Black Legends, la revue musicale qui met le feu à Bobino Paris
Un siècle de la musique afro-américaine
Une revue musicale destinée à tous les publics, à voir absolument. Époustouflant spectacle total, entraînant, où un immense medley du meilleur de la culture afro- américaine est roi. La chronologie, guidée par les rappels à l’histoire retrace transcendée par des standards inoubliables la lutte pour l’émancipation des Noirs américains, la violente absurdité de la ségrégation, la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam pour arriver à l’élection de Barack Obama, source d’espoir, sans voir, hélas s’effacer totalement le racisme systémique américain.
Tous les grands tubes et noms de la musique noire américaine
La musique résonne de toute part, de Cab Calloway à Beyoncé, en passant par Ray Charles, Otis Redding, Tina Turner, Aretha Franklin ou encore Whitney Houston et Michael Jackson. Même le club de jazz du quartier de Harlem à New York, le Cotton Club reprend vie le temps d’un tableau, aucune étape, ni musique fondatrices ne sont oubliées.
La quintessence de la revue musicale
Une heure trente où résonnent tous les grands noms de la musique noire américaine, incarnés par des chanteurs et danseurs d’exception. La mise en scène, les costumes, la chorégraphie, les jeux de lumière et la musique épousent toutes les époques et entraînent avec magie le spectateur. Couleurs des costumes, lumières et chorégraphies de folie, exaltent une musique entraînante. Tous les tableaux sont exécutés avec minutie et chaque plan s’emboîte comme du papier à musique sans aucun temps mort.
Un medley impeccable qui vous fait lever du siège
Par l’enthousiasme du public exalté, le spectacle peut durer deux heures avec les rappels. Une compilation de chansons mythiques, au point où le public, invité par les acteurs, se lève pour applaudir et danser de concert avec les intervenants. On vibre tous aux sons de Minnie the Moocher, de Cab Calloway, de I Will Always Love You de Whitney Houston, ou Strange Fruit, de Billie Holiday, Stop in the Name of Love des Supremes, ou What’s Going On de Marvin Gaye. On vibre encore à l’écoute de « A Change is Gonna Come » ou « Free », on danse sur « ABC », « Crazy in Love », le disco et le hip hop. Un moment d’exception, une bonne soirée assurée.+
Un travail d’équipe bien rodé
Valérie Rodriguez auteur, metteur en scène et par plaisir chanteur a fait ses armes à Londres et se passionne pour le théâtre musical et très vite monte ses propres projets. Swinging Life, sa première création est un succès. Sa carrière est lancée ! Il continue sous les applaudissements du public et des professionnels. Fasciné par la culture afro-américaine et caribéenne, il va donner vie à Black Legends.
Le Chorégraphe c’est Thomas Bimaï, artiste chorégraphe multi-carte. Spécialiste en jazz et hip-hop, il arrive dans Black Legends à fusionner ces influences avec talent. Un directeur artistique et chorégraphe rodé avec les comédies musicales Pirate ou encore Lynn pour faire un travail remarquable dans Black Legends.
Avec ses qualités d’arrangeur, de coordinateur mais aussi pour sa vision esthétique, Christophe Jambois, directeur musical, aussi claviériste, est aux manettes.
La cohésion d’une troupe de près 30 artistes
Monter une comédie musicale est un travail d’équipe et les postes sont nombreux pour donner cohésion et dynamique au train de la Soul! Ils doivent tous en totale communication tricoter avec précision le spectacle sans oublier combien le diable se cache dans les détails.
Pour les costumes, des créateurs Sabrina Gomis-vallée et Sami Bedioui sont en piste aidés par Isabelle Bihoues et Léa Bordin, couturière et habilleuse et Clément Sanchez, habilleur.
Indispensable aussi pour rendre le voyage dans le temps crédible, le coiffeur perruquier, dans le spectacle ils sont deux créateurs, Jordan Darbois et Pauline Fazzari, ils sont accompagnés de Charlène Torres, Tiphaine Rouxel, Jimmy Guillet, Phébée Ardisson, Lise Favre. Bien évidemment ne pas oublier la création maquillage, dont s’occupe Tiphaine Rouxel.
La fluidité d’artistes pluridisciplinaires
Qui dit comédie musicale dit chant, danse et musique pour donner vie à la création. Certains sont danseurs, chanteurs ou bivalents, dans Black Legends ils sont plus de vingt sept.
Les musiciens, essentiels pour le spectacle, associent les pianistes Michael Karagozian & Công Minh Phan, David Lamy & Jeff Ludovicus ; le batteur Juhan Ecare ; les guitaristes Ronald Baker & Noé Codjia ; les trompettistes dont Xavier Sibre saxophoniste pour mieux vous aspirer dans la soul attitude qui a produit tant d’immenses artistes. I’m Black and I’m Proud !
jusqu’au 2 mars 2025, Black Legends, à Bobino, 14 – 20 Rue de la Gaité, Paris, puis en tournée en Franceà partir du 17 mars 2025.