Et Dieu créa le swing ! d’Alain Sachs et Annabelle Sodi-Thibault (Comédie Bastille)

Jusqu’au 24 avril 22. Samedi à 21h et dimanche à 17h, Comédie Bastille
Les Swing Cockt’Elles : Annabelle Sodi-Thibault en alternance avec Alice Buro, Ita Graffin, Morgane Touzalin, Jonathan Soucasse en alternance avec Djahiz. Direction musicale et arrangements Annabelle Sodi-Thibault, Créations costumes Hervé Delachambre, Son et Lumière Nicolas Thibault

Balayant tous les genres de la variété au chant lyrique, ce spectacle musical débridé met de bonne humeur. Cet hommage signé Alain Sachs et Annabelle Sodi-Thibault aux formations célèbres à l’image des Dollys Sisters, des Peters Sisters, ou plus près de nous des Destiny’s Childs avec Beyoncé, lance les Swing Cockt’Elles, un ensemble vocal épatant, polyvalent et inspiré. Elles savent tout chanter, aiguillonnées par Jonathan Soucasse, virtuose du clavier et faire-valoir qui dope ce cocktail sur-vitaminé.

Un challenge vocal qui commence… à la préhistoire !

Le swing débute… à la préhistoire !

C’est à Annabelle Sodi-Thibault que l’on doit la formation de la troupe. Originaire d’Aix-en-Provence, elle a étudié l’interprétation lyrique à l’Université du Québec à Montréal. Depuis, elle a joué dans des festivals et ensembles vocaux. C’est en 2020 qu’elle co-écrit avec Alain Sachs le nouveau spectacle des Swing cockt’Elles.

Autour d’elles, ses partenaires sont à la hauteur du challenge qui commence… à la préhistoire ! Morgane Touzalin-Macabiau aussi à l’aise dans le gospel que l’Opéra. De même que le jour de notre venue, Alice Buro.

Enfin Jonathan Soucasse apporte la touche masculine qui apporte son étincelle. Excellent pianiste, on lui doit la création de spectacle tel que Bizet est une femme ou Opéra Molotov.

Les Swing Cockt’Elles : 3 chanteuses et un pianiste mettent le feu

Les Swing Cockt’Elles savent tout chanter avec une gourmandise communicative et décalé.

Et Dieu créa le swing se déroule par thème : l’amour, la rupture, le voyage…. Des standards américains, à la variété française en passant par quelques perles lyriques, – vous n’écouterez plus, ‘Dans les ports d’Amsterdam’, ‘Résiste’, ou ‘Jolie môme’, de la même façon – le tout en tableaux mis en scène par

. Il faut dire qu’il a de l’expérience puisqu’on lui doit déjà la mise en scène du ‘Quatuor’, joué pendant 25 ans. Sans mentionner plus de cinquante pièces de théâtre dans des styles aussi différents que La Conversation de Jean d’Ormesson, ou Kean d’Alexandre Dumas (actuellement à l’affiche).

Enfin, visuellement les costumes d’Hervé Delachambre sont très réussis et la fluidité des changements rend l’ensemble vivant et terriblement addictif, on en redemande !

#Patricia de Figueiredo