Mécaniques
Izipizi, Karavan, Air Art : trois marques de lunettes françaises très tendance
Auteur : Victoire de Faultrier-Travers
Article publié le 25 janvier 2019 à 19 h 07 min – Mis à jour le 26 janvier 2019 à 17 h 58 min
70% des Français de plus de vingt ans portent des lunettes (chiffres de 2016). Que ce soit pour un besoin de correction ou pour agrémenter son style, Singular’s vous propose de découvrir trois marques tricolores qui allient style et singularité, que cela soit depuis plus de trente ans ou tout récemment.
Izipizi, la belle aventure
La marque créatrice la plus récente répond au drôle de nom Izipizi . Elle propose des modèles pour tous les goûts, de toutes les couleurs, pour la lecture, les écrans ou le soleil, les adultes ou les enfants. Leur devise : « classiques ou stylées elles vont à tous les nez ». Charles Brun, Quentin Couturier et Xavier Aguera coopèrent depuis 2010, mais c’est en 2017 que leur société prend un virage en passant de « See Concept » à « Izipizi ». La première boutique de cette marque française, qui se trouve en plein Marais, regroupe l’intégralité des collections enfants et adultes. Évoluant au fil du temps, le magasin se veut le reflet de l’état d’esprit de la maison : « un univers lifestyle mode, frais, dynamique et coloré ».
Présent sur le marché de l’optique depuis seulement 2017, Izipizi est déjà distribué dans plus de 55 pays et dans beaucoup de grands magasins comme au Bon Marché à Paris, chez Harrods à Londres, Barneys à New York ou encore chez Isetan à Tokyo. D’ailleurs environ 70% de son chiffre d’affaires se fait à l’étranger. Izipizi est donc une start-up qui a su s’imposer dans le secteur de la lunetterie. Les trois camarades ont compris l’importance des collaborations pour booster la popularité de la marque, en faisant des collections avec Maison XXI, Evian Championship ou encore Woolrich.
La collection capsule en édition limitée du modèle Glacier Plus (75€) arborent les carreaux rouges et noirs Woolrich Buffalo dans leur version originale. Les lunettes et les verres garantissent une protection contre les UV de catégorie 4. La monture est munie de verres miroirs bruns, protégeant ainsi du froid, de la neige et de l’ensoleillement/réverbération. Les coques sont amovibles et doublées en laine pour bloquer la lumière éblouissante et réchauffer les tempes. La pochette et l’emballage sont ornés, eux aussi, des carreaux Buffalo. La collaboration illustre leur intérêt commun pour la vie en plein air et les grands espaces, intérêt déjà démontré par une collaboration datant de septembre dernier avec Évian au moment du tournois féminin de golf. La collection « How to swing in style » propose une paire de solaires transparentes aux verres miroirs bleus et adaptées aux besoins des joueuses, estampillés The Evian Championship. Les montures sont légères, assurent un bon maintien et sont équipées de verres polarisés.
Karavan, plus exigeant avec son Label Origine France
Moins jeune, déjà trente ans d’existence, Karavan est devenu une référence sur le marché des lunettes de créateur. L’année 2019 signe son retour aux fondamentaux. La marque tire ses inspirations des tendances de la haute couture, de l’art, du design ou encore de l’architecture. Elle s’intéresse aux jeux de matières, de couleurs et de formes, le tout avec originalité. Pour Karavan, l’aventure commence en 1966, le but est de créer des montures simples et accessibles au consommateur, destinées aux hommes et femmes de 30 à 55 ans, à la recherche de modèles singuliers, qui sortent de l’ordinaire. Les montures en acétate, sont fabriquées à la main. On dénombre 200 opérations successives de l’usinage au rhabillage en passant par le polissage et le méniscage pour les réaliser.
La fabrication française est garantie par le label Origine France, plus rigoureux que le made in France. C’est aussi un gage de qualité. Plusieurs collections pour les enfants existent, citons les collaborations avec Jacadi ou encore Catimini. Rappelons qu’en 2014, ils ont obtenu une double nomination au Silmo d’or pour la collection enfant « Karavan kids » et la collection femme et homme « Mme Princesse ».
Décollage pour l’Air Art de Frédéric Pons
Terminons par une nouveauté toute française aussi. Messieurs amateurs de luxe et de technique, cette marque vous est dédiée. Après 15 ans sur le marché de l’optique pour des marques comme TAG Heuer, Frédéric Pons, fondateur de la société H&S, a lancé une nouvelle marque de lunettes pour homme du nom de Air Art à l’occasion du Salon International de l’Optique – Lunetteri (Silmo) 2018.
À la recherche de l’équilibre parfait
Un verre suivant sa correction peut être plus ou moins lourd, son poids peut alors créer un déséquilibre au sein même de l’équipement, qui peut par exemple glisser sur votre nez. Grâce à un principe de branches à géométrie variable, les montures Air Art permettent un ajustement parfait, rééquilibrant la monture. Air Art a aussi développé une technique pour alléger les verres des amétropes.
Les montures sont dessinées à Paris, puis conçues en France, en Suisse ou en Italie. Elles mêlent savoirs faire artisanaux, conseils de bijoutiers français et techniques avancées, comme l’utilisation du rhodium qui donne une esthétique particulière et de la résistance. Les lunettes sont fabriquées en platine et or (garanti par un poinçon). Air Art utilise la technique de « Diamond Black » issue de l’aéronautique : les pièces en métal polis ou brossées à la main sont revêtues de particules de diamant et de graphite pour une protection supplémentaire. En tout, 120 opérations sont nécessaires pour la fabrication. Comptez entre 470 à 590€ pour vous procurer ces montures dont la commercialisation est prévue pour février 2019.
À voir, pour se les procurer…
Izipizi
–Boutique du Marais
46 rue Vieille du Temple – 75004
–Le Bon Marché
24 rue Sèvres – 75007
Karavan
-Chez tous les distributeurs et lunetier :…
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