Gastronomie

[Les bonnes adresses Tipikk de septembre] Confiserie Françoise de Foix, Poterie d’Anduze, AOP Barêges-Gavarnie

Auteur : Sophie Baillet, fondatrice de Tipikk
Article publié le 10 septembre 2021

Pour celles et ceux en quête de savoir-faire artisanal et de découvertes gastronomique, l’application Tipikk plonge dans la France des Terroirs et des spécialités locales. Sophie Baillet, sa fondatrice fait sa sélection de bonnes adresses : la confiserie Françoise de Foix, la poterie d’Anduze, la viande Barêges-Gavarnie AOP.

Les pralinés de la Françoise de Foix

La confiserie Francoise de foix, est située dans la ville de Chateaubriand en Loire-Atlantique

Contrairement à ce que son nom indique, nous avons retenu une magnifique confiserie de la ville de Chateaubriand en Loire-Atlantique, dénommée en hommage à la Comtesse de Chateaubriand, Françoise de Foix (1495 – 1537). La maîtresse de François 1er avait pour habitude de lui offrir des raisins macérés dans l’alcool.
En 1932, un pâtissier de la ville décida d’enrober de chocolat un praliné aux raisins macérés dans le rhum et lui dédia cette confiserie qui se fabrique encore traditionnellement et se déguste toujours voluptueusement aujourd’hui.

Les vases aux trois macarons, estampillés de la poterie d’Anduze

La poterie d’Anduze produit des vases façonnés à la main et émaillés de différentes couleurs.

Les premiers vases d’Anduze datent du 17ème siècle et la tradition perdure puisque la région du Gard a d’ailleurs mis en place un circuit touristique permettant de découvrir les différents artisans potiers des communes situées autour d’Anduze.

Il existe trois éléments distinctifs du vase d’Anduze : sa forme, ses décors et ses couleurs. Ces particularités lui sont propres, et seules les poteries qui comportent l’ensemble de ses éléments sont qualifiées de vases d’Anduze. Les autres modèles produits à Anduze ne sont pas pour autant qualifiés comme tel dès lors qu’une de ces particularités s’avère manquante.
Ces vases sont façonnés à la main et émaillés de différentes couleurs. On les reconnaît à leur décoration faite de guirlandes placées en mi-hauteur, surplombant trois macarons estampillés.

La viande de brebis AOP Barêges-Gavarnie

La viande de l’appellation d’origine protégée Barêges-Gavarnie, issue du canton de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées

L’appellation d’origine protégée Barêges-Gavarnie est dédiée une viande de brebis. Son aire géographique est très réduite puisqu’elle n’est composée que de 17 communes dans le canton de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées, et se situe à une altitude entre 500 et 3300 m. Il ne faut pas passer à côté lors d’un passage dans la région, c’est une dégustation très intéressante et délicieuse puisque cette viande persillée est peu grasse et n’a pas le goût prononcé que l’on peut s’imaginer avec la viande ovine.

Suivre les coups de coeur de Tipikk

Site Tipikk, l’outil unique réunit les spécialités gastronomiques et artisanales de toute la France

En savoir plus sur :

Partager

Articles similaires

[Les bonnes adresses Tipikk de novembre] Coups de cœur de saison, entre terre et mer sur le littoral normand

Voir l'article

[Les bonnes adresses Tipikk d’octobre] Le maitre vinaigrier Martin-Pouret, les vins AOC d’Orléans, la gelée de coing Cotignac

Voir l'article

L’application Tipikk plonge dans la France des Terroirs et des spécialités locales

Voir l'article