Mécaniques
Au Mondial de l’Automobile, la fée électrique joue la superstar (Porte de Versailles)
Auteur : Robert Mauss
Article publié le 17 octobre 2024
Après un salon plus que morose voici deux ans, le Mondial de l’Automobile pour sa 9re édition retrouve des couleurs (jusqu’au 20 octobre, Porte de Versailles). Plus de constructeurs, plus de visiteurs. Et surtout, plus de nouveautés, avec une motorisation électrique omniprésente dans les nouveaux modèles. Cette offre renouvelée tombe bien pour Robert Mauss, responsable des essais de tout ce qui s’approche mobilité électrique ! Son tour des stands vous annonce les nouveautés pour les semaines à venir, de quoi rendre optimiste n’en déplaisent aux inquiétudes des constructeurs.
Un salon festif, plein de nouveautés
Comparée à l’édition 2022, ce 90e Mondial de l’Automobile se rapproche de la grande fête de l’automobile dont se souviennent les amoureux de l’auto, par l’ambiance, l’aménagement des stands, les animations, et surtout par la qualité et le nombre considérable de nouveautés présentées en exclusivité.
Pratiquement tous les constructeurs sont venus à l’exception dommageable de Mercedes et des grandes marques japonaises comme Honda, Nisan ou Toyota. Moralité, les visiteurs pourront consacrer davantage de temps à la concurrence, européenne ou américaine. Et bien entendu chinoise qui domine les technologies électriques de la tête et des épaules.
Notre visite commence après le match Renault vs Stellantis
Renault restera comme le constructeur le plus en vue de cette édition 2024. Le Losange et ses filiales Dacia et Alpine occupent cinq mille mètres carrés (sur 130 000) pour exposer les nouveautés du groupe. Et le visiteur n’est pas déçu. Alpine propose l’une des rares sportives totalement électriques l’A 290. Disponible à partir de 39 000 euros*, cette voiture (cinq places tout de même) ressemble à sa cousine la nouvelle R 5 électrique avec ses 5 portes, sa batterie de 52 kW/h et près de 400 kilomètres d’autonomie**.
Juste de l’autre côté de l’allée, l’ex Régie expose fièrement plusieurs grandes nouveautés. Si la R5 a déjà été présentée, les visiteurs ont découvert la nouvelle 4L. Décidemment , Renault cultive la nostalgie. Bon hormis les bumpers, les phares avant arrondis et les lumières arrière à la verticale, la 4L 2024 est un SUV au look de baroudeur. Elle sera commercialisée moins de 30 000 euros dit-on chez Renault avec 300 ou 400 kilomètres selon la batterie choisie.
Le constructeur a présenté la prochaine Twingo électrique qui pour le coup ressemble à s’y méprendre à la première version de la petite urbaine. Ravissante.
Stellantis, en force
L’autre français (quoi que toujours plus international) a opéré un débarquement important au Mondial avec quatre grandes marques : Peugeot, Citroën, Alfa Roméo et le petit dernier du groupe, le chinois Leap Motors.
Avec comme slogan ‘’Lions are coming’’ Peugeot a mis en évidence une gamme complète de véhicules avec les E-3008 et E-5008 et surtout la E-408 présentée au salon en avant-première, Cette voiture reçoit un moteur de 210 chevaux avec une batterie de 58 kWh pour une autonomie de 450 kilomètres. Il faut souligner que les deux modèles suivants offrent une autonomie allant jusqu’à 700 kilomètres (!) selon la batterie sélectionnée par le client.
Si Fiat a boudé le salon, faute de nouveautés, Alfa Romeo a fait le voyage de Paris pour présenter la Junior Veloce. Ce joli SUV reprend les codes de la marque comme la couleur rouge, et surtout le caractère sportif. Selon la version (156 ou 280 chevaux), cette Junior Veloce est vendue entre 30 000 et 47 000 euros.
Citroën a des arguments à faire valoir
La C3 électrique arrive enfin chez les clients après de gros soucis d’informatique. Les Chevrons ont de quoi pavoiser avec la déclinaison Aircross intégralement électrique. Ce petit SUV familial annonce une autonomie de 300 kilomètres assez limitée, mais son équipement intérieur, ses capacités tout-chemin et surtout un prix de 19 000 euros font de l’auto une entrée de gamme tout à fait valable.
Leap Motors prend la vedette chez Stellantis.
Le constructeur chinois est officiellement considéré comme la15ème marque de la multinationale qui vient d’acquérir 51% de l’entreprise, une manière de rattraper le retard du groupe en matière de motorisation électrique. Leap profite en retour d’une distribution sur les continents européen et américain.
Parmi les modèles exposés, la T03 retient toute l’attention des visiteurs. Cette petite voiture (3,62 M) bien fini, dotée d’un équipement complet offre une puissance de 95 chevaux avec une autonomie de 350 kilomètres. Le tout à moins de 15 000 euros. Même si cette auto ne peut pas profiter des subventions étatiques, le tarif est particulièrement agressif.
Ligier revient!
Singulars s’intéresse aux microcars, plus communément appelées voitures sans permis. Du moins jusqu’à 45 km/h. Bonne nouvelle, Ligier annonce une JS capable de rouler à 80 km/h. Le chauffeur devra pour le coup justifier du permis B, mais au moins pourra-t-il effectuer un trajet sans gêner les autres automobilistes.
Les marques allemandes n’ont pas du tout abdiqué
On disait que les constructeurs allemands n’arrivaient plus à suivre le rythme incroyable des innovations qui scandent le monde de l’automobile. A l’exception de Mercedes, dont l’étoile a brillé par son absence, les leaders d’outre-Rhin ont fait le déplacement de la Porte de Versailles avec des modèles intéressants.
Certes BMW a pour l’instant essentiellement sa X3 électrique qui sillonne déjà les routes européennes, mais le constructeur bavarois a présenté deux concept-cars promis à un bel avenir, baptisés ‘’Neue Klasse’’. Traduction inutile. Selon la marque, ces deux engins préfigurent la ligne des prochaines voitures arborant la célèbre hélice d’avion. On peut parier sans risque qu’une floppée de véhicules électriques arriveront bientôt dans les concessions.
Peu de nouveautés chez sur le stand Volkswagen, à l’exception d’une ID7 très intéressante avec 700 kilomètres d’autonomie promise ! Le haut de gamme est animé par 286 chevaux et propose un équipement de grand standing. Cette grande berline (4,96m) sera commercialisée entre 62 000 et 69 000 euros.
Deux autres marques du groupe de Wolfsburg ont accompagné la maison mère à Paris. Skoda a présenté sa nouvel Elroq, sorte d’Enyaq en plus petit et surtout moins cher que Singulars avait essayé il y q quelques mois. L’Elroq a nouveauté pourra profiter de plusieurs motorisations jusqu’à 286 chevaux pouvant assumer 570 kms autonomie. L’entrée de gamme démarre à 33 000 euros.
Chez Audi, on peut présenter aujourd’hui une gamme assez complète de véhicules électriques. Les Anneaux divise
nt le monde en deux ; les numéros pairs sont électriques, les autres thermiques.
En haut de gamme, a présenté le SUV Q6 et l’A6 eTron, une grande et magnifique berline. Le SUV Q6 annonce 650 kilomètres d’autonomie avec des performances de Formule 1 : jusqu’à 490 chevaux de puissance.
Avec ses 800 volts de puissance de chargement, cet auto récupère 265 kilomètres d’autonomie en … dix minutes. Les tarifs sont aussi à la hauteur entre 74 000 et 102 000 euros.
La nouvelle A6 est également réservée aux happy few avec des tarifs allant de 77 000 à 105 000 euros selon la version et les options. Mais à ce prix, on obtient une voiture extraordinaire dotée dixit Audi d’une autonomie de 750 kilomètres.
Les Américains n’ont pas boudé Paris.
Chez Ford, les visiteurs peuvent voir le SUV Explorer promis depuis plus d’un an et qui débarque enfin dans les concessions. Ce gros SUV de 4,46 m de long reprend les codes des 4X4 de luxe. Il offre 600 kilomètres d’autonomie et une panoplie technologique complète. Les tarifs vont de 45 000 à 54 000 euros, ce qui reste raisonnable pour ce type d’engin.
Ford avait choisi Paris pour présenter sa dernière-née : la Capri. A la manière de Renault le constructeur américain joue la carte de la nostalgie en ressuscitant une voiture emblématique des années 70. Les lignes de ce coupé rappelle d’ailleurs sa devancière. Le client a le choix entre trois versions de puissance et d’autonomie. Retenons, la batterie de 79 kWh qui promet une autonomie de quasi 600 kilomètres. Les prix de l’auto vont de 46 000 à 56 000 euros.
Tesla est venu cette année au salon.
Peu de nouveautés à l’exception d’une version 7 places de la Model Y, histoire de taquiner les authentiques monospaces, et surtout la présentation du Cybertruck. Avec une longueur de près de 6 mètres, l’engin se situe entre le véhicule utilitaire et le pick-up toujours très populaire en Amérique du Nord.
Paris 2024 marque le retour en Europe de … General Motors.
Le géant de Detroit a délégué au Mondial sa marque emblématique : Cadillac avec deux modèles 100% électriques et bien entendu très haut de gamme, le Lyriq et l’Optiq. Les deux modèles sont blindé d’informatique et d’électronique. L’Optiq possède ainsi un écran central de 33’’ et une sono de 19 haut-parleurs !!!!! Il faudra compter 80 000 euros pour prendre le volant de l’un ou de l’autre de ces modèles que Singulars a franchement envie d’essayer.
Surtout ne pas oublier les Chinois.
Soyons clair, plus personne ne songerait à se moquer de ces constructeurs qui de l’avis général possède des années d’avance en matière de motorisation électrique. Sur les 150 constructeurs chinois ( !) cinq ont fait le déplacement. Après Leap Motors, Singulars a visité les stands de BYD et de Xpeng. Nous avions rencontré le premier il y a deux ans au moment de son arrivée en France. Rappelons que BYD est tout simplement le premier fabriquant de batteries de la planète et talonne Tesla. D’ailleurs le mastodonte chinois présente à Paris le Sealion 7, un crossover dont les lignes rappellent les formes de la Model Y de l’Américain. Peu d’informations sont disponibles sur cette voiture, à l’exception d’une batterie de 91 kW.
Xpeng se place résolument dans le haut de gamme.
A Paris, la marque a dévoilé le top de sa collection : la P7+. On ne connait ni les tarifs, ni le calendrier de commercialisation. La P7+ est une grande berline (5,05m) qui sera livrée avec deux motorisations au choix : 241 et 308 chevaux, de 60 et 76 kW, soit 500 ou 600 kms d’autonomie. Outre ses performances, cette P7+ se singularise par l’apport d’une intelligence artificielle qui va procurer des aides à la conduite conséquentes. Avec notamment d’une conduite autonome.
Pour l’instant, la réglementation tricolore ne permet pas aujourd’hui d’exploiter une telle option. Mais progrès techniques aidant, gageons que la situation évoluera rapidement.
Pour conclure cette avalanche de watts et de chevaux innombrables, nous sommes tombés au détour d’un hall excentré du Palais des expositions de Paris, sur ce bijou, la DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur, cette merveille revenue d’un futur cinématographique qui aura tant fait rêver les amoureux de l’automobile .
En savoir plus
Le site du Mondial de l’automobile 2024, Porte de Versailles
Le plus : l’exposition Pop Culture by Movie Cars Central de Franck Galiègue rassemble 25 véhicules iconiques de cinéma et séries dont :
- Aston Martin DBS, James Bond, Casino Royale
- Batmobile, Batman (Tim Burton)
- BMW Z3, James Bond, Goldeneye
- BMW 750, James Bond, Demain ne meurt jamais Citroën Xantia, Caméra Café
- Chevrolet Camaro, Transformers
- Chevrolet Chevelle Malibu, Drive
- Daytona Spider Mcburnie, 2 flics à Miami
- DeLorean DMC-12, Retour vers le Futur 2
- Dodge Charger, Fast ans Furious
- Dodge Charger, Sheriff Fais Moi Peur
- …
Partager