Vins & Spirits

Avec les Bas Armagnacs Récapet, François Lurton diversifie son offre de vins de terroirs

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 5 octobre 2023

Jeune maison fondée en 2021 avec Sabine, sa femme par François Lurton, les Armagnacs Récapet font parti de l’impressionnant domaine international de « grands vins de terroirs » bâti par ce chef d’entreprise d’une longue lignée de vignerons. Sur les terres du Domaine de Targuerie, récemment acquis ,s’épanouissent des raisins en culture biologique. Deux cuvées sont issues d’un travail d’excellence maitrisé par son propriétaire, le Récapet VSOP et le Récapet Blanche d’Armagnac, nouveauté dont Patricia de Figueiredo reconnait les qualités gustatives.

Né d’une famille de vignerons et de distillateurs.

Le Domaine de Targuerie, est situé à Cazaubon sur l’appellation Bas-Armagnac Photo DR

En 1890 Léonce Récapet reprend la fabrique de liqueurs que son père Jean Récapet, et son oncle François Récapet, tous deux brasseurs-liquoristes avaient créée. Déjà à la pointe de la créativité, l’inventeur de la « distillerie à la vapeur » s’appuie sur des méthodes marketing novatrice notamment par une valorisation de ses bouteilles, puis de ses références avec la mise en place d’étiquettes. L’acquisition des domaines de Belair et Montremblant, puis Château Bonnet à Grézillac, en fait un vigneron à l’affut de nouvelles expériences face aux différents parasites de la vigne ; replantation du vignoble, sélection des meilleurs cépages, construction de nouveaux chais, dans lesquels la machine à vapeur vient faciliter le travail de la vendange, et de nouveaux bâtiments d’exploitation.

Une success story familiale

François Lurton et son épouse Sabine développent un groupe de « grands vins de terroirs« . Photo Mika Boudot

Reprenant le flambeau familial, François Lurton et son épouse Sabine ont su faire prospérer les domaines que son père, André, avant lui avait fait grandir. Argentine, Chili, Espagne, France, la quête de grands vins de terroirs comme le développement des cuvées plus abordables.

Sa dernière acquisition, le Domaine de Targuerie, est situé à Cazaubon sur l’appellation Bas-Armagnac. Le couple poursuit sa diversification dans les spiritueux après voir déjà lancé avec exigence et succès le gin Sorgin et le vermouth Léonce. Ces Bas Armagnac Récapet sont un hommage à cet arrière-grand-père à l’origine bouilleur de cru à Branne dans l’Entre-deux-Mers, qui produit des vins dans le Bordelais depuis 1897.
Ici s’épanouissent 15 hectares cultivés en mode agriculture biologique. Des cépages baco et uni blanc pour les deux cuvées. Le vieillissement des Bas-Armagnac se font également à la propriété.

Les deux cuvées Récapet

Le Domaine de Targuerie permet une diversification dans l’armagnac Photo DR

Le Récapet Blanche d’Armagnaca bénéficié d’une distillation à jet continu en alambic armagnacais à plateaux. « Non vieilli, le distillat est stabulé puis réduit sur plusieurs semaines pour mettre en valeur la fraicheur et le fruit. » rappelle François Lurton.

Une transparence parfaite qui laisse s’exalter les arômes de poire, de citron vert, d’amandes fraîches à l’ouverture de la bouteille. Les arômes se retrouvent en bouche. Ils sont délicats, l’alcool bien contenue. Une certaine douceur, puis la fraîcheur s’installe pour une longueur qui perdure. Une vraie réussite.

L’autre cuvée (non testée) Récapet VSOP  est distillé en alambic armagnacais, puis entonnée dans des futs de 420 litres neuves de chêne du sud-ouest de la France. Visiblement un Bas Armagnac qui a du caractère.

#Patricia de Figueiredo

Où trouver les deux cuvées Récapet

Sur les domainesFrançois Lurton, grands vins de terroirs

Les cépages de l’armagnac : Originellement élaboré à partir de dizaines de cépages autochtones éparpillés su toute la Gascogne, la mécanisation et le phylloxéra ont fait se démarquer 4 variétés qui représentent aujourd’hui plus de 99% de l’encépagement.

Les armagnacs François Lurton : cousin du Cognac, elle s’en distingue par son terroir, par son style de distillation et son organisation, la plupart des vignerons couvrant toute la chaine de production sur leurs domaines, de la vigne à la bouteille.

  • Récapet Blanche d’Armagnac 100% Colombard issue d’un domaine au cœur du Bas-Armagnac près d’Eauze
  • Récapet VSOP, assemblage 2015 et 2009, certifié BIO, 75% folle blanche / 25% baco, 54€

Partager

Articles similaires

Articles similaires

Armagnac Castarède «Entreprise du Patrimoine Vivant»

Voir l'article