Culture

François Morel vs Christophe Barbier, deux fous de théâtre et de bons mots

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 7 juin 2024

Gourmands du jeu et de mots, deux comédiens boulimiques reprennent leur spectacle dans une période trop sérieuse pour ne pas en rire. Précédant son ‘Mozart , mon amour‘ donné à 21h, Christophe Barbier relève le défi à 19h au Théâtre de Poche-Montparnasse jusqu’au 8 juillet, de faire ‘Le Tour du Théâtre en 80 minutes’  et nous plonger dans le paradoxe du comédien et des liens entre théâtre, religion et politique. François Morel termine une trilogie théâtrale débutée le 14 mai à La Scala Paris, par son hommage truculent à Raymond Devos. ‘J’ai des doutes’ brasse les meilleurs sketches du jongleur de mots avec truculence et ferveur jusqu’au 23 juin. Le théâtre nous tend un miroir, pour Olivier Olgan et l’intelligence sourd de la drôlerie.

Christophe Barbier vous prend par le col pour son Tour du théâtre en 80 minutes (Théâtre de Poche-Montparnasse) Photo Raphaëlle Gaillarde

Le Tour du théâtre en 80 minutes, de et avec Christophe Barbier (Théâtre de Poche Montparnasse)

Le théâtre donne, à la politique, l’éternité ; la politique offre, au théâtre, l’incandescence. Sans théâtre, la politique est vaine ; sans politique, le théâtre est court.
Christophe Barbier, note d’intention

« Parcourir en une heure l’histoire du théâtre, c’est traverser l’histoire tout court » veut nous convaincre le boulimique de théâtre. Et il y réussit tant il a de choses à dire et à transmettre ! Ce spectacle crée en 2017 puise dans son monumental Dictionnaire amoureux du Théâtre (Plon, 2015) Plus de 1200 pages qui lui permet un voyage fécond, que dire une épopée ! Et dans cette cavalcade qui croise Molière, Louis Jouvet,  Dumas, Guitry, …  le hâbleur tantôt pétillant, tantôt caustique, est convainquant. Il connait son métier, pour nous faire rire d’une bonne formule mot dont il a le secret, ou nous charmer d’une astuce de professionnel, et même mine de rien nous faire réfléchir.
Lire plus

J’ai des doutes, de Raymond Devos, par François Morel, Scala Paris

François Morel en duo avec Antoine Sahler pour « J’ai des doutes » (Scala Paris) Photo Manuelle Toussaint

Bienvenue en « absurdie » devosienne ! Comment rendre hommage à l’un des jongleurs les plus dingues de la langue française ?  Surtout pour les moins de 20 ans qui n’ont pu le voir ni sur scène, ni à la télévision. Qui était Raymond Devos (1922-2006) ? La grand force de l’hommage de François Morel n’est pas de chercher à l’imiter, encore moins à l’égaler, mais d’être aussi fou que lui.

S’il reprend le même dispositif scénique, un musicien, à la fois complice et souffre-douleur, c’est pour mieux le subvertir et embarquer son audience dans un flot de calembours, de jeux de scènes comiques, d’apparitions poétiques ou spectaculaires, toutes les techniques traditionnelles du music-hall sont au rendez vous, avec une pointe d’effets spéciaux en prime.
Pour faire rire, mais pas seulement!

François Morel fait feu de tout bois dans ‘J’ai des doutes‘ (Scala Paris) Photo Manuelle Toussaintel

Totalement décomplexé par rapport au patrimoine scénique de Devos, François Morel prouve que – comme les grands chansons – les grands textes qui ne semblaient vivre que par leur auteur peuvent offrir une autre saveur, une autre dimension quand l’esprit est respecté.

De l’esprit, il en sourd pendant 80 minutes à flots continu, au rythme percutant de sketchs irrésistibles à base de jeux de mots ou de situations loufoques. C’est crépitant, trépidant pour sortir le spectateur de son quant à soi. C’est aussi touchant, voir émouvant quand des archives sonores font entendre la voix de celui qui s’était fait une raison – et en jouait avec espièglerie – que « le rire est le propre de l’homme ».

Peu importe que vous ne connaissez rien de Devos, « J’ai un doute » vous distillera une dose de bon humeur qui vous tiendra chaud longtemps, offre le recul nécessaire devant l’indigence de la langue d’aujourd’hui. Oui, Christophe Barbier a raison, le théâtre nous tend toujours un miroir …. Si ce n’est pas Politique !

Olivier Olgan

Informatiques pratiques

J’ai des doutes, de Raymond Devos, par François Morel

Jusqu’au 23 juin, du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 15h, La Scala Paris, 13, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris – Tél. : +33 (0)1 40 03 44 30Textes de, Raymond Devos, Avec François Morel accompagné par Antoine Sahler ou Romain Lemire
Musique Antoine Sahler – Assistant à la mise en scène Romain Lemire – Lumières Alain Paradis – Conception, fabrication et mise en jeu des marionnettes Johanna Ehlert et Matthieu Siefridt/ Blick Théâtre

Le Tour du théâtre en 80 minutes, de et avec Christophe Barbier
Jusqu’au 8 juillet 2024, le lundi à 19h, Théâtre de Poche-Montparnasse

texte

Partager

Articles similaires

Lucio Fontana, Il y a bien eu un futur (Musée Soulages Rodez – Gallimard)

Voir l'article

Le goût de la Francophonie, d’Emmanuel Maury (Mercure de France)

Voir l'article

Les Excellents revendiquent d’exécuter Les Beatles et d’autres trucs (Café de la Danse)

Voir l'article

Bande dessinée. 1964 – 2024 (La Bd à tous les étages du Centre Pompidou)

Voir l'article