Mécaniques
Avec de nouvelles ambitions, le E-VTC Milano T3 de NCM arrive sur les routes de France
Auteur : Robert Mauss
Article publié le 8 février 2023
Le Milano, le VTC électrique best-seller de la firme allemande NCM arrive dans nos rues dans une nouvelle version relookée. Le Milano T3 synthétise des avancées esthétiques et ergonomiques avec une batterie intégrée au cadre, et techniques avec un bloc propulseur efficace. Mais il se révèle, après le test de Singulars, malheureusement pénalisé par une direction plutôt lourde. Son prix à 1200 euros en fait cependant une vraie bonne affaire.
Pourquoi faut-il que les Allemands du groupe NCM aient choisi le nom d’une métropole italienne pour baptiser l’un de ses modèles phare ?
Après vérification, NCM a choisi Paris et Aspen, jolie station de ski américaine comme dénomination pour deux autres bicyclettes. Les autres modèles portent des noms moins gracieux : ET, TS etc. Enfin et peu importe. Le Milano T3 nouvelle mouture profite donc d’un design amélioré : la batterie vient se loger joliment dans la diagonale du cadre du Milano. La ligne est donc élégante.
Les designers sont quasiment arrivés à dessiner un vélo comme … les autres.
A noter d’autres détails plaisants comme des poignées de guidon en cuir, et des lumières bien positionnées. La selle et le guidon sont ajustables en hauteur. Le cycliste peut apprécier les garde-boues, le porte-bagage et les pédales bien conçues
Une fois juché sur l’engin, le cycliste profite d’une selle en gel rembourré tout à fait convenable et d’une position confortable, le dos bien droit. L’impression de confort est confortée par la fourche télescopique qui absorbe bien les vibrations du pavé parisien. La batterie installée en un tour de main se met en marche d’abord en poussant un bouton placé en haut de l’accessoire, puis sur un autre bouton (M) situé cette fois sur un petit boitier de commandes fixé à gauche du guidon.
Six rapports de vitesse
Le Milano T3 profite ainsi de six rapports pour augmenter ou réduire la puissance de l’assistance électrique. Très clairement, le journaliste de Singulars apprécie cette véritable boite de vitesses, plus efficace que les habituelles modes Eco, Normal et Sport, et ce d’autant plus qu’elle profite d’un vrai pédalier à plusieurs rapports.
Du solide
Le moteur électrique est placé dans le moyeu de la roue arrière. Il permet de rouler à 25 km/h sur des distances assez longues. Outre les rapports de vitesse, l’écran rétroéclairé L7 affiche la vitesse, le kilométrage et l’état de la batterie. Toujours fidèle à son devoir d’information, le journaliste de Singulars a traversé Paris dans tous les sens malgré le froid et les intempéries. Il faut quelques tours de pédales pour profiter de l’assistance électrique.
Attention ! Le démarrage est brutal …
si on choisit de rester sur une assistance puissante comme 5 ou 6. Il vaut mieux aussi jouer du pédalier mécanique et arrimer la chaine sur un petit plateau pour démarrer au feu rouge. Autre reproche, si la fourche télescopique atténue bien les vibrations de la route, elle pèse de tout son poids ce qui pénalise la conduite lors des virages à faible vitesse.
Mais finissons sur une note positive
Le prix à 1200 euros (hors subventions publiques et selon le marchand), ce Milano T3 est une vraie bonne affaire.
#Robert Mauss
En savoir plus sur le vélo Milano T3 de NCM
NCM Milano T3, Vélo Electrique Trekking, 250W, Batterie 48V 12Ah 576Wh (leoncycle.fr)
- Batterie renforcée et amovible 48V, 12Ah et 576Wh
- Autonomie maximum : 100km
- Charge 6 heures
- Ecran rétroéclairé Das-Kit L7
- Assistance électrique au démarrage
- Moteur moyeu arrière Das-Kit X15, puissance 250W, couple 55 Nm
- Freins à disque
- Dérailleur Shimano Altus
- Cadre en aluminium
- Poids : 26 kilos
- Couleur : Noir ou blanc
Partager