Asia Now 2022, Solo shows : Yang Semine, Mark Nicdao, Kara Chin, Natsuko Uchino, Hur Kyung-Ae, (Monnaie de Paris

Vendredi 21, samedi 22, 11h – 20h, Dimanche 23, 11h – 18h, Asia Now, Monnaie de Paris, 11, quai de Conti, Paris, 75006

Que ceux qui réduisent la Monnaie de Paris à un austère monument, se rendent à l’Asia Now les 21, 22 et 23 octobre 2022 qui transforme tous les bâtiments et les cours en une vaste fête de l’art asiatique. Les 88 galeries qui investissent le moindre espace de ce labyrinthe méconnu présentent dans une vraie ferveur de partage 250 artistes de 26 pays, de toute l’Asie et de sa diaspora. L’encombrement est joyeux, dense, et nettement plus décontracté que Paris+ par Art Basel. Loin des enjeux spéculatifs, de nombreuses pépites vous attendent : Yang Semine, Mark Nicdao, Kara Chin, Natsuko Uchino, Hur Kyung-Ae sans oublier Anas Albraehe.

Yang Semine, Blue Monster, 2022 (marguo) 8e Asia Now, 2022 Photo OOlgan

Yang Semine, Galerie Marguo

Yang Semine, Gate of Hell, 2022 (Marguo) 8e Asia Now, 2022 Photo OOlgan

A la fois inspiré par la nature exubérante et une double acculturation à la fois géographique (l’artiste coréenne vit à Dijon) et multidisciplinaires (le numérique se mixe avec des techniques plus traditionnelles), Yang Semine crée et développe un bestiaire imaginaire fascinant.

La libellule, insecte emblématique de la légèreté et de l’éphémère nourrit une méditation sur la variation tant des fondamentaux de la peinture – les jeux de la lumière, de la couleur, le volume et la forme – que ceux de la nature, la métamorphose du vivant, et la fragilité de la différence.

La force de cette mythologie panthéiste d’inspiration entomologique doit beaucoup à la transformation de dessins numériques retraduits dans le monde matériel et organique ; chaque toile devient alors le jeu d’expérimentations associatives et intuitives qui délivre de figures hybrides dont la portée se reflète dans les titres.
Pour aller plus loin : Galerie Marguo

Mark Nicdao, Map to the Nuclear Star, 2022 Rivolu Fin Art

Mark Nicdao, Microscopic amphigories, Rivoli Fine Art

Rien de prédestinait Mark Nicdao à la peinture, sa carrière de photographe de mode reconnu internationalement l’occupait entièrement. Il a fallu la perte d’un proche pour tenter d’exprimer, puis de libérer autrement sa créativité. « Tenté pendant de nombreuses années de projeter son talent sur une toile, il s’est aventuré progressivement dans la peinture, d’abord en ajoutant de l’acrylique à ses photographies, avant d’affronter l’aventure de la peinture sans l’associer à une image » précise Rivoli Fine Art, la galerie qui le représente en France.

Mark Nicdao Microscopic amphigories, 2022. 8e Asia Now Photo OOlgan

En quelques années, ce rapport à la toile direct, instinctif est devenu une urgence. « C’était vraiment plus une association libre qui a laissé place à des figures et des couleurs qui ressortaient sur la toile avec des couleurs acryliques et à travers différents pinceaux et traits. Plus spécifiquement des actions inconscientes sans explication mais avec beaucoup de désir de trouver la direction pour mener ce travail à une fin satisfaisante. » déclarait Mark Nicdao en début d’année. Ses réseaux de peinture entrelacés – souvent débridés – tantôt figures, tantôt paysages aux titres imbibés d’un imaginaire exubérant évoque « de nouveaux buts, des émotions violentes explosant en grandes spirales vers l’infini, que l’artiste interprète ensuite en les recouvrant par une approche microscopique. » Preuve que les réminiscences visuelles agissent en permanence.
Pour aller plus loin : Rivoli Fine Art

Natsuko Uchino, Bench, 2018 Photo Galerie Allen Courtesy of the artist and Last Resort, Copenhagen, Denmark Photo Anders Sune Berg

Natsuko Uchino, Galerie Allen

L’artiste pluridisciplinaire Natsuko Uchino expérimente et croise les notions d’artisanat, d’écologie, d’art et d’agriculture. « Plaçant la céramique au cœur de son travail, Natsuko Uchino tente toujours de « trouver des connexions entre les oppositions récurrentes comme savoir et savoir-faire, geste et intellect, artisanat et art, sensible et cognitif, matériel et conceptuel (…) 

Natsuko Uchino La Complicité, 2020 Exhibition view, Fondation Vincent Van Gogh, Arles Photo François Deladerrière

Derrière leur apparence fonctionnelle, domestique, peut-être même pourrions-nous dire, inoffensive, il nous semble que les céramiques de Natsuko Uchino catalysent la production d’un espace public au sens politique du terme. En effet, si les pots, les plats et les assiettes sont couramment associés à l’espace privé et à l’activité triviale des repas, l’artiste les extrait de leur cadre conventionnel et les engage dans des questionnements écologiques, économiques, sociaux et culturels. » pour Julie Martin MAGCP, 2018. Ses céramiques ne sont pas de simples objets mais plutôt des réceptacles qui racontent l’histoire du medium et qui prennent en compte par exemple l’économie ou la politique de l’artisanat ou certaines techniques et leur développement comme le torchis (pour l’architecture) ou la fermentation (pour la cuisine).
Son installation in situ et en cours dans la cour d’honneur de la Monnaie de Paris s’inscrit dans cette exploration de la matière terre et des différents usages par l’homme dans ses besoins primordiaux comme se nourrir, s’abriter, se protéger. Et pour le visiteur, s’émerveiller.
Pour aller plus loin : Galerie Allen

Hur Kyung-Ae, Sans titre, 2018 (Françoise Livinec) 8e Asia Now, 2022 Photo OOlgan

Hur Kyung-Ae, Galerie Françoise Livinec

La violence de l’histoire personnelle de Hur Kyung Ae, née en 1977, marquée par une enfance à Gwangju (Corée) pendant le soulèvement de 1980, se révèle dans des compositions aux couleurs primaires, aux surfaces de peinture arrachées, percées, lacérées.

Hur Kyung-Ae (Françoise Livinec) 8e Asia Now, 2022 Photo OOlgan

« Il n’y a pas de composition au sens strict du terme,ni de plan préalablement établi. L’artiste pose différentes couches de peinture acrylique sur une toile. Puis elle gratte ensuite avec un couteau – ou déchire parfois – la surface peinte au profit d’une autre production ; l’installation, la sculpture, etc. commente la galeriste Françoise Livinec. Hur Kyung-Ae qualifie ses gestes appliqués sur les toiles (grattage, déchirement, découpage, col-lage) comme une destruction, ou plutôt une déconstruction. Celle-ci étant considérée par l’artiste comme une source créative favorisant le renouvellement de la vision picturale et la libération des matières qui peuvent ainsi se déployer sur un champ élargi. « Gâteau Si-lu », « Pensée délicieuse »,« Boire la peinture », « Croquer la peinture »… »
Le spectateur dans ce fragile équilibre entre construction et reconstruction, ne sait pas sur quel pied dansé entre méditation et agression.
Pour aller plus loin : Françoise Livinec

Kara Chin, The Park is Gone, 2022, courtesy the artist and Hatch Asia Now,22

Kara Chin – Hatch

Kara Chin Sims Dream Flour Shop, 2021, courtesy the artist and Hatch, Asia Now

En  explorant notre relation avec des environnements et des appareils quotidiens de plus en plus numérisés, l’artiste anglo-singapourienne Kara Chin interroge la manière dont la sophistication croissante du monde numérique affecte nos environnements quotidiens.

De cette inspiration, elle tisse des scénarios futurs inspirés de prémonitions technocratiques futures à travers des objets et des cérémonies archaïques fictifs. « A l’Asia Now, son installation établit un parallèle entre peurs irrationnelles et réalités probables des conséquences de la technologie sur notre écosystème environnemental , commente  Margot de Rochebouët et Giovanna Traversa, co-fondatrices de la plateforme curatoriale, Hatch.
Son projet Fallen Kingdom, inspiré de la franchise cinématographique Jurassic World, examine la bataille systémique entre les civilisations primitives et modernes.
Pour aller plus loin : Hatch

Nikhil Chopra, Performance View, Fire Water, 2018, Yinchuan Biennale Photo Galleria Continua

Programme de performancesvoir détails

  • Ayako Rokkaku, présentée par la Galerie König
  • Nikhil Chopra, présenté par Galleria Continua
  • Neda Razavipour (Galerie Yavuz avec le soutien de la Fondation Yassi).
  • Aung Ko (Intersections Gallery and A2Z Art Gallery)
  • Nge Lai (Intersections Gallery and A2Z Art Gallery).