5è édition du Festival du Film au Féminin sur l’île de la Réunion

« Le Festival du Film au Féminin est une formidable vitrine pour faire entendre la voix des femmes de l’audiovisuel » rappelle Audrey Dana, présidente de la 5ème édition (du 25 novembre au 1 décembre 2024). L’actrice et réalisatrice (Sous les jupes des filles) est très engagée pour l’égalité et le respect des femmes au cinéma. Présentée dans les salles de l’Ile de la Réunion, six avant-premières et divers hommages mettent à l’honneur le talent des réalisatrices, des scénaristes et des actrices, d’ici et d’ailleurs. Avec l’ambition tenue pour Ghyslaine Moreau de Raymeront de valoriser la créativité et la pluralité des voix des femmes dans le 7ᵉ art, d’aujourd’hui et de demain.

Un hommage vibrant au monde du cinéma féminin

Depuis sa création, le Festival du Film au Féminin a pour ambition de faire découvrir des œuvres portées par des femmes, avec une programmation toujours plus riche et audacieuse. Les avant-premières, des films cultes, courts et longs-métrages, documentaires, et films d’animation sont projetés pendant toute la durée de cette 5é édition réparties dans les salles de cinéma de l’Ile de la Réunion.

Donner de la visibilité aux réalisatrices et sensibiliser le public aux enjeux de la diversité

Toutes ces créations interrogent, émeuvent et interpellent. Que vous soyez amateur ou cinéphile engagé, ou curieux de découvrir des histoires racontées autrement, le festival promet un voyage cinématographique riche et diversifié. Les spectateurs pourront échanger avec des réalisatrices et des professionnelles de l’univers du cinéma.

Une marraine engagée : Audrey Dana

Comédienne, scénariste et réalisatrice française, présidente de cette édition 2024, Audrey Dana est connue pour ses rôles marquants et ses réalisations audacieuses. Elle poursuit les stéréotypes et interpelle sur le rôle des femmes dans la société. Son film « Sous les jupes des filles » a rencontré un grand succès avec Isabelle Adjani, Vanessa Paradis et Laetitia Casta.

Audrey Dana, actrice et réalisatrice photo DR portrait

Des projets plein la tête, sa ligne de conduite est de poursuivre des sujets engagés pour le grand écran. Après deux ans à New York, de retour en France, la réalisatrice multiplie les rôles sur scène. Si elle reste fidèle au théâtre, le monde du cinéma ne la laisse pas insensible.
Le prix Romy-Schneider en 2008 est la révélation des années 2000. Elle joue dans les films de Claude Lelouch, Philippe Lioret, Bertrand Blier, partager l’affiche avec Fanny Ardant et Michèle Bernier, Jean Dujardin, Gérard Lanvin et Franck Dubosc … Aux César 2010, elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour Welcome. Deux de ses films seront projetés lors du Festival : « Sous les jupes des filles » et « Hommes au bord de la crise de nerfs« .

Des invités passionnés et passionnants

Le festival a le plaisir d’accueillir la réalisatrice Agathe Riedinger et l’actrice Malou Khebizi pour l’avant 1ere de « Diamant Brut », la comédienne India Hair pour l’avant 1ere de « Planete B », Cécile Denjean pour l’ensemble de ses films documentaires, et Alain Modot, distributeur et exportateur français pour des masters classe et la rencontre des talents locaux.

Des temps forts du Festival

  • Pour la 1ère fois, le Prix Alice Guy (du film au féminin OI / Océan Indien (court-métrage) est décerné,
  • Des rencontres exclusives avec les réalisatrices présentes. Elles partageront leurs parcours, leurs visions et leurs défis dans l’industrie du cinéma.
  • Des master class avec des professionnelles de l’univers cinématographique, explorant des sujets variés, tels que le financement de films indépendants ou les nouvelles perspectives narratives au féminin.

Le Festival du Film au Féminin tient sa promesse de faire entendre la voix des femmes de l’audiovisuel.

Ghyslaine Moreau de Raymeront

Le programme des projections

  • 25 novembre 2024 à 18h : Verbatim, de Sabrina Hoarau (Avant- première) – Soirée ouverture à la Cité des Arts de Saint-Denis
  • 26 novembre 2024 à 18h : Black Far West, de Cécile Denjean, Université
  • 26 novembre à 19h : Diamant brut, de Agathe Riedinger (Avant- première), Ciné Grand Sud (Saint-Pierre)
  • 27 novembre à 19h : Santosh, de Sandhya Suri (Avant- première), Multiplexe Ciné Cambaie à St Paul
  • 28 novembre à 19h : Ciné Culte : Sous les jupes des filles, d’Audrey Dana, Multiplexe Ciné Cambaie à St Paul
  • 29 novembre à 19h : Les Barbares, de Julie Delpy (Avant- première) Multiplexe Ciné Cambaie à St Paul
  • 30 novembre à 19h : Planète B, d’Aude Léa Rapin (Avant- première), Multiplexe Ciné Cambaie à St Paul
  • 1er décembre à 19h : Hommes au bord de la crise de nerfs, d’Audrey Dana
  • Projections en plein air à St Leu