Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour. 1908 - 2022, Fondation Pathé

jusqu’au 16 avril 22, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Découvrir le cycle de films  
Du mardi au jeudi de 13h à 19h, le vendredi de 14h à 20h, le samedi de 11h30 à 19h.
Billet couplé 1 séance de cinéma + accès aux espaces d’exposition : Tarif plein : 7 €
Catalogue : De la scène à la pellicule – Théâtre, musique et cinéma autour de 1900, sous la direction de Rémy Campos, Aurélien Podevin et Alain Carou, éditions L’Œil d’or , 2021

Bien avant Pierre Niney, Marina Hands ou Guillaume Gallienne, les comédiens du Français dés le début du cinématographe passaient déjà de la scène à l’écran. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé retrace toutes les figures qui ont marquées la production cinématographique de 1908 à 2022 à travers une collection d’archives inédites et une programmation de films d’une grande diversité.

Les liens étroits de la Comédie française et du cinéma

L’exposition Comédie Française & Cinéma occupe l’ensemble des trois étages de la Fondation Seydoux Photo François Ayme

Même si le procédé cinématographique sonore est montré à l’Exposition universelle de 1900 avec des scènes entre Sarah Bernardt et Coquelin aîné, l’histoire commune de la Comédie Française et du cinéma commence en 1908, avec la création du Film d’art et de la Société Cinématographique des Gens de Lettres. La maison de Molière, avec ses comédiens réputés, apporte de la célébrité et une caution artistique à ce divertissement forain qu’est à l’origine le cinéma. Des vedettes populaires comme Maurice Escande, Pierre Dux, Mary Marquet ou Jean Yonnel garantissent la venue d’un large public. Même si un temps, les ponts ont été cassés en 1929 !

Robert Hirsch dans 125 rue Montmartre Photo Pathé Films

Depuis, nombre de comédiens français se sont illustrés au cinéma. Dans l’immense liste, difficile de ne retenir que quelques noms et films. À titre d’exemple, citons Rober Hirsch dans 125 rue Montmartre de Gilles Grangier, Nicolas Silberg dans Corps à cœur de Paul Vecchiali, Isabelle Adjani dans La Reine Margot de Patrice Chéreau et très récemment Guillaume Gallienne dans le film Les Garçons et Guillaume à table qu’il a réalisé.

Dialogue entre les deux arts

La robe d’Isabelle Adjani dans La Reine Margot. Photo Patricia de Figueiredo

Pour illustrer ces « allers-retours » qui ont contribué à faire du cinéma un art, et populariser le théatre classique, l’exposition qui occupe les trois étages de la Fondation Pathé propose plus de 150 photographies, 120 extraits de films, une quinzaine d’affiches mais aussi costumes et décors… Cet immense patrimoine nous plonge dans l’ambiance de la maison de Molière. Molière justement qui à l’occasion de son 400e anniversaire bénéficiera d’un hommage au cinéma Les Fauvettes juste en face de la Fondation. Mais pas seulement, c’est aussi toute une programmation sur place qui donne l’occasion de redécouvrir des films oubliés ou méconnus, tous liés à la Comédie française. « Le procédé narratif, le jeu des acteurs, les déplacements dans l’espace, le cadre, la lumière, éclaire l’une des commissaires de l’exposition Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste à la Comédie-Française. Ils se posent dès le départ toutes ces questions et ont conscience d’être en train de créer un nouvel art »,

Plongée dans le patrimoine cinématographique français

Ainsi La Danse héroïque, 1914, scénario de René Leprince et Louis.Z Rollini d’après le roman de Pierre Sales avec René Alexandre, Gabrielle Robinne, Simone Mareix, Henri Mayer, Dormy ; ou encore L’Affaire du Collier de la Reine de Camille de Morlhon de 1911 avec Berthe Bovy, Jeanne Provost, Henri Etivant, Auguste Volny et Edmond Duquesne… La chasse aux trésors est ouverte!

#PatriciadeFigueiredo