Biographie : Pilote de 7 à 77 ans de René Metge et Gilles David (Le Voyageur éditeur)

Décédé le 3 janvier 2024, la carrière de René Metge né le 23 octobre 1941 à Montrouge débute dès l’âge de 7 ans au volant d’une Bugatti dans la cour d’un ami de son père. Elle se poursuit en buggy au Paris – Dakar qu’il a remporté trois fois (1981, 1984 et 1986). Il en avait été également le directeur de course en 1987 et 1988. Des circuits motos aux circuits automobiles, de l’asphalte notamment des 24h du Mans où il a couru six fois, aux mythiques dunes, des mécaniciens aux stars, « Le cowboy de Montrouge » avait publié en 2022 une biographie  savoureuse et décomplexée collant parfaitement à son image de champion, « René Metge Pilote de 7 à 77 ans » avec une préface de Jacky Ickx (Le Voyageur éditeur, 194 p. 400 photos, 39€)

Une biographie proche des paddocks et des bivouacs

Amis des stars et des sportifs, il est leur co-équipier, leur confident, pour beaucoup, un mentor. Il les a tous croisés les petits et les grands de cet univers de mécaniques et de sables !  Le monde automobile est une grande famille.
À travers sa biographie le natif de Montrouge en 1941 fait revivre la grande époque des pionniers des sports mécaniques, de l’amitié des paddocks et des bivouacs. Une aventure humaine sur fond de compétition que rien ne peut arrêter.

Le cowboy de Montrouge 

Une grande amitié lie René Metge et le mythique Jacky Ickx qui signe la préface de son biographie

René Metge est un homme d’action, réservé et n’aimant pas se dévoiler. Faire sa biographie lui a demandé un effort considérable. Il se raconte comme jamais, il nous relate aux fils des pages, sa vie, ses passions, ses aventures, ses galères, ses succès !
Avec la plume complice de Gilles David co-auteur, le cowboy de Montrouge nous transmet une plus d’un demi-siècle d’histoires de mécaniques et courses tous terrains… Vécue à hauteur d’essieux, et à travers tous les métiers – mécanicien, préparateur, pilote et co-pilote, et organisateurs de rallyes raids intercontinentaux (Paris-Dakar, Harricana, Paris-Moscou-Pékin,…) le baroudeur nous entraîne avec humour  sur les routes, les circuits et les pistes de sa vie !

Moments forts d’une aventure humaine et mécanique

Rene Metge et Coluche partagent depuis leur enfance à Montrouge la passion mécanique Photo DR

Son adolescence à Montrouge est partagée avec un autre fou de mécanique, Michel Colucci dit Coluche dont la passion pour la moto scelle son destin. Le soutien sans faille de Lucien Forestier,  le mentor qui  lui a mis le pied à l’étrier lui apprend aussi le pilotage et une éthique, respecter la belle mécanique.

De ses premières victoires : en 1972 avec la Coupe de France Renault 12 Gordini, en 1981 sur le Paris-Alger-Dakar avec le Range VSD, à celle du Paris-Dakar en 2002 comme co-pilote de Johnny Hallyday, le récit est nourri d’aventures humaines et de voitures mythiques : sa deuxième (1984) et troisième (1986) victoire sur le Paris-Alger-Dakar avec la Porsche Rothmans 4×4

Un adepte du Mans

Rene Metge a participé plus de 7 fois aux 24h du Mans Photo DR

Si Metge est le roi des rallyes raids africains, il n’oublie pas d’évoquer son entrée aux 24 Heures du Mans sur Porsche avec Anny-Charlotte Verney et ses nombreuses participations à cette épreuve comme pilote officiel pour Porsche Stuttgart, et son record du monde de vitesse à 382 km/h sur la ligne droite des Hunaudières en 1987.

Le Raid aventure chevillé au corps

Directeur du Rallye Dakar en 1987, il pousse plus loin l’aventure en organisant de fabuleux périples en motoneige (Raid Harricana, 1990), puis reliant Paris à Pékin en passant par Moscou en 1992, et par Saint Pétersbourg en 2008.
Puis il revient sur le continent africain avec l’Africa Eco Race depuis 2009. La prochaine édition de cette course mécanique qui revendique une démarche éco-responsable est annoncée en octobre 2022.
Nouveau défi d’un aventurier qui réussit à fusionner un pilotage exigeant et des paysages inoubliables « comme seule l’Afrique peut offrir ».

#Ghyslaine Moreau de Raymeront pour Singulars.fr