"Tout va très bien" pour Le Grand Orchestre du Splendid au Café de la Gare

À tous les amateurs de music-hall, de fantaisie et de bons musiciens, ne manquez pas le retour explosif du Grand Orchestre du Splendid. La mythique formation revient tous les lundis au Café de la Gare jusqu’au 9 décembre. L’occasion de reprendre en chœur La Salsa du démon, Macao, Jazz volant, leurs succès décapants mais aussi d’autres créations plus folles encore et des reprises débridées des années 30 et 40 dont la roborative chanson de Boris Vian « On n’est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé… » Ce désanxiogène actif, pour Patricia de Figueiredo, fait du bien.

Entre music-hall et chansonniers

Le Grand orchestre du Splendid n’a rien perdu de sa truculence (Café de la Gare) Photo photos aceandco

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs soupes musicales. Ces héritiers de Ray Ventura et du Magic Circus vous invitent à décompresser d’un coup!  Toujours aussi intrépide sur scène, leur spectacle ‘Tout va très bien’ très haut en couleurs enchaîne les tubes toutes époques confondues dans des costumes toujours délirants. Et ils emportent tout sur leur passage, difficile de rester assis plus de 10 minutes!

Irrévérencieuses, potaches, drôles, les chansons du Splendid et leurs mises en scènes rappellent un temps où il était (plus) facile de se moquer de tout dans un éclat de rires et de chansons. 

Plus de quarante ans d’éclats irrespectueux

Tout à commencé en 1977. À l’époque, une bande de copains, les fils de Jean-Marc Thibault, Xavier et Frédéric, en tête mais aussi Michel Winogradoff, Paul Mancourt… se regroupent en formation. Ils ont pris quelques rides mais ont gardé une pêche et un talent intacts.

« 45 ans de tournées infernales à se déchaîner tous les soirs en sautillant sur scène avec un balai de sorcière ! 45 balais de balais… Faut le faire ! » s’amuse Xavier Thibault.

Deux générations qui partagent les mêmes délires

Plusieurs générations composent le Grand orchestre du Splendid (Café de la Gare) Photo photos aceandco

Majoritairement masculin, la formation comprend trois femmes qui toutes sont formidables : Lou Volt qui suit le Splendid depuis 1991 – épatante dans la chanson du dîner.

Le jeune Émilie Anne Charlotte et la très jeune Cassiopée Mayance sont toutes les deux pétillantes, fantaisistes, elles ont une belle carrière qui s’annonce devant elles.

Car la jeune génération est venue épaulée les anciens à l’image du batteur Aymeric Westrich venu rejoindre son père Frédo Westrich qui tient la contrebasse. Il faudrait tous les citer tant l’ensemble reste une formation formidable.

Un melting pot tonic désanxiogène

La scène reste un espace de récréation, offre une bulle de bien-être à consommer sans modération sur la scène ou sur les platines avec leurs albums. « Tout va très bien », Le Splendid s’occupe de tout. et vous prescrit ce désanxiogène actif!

Patricia de Figueiredo

5 dates jusqu’au 9 décembre. 19h30, Lundi 11, 18, 25 novembre, 2 et 9 décembre 2024 Café de la Gare 41 rue du Temple – 75002 Paris. Tel : +33 1 42 78 52 51