Exposition/Application : Sors de ta réserve #1 (FRAC Ile de France Romainville)
Entrée gratuite au public du mercredi au samedi de 14h à 19h (fermeture estivale du 27 juillet au 3 septembre)
Depuis mai, une application Sors de ta réserve permettait au public de découvrir et s’approprier la collection des Réserves du FRAC Ile-de-France déménagées à Romainville, riche de plus de 2000 œuvres d’art contemporain. Pour l’ouverture des espaces d’exposition, une première sélection de 33 œuvres réalisées par 33 artistes – issue d’un projet participatif du public sur l’application – est présentée jusqu’au 1er octobre 2022.
Sors de ta réserve : de l’application… à l’espace d’exposition
Déménagées depuis 2021 à Romainville en Seine Saint Denis, sur le site très Bauhaus d’une ancienne usine du groupe pharmaceutique Roussel-Uclaf , le bâtiment des réserves du FRAC Ile de France, réalisé par FREAKS Architecture ouvre au cœur des salles de conservation des 2078 œuvres de la collection (créée en 1983), un important espace d’exposition de 450 mètres carrés sur trois niveaux.
Cette ouverture est le résultat d’une stratégie volontariste développée – de l’application numérique Sors de ta réserve … à l’exposition périodique – par son directeur Xavier Franceschi pour ouvrir sa collection et toucher de nouveaux publics : « Nous n’avons pas seulement une vocation de conservation. L’ouverture d’un espace de présentation vise à créer un rapport direct au sens propre du terme avec les œuvres qui sortent directement des caisses des réserves et sont exposés sur des étagères conçues pour limiter au maximum les manipulations. La limite c’est l’espace lui-même. »
Une application de découverte et de partage
Lancée en mai 2022, la web app « Sors de ta Réserve !» permet au public de naviguer dans la collection à l’aide de nombreux critères – artistes, médiums, … – et de constituer des albums d’œuvres visibles sur la page d’accueil de l’application et les partager sur les réseaux sociaux. Chacun peut désormais choisir une œuvre de la collection qui pourra ensuite être présentée dans les espaces ouverts au public des Réserves à Romainville.
Une seconde période de sélection aura lieu du 5 au 18 septembre
Une première sélection issue du public
Pour la première sélection inaugurale, le partis pris du directeur – plutôt astucieux en jouant l’interaction entre l’application Sors de ta réserve et le public invité en mai à signaler ses œuvres préférées dans toute la collection.: « La période de sélection via l’application a été ouverte du 9 au 22 mai et le 22 mai à minuit, un tirage au sort via un algorithme a attribué un numéro à toutes les œuvres choisies. Celles arrivées en tête de ce classement, dans la limite de ce que peuvent contenir les espaces d’exposition des Réserves (400 m2 dédiés à 5 accrochages par an), constituent donc la 1ère édition Sors de ta réserve #1. » détaille Xavier Franceschi plutôt satisfait d’une initiative qui trouve son public.
Sors de ta réserve #1 : 33 choix du public, réalisés par 33 artistes
Wilfrid Almendra, Jean-Marie Appriou, Charles Avery, Joannis Avramidis, Eva Barto, Valérie Belin, Neïl Beloufa, Jean-Luc Blanc, Katinka Bock, Melanie Bonajo, Pierre Bismuth & Michel Gondry, Julien Carreyn, Delphine Coindet, Kevin Desbouis, Mimosa Échard, Pierre Faure, Michel François, Jenny Gage, Étienne Hajdu, Lucien Hervé, Daniel Jacoby, Servane Mary, Philippe Mayaux, Bruce Nauman, Véra Pagava, Gyan Panchal, Florence Paradeis, Chloé Quenum, Franck Scurti, Zin Taylor, Tursic & Mille.
Faire du public un acteur à part entière de la vie de la collection
« De façon surprenante, se réjouit Xavier Franceschi. Sors de ta réserve #1 comprend aussi bien des pièces récentes que d’autres plus anciennes, voire historiques, représente parfaitement la diversité des médiums que l’on retrouve dans la collection du Frac : sculpture, vidéo, peinture, photo, installation, dessin. Elle reflète par ailleurs la diversité de la création artistique actuelle. Le public devient désormais acteur à part entière d’une grande collection d’art contemporain en déterminant quelles sont les œuvres présentées dans les espaces d’exposition. »
S’il faut saluer cette initiative d’ouverture – les réserves du Centre Pompidou sont elles aussi dans une action d’accessibilité, c’est au public désormais de s’approprier les outils à leur disposition, de découvrir et valoriser le potentiel proposé par ses Réserves qui aspirent au maximum à faire vivre leur patrimoine. Et d’ouvrir le débat sur leur finalité.
#Olivier Olgan