-ci sous la baguette d’Alexandre Bloch, le chef résident de l’ONL pour la saison 2020/2021. A 31 ans, il est chef invité principal des Dusseldorfer Symphoniker et appelé régulièrement à diriger parmi les plus grands orchestres symphoniques français : l’Orchestre national de France, l’Orchestre du capitole de Toulouse. Plus encore que jouer de la musique, il cherche à la transmettre grâce à son énergie débordante et sa volonté d’innover dans la forme et le fond des représentations. Il joue ici une version classique de l’œuvre, fidèle à l’esprit du compositeur.
Le violoniste Nemanja Radulovic, cette année était l’artiste en résidence à l’ONL. Il brille par sa technique parfaite et son énergie digne d’un guitariste dans un groupe de métal. Depuis 2006 où il remplace au pied levé Maxime Vengerov dans le Concerto pour violon de Beethoven avec l’orchestre philharmonique de radio France, il se produit en concert dans le monde entier, et jouit d’un statut de star exacerbé par sa personnalité haute en couleur. Le deuxième concerto est une occasion d’observer sa prodigieuse habileté au violon dans un registre quasi contemporain (1935). Une œuvre difficile d’accès, qui oscille entre les passages très figuratifs du premier mouvement et le lyrisme quasi classique du deuxième mouvement.
#Olivier.LauriotditPrevost