Documentaire : Dans les bois, de Mindaugas Survila, (2019)
Une merveille poétique qui réussit à transformer une nature sauvage en un bestiaire fantastique. Sans aucun commentaire, une immersion hors du temps au cœur de la forêt lituanienne. Magique!
Forêts anciennes
Au fond d’une forêt, un homme coupe du bois devant sa maison. Seule résonne le bruit de sa hache rythmant sa besogne.
Dans les alentours baguenaude une petite harde de biches, venue là quérir de la nourriture laissée à disposition. À leur suite nous nous enfonçons dans les bois.
Discrètement entrelacés de sons habilement mêlés à ceux de la nature, nous plongeons dans un univers fantasmagorique.
Tourné au fin fond de la Lituanie, Dans les bois (Sengiré) échappe à tous les poncifs du documentaire animalier. Ne ressemblant à aucun film du genre, cette plongée délicate au plus près de l’intimité d’animaux que nous pensions presque familiers est un éblouissement.
Tapi trois ans au cœur de la forêt lituanienne, Mindaugas Survila le réalisateur, nous transporte dans un monde sauvage immémorial préservé de toute incursion.
Aucun commentaire ne vient déranger la beauté immaculée de ces lieux. Sans jamais importuner les habitants de ces bois épiés par nos regards inquisiteurs, nous découvrons un bestiaire fantastique. D’un combat singulier de coqs de bruyère au déplacement d’une couleuvre parée des atours d’un dragon, de rapaces à la vigilance royale, au passage discret d’un loup, toute une ménagerie fascinante nous rappelle à quel point la nature est le lieu d’une authenticité souvent copiée, jamais dépassée.
Les vacances confinées se profilent, pour la somme modique de 2,99€ offrez-vous ainsi qu’à vos enfants cette heure vingt-cinq d’une merveilleuse beauté qui vous insufflera un moment de grâce.