Berlin Berlin, de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras ! (Théâtre Fontaine, & tournée)
Du mardi au samedi à 21h. Matinée : samedi 16h30. Dimanche 16h
Puis en tournée en France.
Mise en scène : José Paul Avec : Maxime d’Aboville, Lysiane Meis, Anne-Sophie Germanaz, Patrick Haudecœur, Loïc Legendre, Guilhem Pellegrin, Marie Lanchas, Claude Guyonnet, Gino Lazzerini
Décor : Édouard Laug – Costumes : Juliette Chanaud – Lumière : Laurent Béal – Musique : Michel Winogradoff.
Après les succès de Thé à la menthe ou t’es citron (2017), Frou Frou les Bains (2020), la dernière comédie du duo Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, Berlin Berlin nous entraîne dans les 70’s derrière le rideau de fer. Sur un sujet historique grave peu traité en mécanique de boulevard, les auteurs font le bonheur des spectateurs entre quiproquos et gags visuels. La pièce a remporté deux Molières mérités (Comédie – Comédien Théâtre privé) en 2022 au Théâtre Fontaine jusqu’au 31 décembre puis en tournée en France.
Triste Berlin Est
70’s. Berlin Est. Emma et Ludwig habitent du mauvais côté du rideau de fer et rêvent de passer à l’Ouest. Pour se faire, Emma se fait engager comme aide-soignante auprès de la mère sénile de Werner Hofmann dont l’appartement possède un passage secret pour passer de l’autre côté du mur. Sauf que Werner Hofmann est agent très zélé de la Stasi, et qu’il doit rencontrer un informateur-espion. Werner n’est pas insensible au charme d’Emma alors que son mari, Ludwig est un pierrot lunaire qui se révélera plus futé qu’il n’en a l’air…
Ma mère était allemande. Toute sa famille vit à Berlin-Est.
Je suis né avec le mur, en 1961. Quand j’étais enfant, on passait le mur lorsqu’on allait les voir.
J’ai des souvenirs assez forts de Berlin-Est et de la vie là-bas.
J’en ai gardé une méfiance assez soutenue des communistes.
Gérald Sibleyras
Berlin Berlin, c’est Feydeau à la Stasi !
Il n’est jamais évident de faire rire d’une situation dramatique, qui a causé tant de décès à l’occasion de dénonciations encouragées et de tentatives d’évasion ratées. Encore moins de brosser un boulevard dans un nid d’agents de l’Est ! La réussite du duo Gérald Sibleyras et Patrick Haudecoeur est de faire son miel avec les recettes éprouvées des Feydeau and Co, des paradoxes d’une dictature aveugle qui multiplient les chassés croisés et les quiproquos. Et en termes de mécaniques du rire, les auteurs à succès de Thé à la menthe ou t’es citron (2017), Frou Frou les Bains (2020) connaissent bien leur métier que booste la mise en scène très rythmée de José Paul.
Dans des décors d’un réalisme très vintage – de l’intérieur d’un agent fanatique au QG de la Stasi – gris, peu garni et bourrés de micros, les identités voltigent, les méprises aussi. Et très rapidement, toutes les situations s’emballent grâce au talent de huit comédiens qui s’en donnent à cœur joie. Patrick Haudecœur est toujours aussi parfait dans un rôle qu’il s’est écrit sur mesure. Lysiane Meis développe un charme et une autorité naturelle tandis que Maxime d’Aboville est irrésistible en agent de la Stasi au cœur tendre, le reste de la distribution est à l’envi avec en tête Loïc Legendre, mais aussi Guilhem Pellegrin, Marie Lanchas, Claude Guyonnet, Gino Lazzerini. La mise en scène au scalpel de José Paul ne laisse aucun répit au spectateur qui est pris dans un tourbillon de rires.
Les deux Molières – meilleure comédie de l’année et meilleur comédien pour Maxime d’Aboville sont largement justifiés, tout comme les prolongations des représentations à Paris puis en France.
Car vous l’avez compris, des absurdités du Rideau de Fer, on rit énormément. Berlin Berlin est la parfaite comédie anti-morosité, un hymne à la démocratie assumé.
#Patricia de Figueiredo
https://youtu.be/kNZWHPXxtvQ