AAAAAHH !, de et par Laurent Tardieu (Théâtre Montmartre Galabru)

les mercredis 22 et 29 novembre 23, 21h30, Théâtre Montmartre Galabru, 4 rue de l’Armée d’Orient, Paris 18ème. 
Par la compagnie « C’est nous ou c’est pas nous », de, par et avec Laurent Tardieu et Rémy D’Arcangelo, et en alternance: Aurélia Arnaud, Sandra Jaulin et Jennifer Perkins

 AAAAHH ! Faites vite ! Plus que deux représentations (les mercredis 22 et 29 Novembre à 21h30) au Théâtre Montmartre Galabru pour se faire peur grâce au spectacle original, concocté par Laurent Tardieu pour Halloween, qui mêle avec gourmandise le rire et la peur, où le spectateur se retrouve embarqué par le délire des comédiens. Écrite, jouée et mise en scène par Laurent Tardieu, avec à ses côtés Remy d’Arcangelo, et en alternance Aurélia Arnaud, Sandra Jaulin et Jennifer Perkins, AAAAHH !, c’est aussi le titre d’un expérience immersive qu’a vécue Patricia de Figueiredo qui fait passer 70 minutes entre rires et cris.

Au théâtre vous étiez habitués à être mort de rire… Maintenant vous serez aussi mort de peur !
Laurent Tardieu

Le huis clos théâtral permet toutes les initiatives

Trois amis, une femme, Hélèna, et deux hommes, Martin et Victor, se rendent dans le petit village du Brézou en plein cœur de l’Auvergne, pour la vente de la maison dont Héléna vient d’hériter de sa grand-tante. Sur place, ils vont vite se rendre compte que la maison semble garder quelques secrets.  Ils se mettent à fouiller dans les affaires de la défunte. Mais les souvenirs d’un mort ne réservent pas que des bonnes surprises, que le passé peut annoncer un futur bien triste mais sont-ils vraiment seuls dans cette maison ? Âmes sensibles s’abstenir.

Laurent Tardieu a écrit AAAAAHH ! pour Rémy D’Arcangelo et le plonge dans une expérience immersive (Théâtre Montmartre Galabru) Photo DR

Si la trame semble usée comme des gongs de portes grinçantes  – un trio en huit clos dans une maison hantée de lourds secrets, oubliez vos réflexes cinématographiques ou scéniques, théâtrales, en pénétrant dans le Théâtre Montmartre Galabru. Laissez porter dans un espace où le rire se mêle à la peur, et réciproquement,  où la scène s’efface ou plutôt s’élargit à l’ensemble de l’orchestre ! A son tour, le théâtre peut vous faire vivre une expérience (cette fois) réellement immersive !

 Interprétée par trois comédiens débridés aiguillonnés par l’enjeu, au mieux de leur forme, et peut être d’autres, … nous ménageons ici le suspens pas nos éloges !  Le spectacle tient toutes ses promesses et même au-delà !

Sollicité, impliqué, acteur contre (ou avec) son gré, le public sursaute, hurle, tremble.

Même les plus réticents finissent par être pris par les aventures de ce trio « d’enfer » composé de Remy d’Arcangelo, Sandra Jaulin, Laurent Tardieu, et peut être consort !
Cette réussite qui appelle la réactivité du public, elle est signé de Laurent Tardieu, auteur, acteur et metteur en scène qui a déjà écrit des « Petites blagues ente Amis » qui font un tabac sur internet et « Tête D’oeuf » son premier spectacle pour enfants encore en tournée depuis 5 ans.

Rémy D’Arcangelo et Sandra Arnaud entraine le public dans AAAAAHH !, de et par Laurent Tardieu (Théâtre Montmartre Galabru) Photo DR

Hommage maitrisé à la mécanique du genre

AAAAAHH! est la première pièce de Laurent Tardieu qu’il a écrite pour Remy d’Arcangelo qui interprète Martin. Originaire de Roanne, le comédien est rompu à jouer dans des comédies populaires mais il reconnait que l’expérience est aussi enrichissante pour les acteurs que novatrice pour les spectateurs, qui observent les actions des protagonistes que les réactions de leurs voisins de rang.

Ici le registre est différent. Nous jouons avec les peurs des gens. À chaque représentation, la salle réagit différemment, il suffit parfois d’une personne pour que les choses se passent d’une manière dont on n’attendait pas.
Remy d’Arcangelo

AAAAAHH !, de et par Laurent Tardieu (Théâtre Montmartre Galabru) Photo DR

Un rire immersif et collectif

Bon enfant et bien rythmé, le spectacle ravira les adultes qui se laissent prendre par le mécanique du rire et les adolescents qui vont adorer se faire peur.
Après trois années au festival d’Avignon, elle se donne enfin à Paris, hélas plus que les 22 et 29 novembre… en attendant, nous l’espérons, ce qui ne serait que justice, d’autres dates pour agrandir le cercle des amateurs de frousse scénique.

#Patricia de Figueiredo