Cinéma en salles : Les Survivants, de Guillaume Renusson (2022)
Un western contemporain, entre mountain movie et course de survie
Lorsqu’on apprend que 150 migrants sont morts, on s’en fout.
Mais si on décortique les destins de chacun, là on est choqué.
Guillaume Renusson cnews. 0301 2023
Ce beau film de genre est le récit de deux fuyards.
Le regard lourd de Denis Menochet apporte à son personnage silencieux une épaisseur humaine assez bouleversante.
Sans qu’elles ne se confondent, il y aura bien deux frontières à franchir ! L’une sépare l’Italie de la France, l’autre, intériorisée, le rejet haineux et affiché, de l’accueil à haut risque ! La neige en fond… Le blanc qui alors, envahit ici l’écran fait ressortir là, la noirceur de l’âme humaine.
Montrer aussi comment, à 3.000 mètres d’altitude, certains s’accaparent la loi.
Et le tout, avec des codes de fiction.
Guillaume Renusson cnews. 0301 2023
Quelque chose de sauvage
La caméra, au plus près, dans un corps-à-corps tendu suit la longue traque essoufflée des fugitifs dans la poudreuse…de jour, en plan large sur les paysages somptueux du Briançonnais, de nuit, tremblante, à la lampe torche ! Il y a quelque chose de sauvage, d’animal, dans cette traque humaine. Le réalisateur a su contourner habilement, in fine, le piège de l’histoire d’amour naissant entre les deux fugitifs… évitant ainsi le risque d’effacer le message politique.
Car quand le dialogue entre les citoyens devient impossible,
qu’il y a cette opposition, jusqu’où la violence peut-elle aller ?
Guillaume Renusson cnews. 0301 2023
Une réalité effrayante
Ce film, rythmé comme un polar, alternant pas lents, pesants, dans la neige et courses effrénées dans les bois, dénonce une réalité effrayante : la traque aux réfugiés organisée par des groupes d’extrême droite – Génération identitaire – qui portés par une jouissance de chasseurs, sillonnent les points de passage possibles aux cols des frontières. Ces milices, formées de plusieurs dizaines d’hommes et de femmes, encerclant alors, leurs proies humaines affolées…
Fort et beau film !
Lire plus de Patrice Gree