[Concert Hommage] Francis Lai Story, au Grand Rex
Résa en ligne ou par tél. : 01 42 64 49 40
Deux jours avant l’anniversaire de la disparition de Francis Lai (26 avril 1932 – 7 novembre 2018), Thierry Wolf propose vendredi 5 novembre, au Grand Rex, Francis Lai Story, un concert hommage au compositeur prolifique qui a composé plus de 100 musiques de films et plus de 600 chansons. Avec le parrainage de Claude Lelouch, grand complice de l’auteur de la BO d’Un Homme et une femme qui ouvre la soirée.
Un inoubliable mélodiste
L’Aventure c’est l’Aventure, Un Homme et Une Femme, Itinéraire d’un Enfant Gâté, Je n’attendais Que Toi, Le Passager de la Pluie, Les Yeux noirs, Les Uns et les Autres… juste quelques titres de musiques de films de Françis Lai.
« Francis Lai était l’homme de ma vie – raconte Claude Lelouch – Un ange, déguisé en accordéoniste. Nous avons fait 35 films ensemble et nous avons vécu une grande histoire d’amour de création qui a duré plus de 50 ans. Il a fait battre le cœur de tous mes films… Quand mes films décollaient, c’était grâce à lui ». Complice indéfectible, c’est sans surprise que Claude Lelouch à la demande de Thierry Wolf, producteur de la soirée, qui ouvre cette soirée hommage.
Lai est aussi l’auteur de quelques-uns des plus grands succès de la chanson française, composant autant pour Edith Piaf (L’Homme de Berlin), Charles Aznavour (Je n’attendais que toi) Marie Laforet (e voudrais tant que tu comprennes), que pour Dalida (Pour qui, pour quoi ), Yves Montant (La Bicyclette) et Nicole Martin (Bonsoir Tristesse).
Plusieurs interprètes viendront chanter pour l’occasion, outre Nicole Croisille, l’inoubliable voix dans « Un homme et une femme », c’est aussi la jeune génération – Calogero, Anne Sila, une jeune soliste de l’Armée Rouge… – qui vient témoigner de leur admiration et de leur brève rencontre avec celui qui reçut en 1970 l’Oscar de la meilleure musique de film pour Love Story.
Surnommé par les Américains « l’aristocrate de la mélodie », le programme reprend une sélection des partitions les plus connues parmi plus de 100 musiques de films et plus de 600 chansons. concocté par le producteur Thierry Wolf, avec l’aide de son épouse Dagmar, de son fils Fréderic et ses frères et sœur (Laura et Olivier).
Le Francis Lai Orchestra restituera un éventail cosmopolite de mélodies. car Il faut se souvenir que Francis Lai demeure le compositeur français ayant vendu le plus de disques de par le monde, de Tokyo à Moscou, de Londres à Los Angeles… où des artistes tels que Chet Baker, Shirley Bassey The Carpenters, Danielle Darrieux, Jacques Dutronc, Elton John, Nana Mouskouri, Henri Salvador, etc… ont chanté les mélodies qui désormais nous restent pour toujours dans nos cœurs.
#PatriciadeFigueiredo
Site officiel Francis Lai :