Hello Dolly, de Michael Stewart / Jerry Herman, produit par Stephen Mear (Lido2 Paris)

60 ans de tubes et de chorus virevoltants ! La quintessence du musical américain est de retour à Paris, attention seulement au Lido 2 jusqu’au 5 janvier 2025. Hello Dolly dans la nouvelle production Stephen Mear reste un concentré de bonne humeur et de couleurs acidulées, portée par Caroline O’Connor explosive dans le rôle titre et une jeune troupe particulièrement enjouée. Si dramatiquement, le ressort est un peu suranné, les tubes comme l’énergie des chorégraphies de Gower Champion sont, nous confirme emballée Patricia de Figueiredo, très communicatifs. Une belle vitrine glamour et de charme pour l’ouverture du Lido2 qui relance de belle manière l’esprit de fêtes des Champs Elysées.

Des tubes pétillants increvables

Hello Dolly!, production de Stephen Mear (Lido2) photo Julien Benha

Dans une salle totalement rénovée, même si les spectateurs restent assis à des tableaux entourant la scène, la propriété du groupe Accord renoue avec la tradition pétillante des spectacles de music-hall et de cabaret. Rien de tel que l’increvable Hello Dolly qui fête ses 60 années de création à Broadway pour cristalliser à la fois le glamour et le festif pétillants. Elle revient en France en version originale (avec des sous-titres un peu trop discrets dans les cintres) depuis son incarnation française par Annie Cordy, en 1972, puis Nicole Croisille en 1982.

N’oublions que Hello, Dolly  interprété par Louis Armstrong, détrône au hit-parade de 1964 Can’t Buy Me Love, des Beatles !!

Hello Dolly!, avec des chorégraphies de Gower Champion (Lido2) photo Julien Benha

Les tubes et la qualité des chorus font oublier l’obsolescence du livret

Dolly Levi est une marieuse professionnelle qui a réponse à tout. Elle se rend à Yonkers, New York, pour trouver la compagne parfaite pour le riche marchand, Horace Vandergelder, qui est loin d’être un client facile. Ses deux employés se rendent alors à New-York pour passer une journée mémorable.  Dolly concocte un plan audacieux qui implique des rencontres inattendues, des quiproquos hilarants, et une série d’événements comiques.
Mais l’amour aura raison de toutes les embûches.

L’abatage truculent de Caroline O’Connor, dans le rôle titre, Hello Dolly! (Lido2) photo Julien Benha

L’explosive Caroline O’Connor

Si la formidable interprétation de Barbra Streisand dans le film de Gene Kelly reste inoubliable, Caroline O’Connor, qui s’est déjà produite à Paris, au Châtelet dans Sweeney Todd, relève avec brio le défi du rôle-titre. Rien que son apparition en  haut du grand escalier de l’Harmonia Gardens portée en triomphe, pour entonner la chanson éponyme ne laisse personne indifférent surtout portée par une distribution pimpante à souhait et tirée à quatre épingle.

Une jeune troupe impeccable

La descente finale d’Hello Dolly! (Lido2) photo Julien Benha

Dans cette mise en scène de Stephen Mear, toutes les chorégraphies de Gower Champion sont tirées au cordeau, les chorus ultra bien réglées. Il faut dire que l’on doit déjà à Stephen Mear Funny Girl au Marigny et 42nd Street au Châtelet.  Il nous donne à voir un spectacle flamboyant, coloré, drôle.
Bonne nouvelle, une fois lancée le Lido2 en renouant avec l’esprit de ses débuts promet de belles pépites musicales.

Son Hello Dolly ! réussit son spectacle inaugural, taillé sur mesure pour une sortie familiale festive de fin d’année.

Patricia de Figueiredo

Hello Dolly!, nouvelle production de Stephen Mear,
Livret de Michael Stewart – Paroles et Musique de Jerry Herman
Production originale dirigée et chorégraphiée par Gower Champion

Hello Dolly!, nouvelle production de Stephen Mear (Lido2) photo Julien Benha

Jusqu’au 5 janvier 2025. 20h. Du mardi au samedi à 20h et les samedis et dimanches à 15h, Lido2, 116 avenue des Champs-Elysées – 75008 Paris,
Avec Caroline O’Connor, dans le rôle titre pour la première fois,
A ses côtés, Peter Polycarpou (Horace Vandergelder), Monique Young (Irène Molloy), Carl Au (Cornelius Hackl), Reece McGowan (Barnaby Tucker) et Chrissie Bhima (Minnie Fay)… entourés d’une vingtaine d’artistes et de 18 musiciens.