Les deux livres conseillés par Patricia Franier de My Fair Book
Attendez-moi métro République, de Hanan Ayalti (Éditions de l’Antilope)
Une famille juive polonaise émigre à Paris dans les années 30. De l’entre-deux-guerres au Front populaire à l’occupation nazie et la résistance, nous allons suivre plusieurs destinées et, en particulier celle de Jacques, le fils, devenu un jeune homme communiste engagé, amoureux de Germaine, non juive, l’interdit…
Bien sûr l’histoire se situe pendant cette terrible guerre que l’on ne connait que trop bien mais ce texte est criant de vérité : écrit sur le vif en 1943, c’est bien une partie de la vie de l’auteur que l’on ressent ici.
Inévitablement, tout au long du récit, il y est question de problèmes d’intégration, d’assimilation des quatre membres de la famille… L’Histoire se répète.
L’auteur analyse avec beaucoup de finesse la psychologie des personnages, la société de l’époque. L’étude sociologique des différents quartiers de Paris est extrêmement bien documentée. Ce récit émouvant possède à la fois les attributs d’un roman populaire et les qualités d’un document clairvoyant. Lire plus sur my fair book
Entre la source et l’estuaire, de Grégoire Domenach (Le Dilettante)
Justin, le narrateur entreprend le convoyage d’un remorqueur entre les Pays-Bas et la Bourgogne en compagnie de son père. Un jour, ils font escale dans un village au bord du Doubs pour réparer une avarie et Justin fait alors la connaissance de Lazare. Défiguré et solitaire, le vieil homme semble susciter l’animosité du village ; il va lui confier son histoire tragique…
Nous n’en dirons pas plus mais il y sera question d’amitié, d’amour, de trahisons, de cupidité, le tout dans un décor où la nature est omniprésente : la rivière et ses abords apportent une touche singulière et supplémentaire à la tension grandissante au fil du roman.
On est happé par l’atmosphère de ce village aux personnages si authentiques. Un univers proche de Maupassant où se mêle tableaux intemporels et histoires sombres. Un court roman très efficace !
Les deux livres conseillés par Julie Rovero de My Fair Book
La Vieille Dame qui voulait se jeter du rez-de-chaussée, de Bruno Boniface (ateliers henry dougier)
Le docteur Olivier Rougier – le narrateur psychiatre -, CD la cardiologue et une plongée dans le quotidien d’un psy.
Écrit comme une succession de chroniques, ce récit-roman se lit comme on regarde une excellente série. On y croise des patients aux histoires incongrues, les collègues, des gens en vrac. On respire une ambiance d’hôpital, des couloirs, des salles de garde et l’envers du décor. On découvre les interrogations et les épreuves d’un tel quotidien. On sourit, on rit, on s’interroge, on s’inquiète, on pleure parfois.
En fil rouge, des personnages reviennent et on partage avec eux doutes et incertitudes. L’humour parfois cynique nous embarque au fil des pages et à la fin, on est bien triste de quitter cette atmosphère qui nous est finalement assez méconnue.
Un excellent moment au royaume des fêlures.
Voyous, de Doug Johnstone (Métailié)
Tyler aurait pu vivre une adolescence paisible : il est intelligent, sensible, courageux et bienveillant. Mais voilà, il grandit au sein d’une cellule familiale toxique dans un quartier malfamé d’Édimbourg. Entouré d’un demi-frère drogué et explosif, d’une grande sœur sous emprise et d’une mère toxico, il élève sa petite sœur tant bien que mal avec beaucoup de tendresse. Pour survivre, il est embarqué par sa fratrie dans des magouilles et cambriolages, jusqu’au soir où tout bascule…
Si on ne devait retenir qu’un mot, ce serait empathie. Ce roman noir nous a touchés terriblement. Bourré d’humanité malgré un environnement et un contexte délétère, on referme ce livre avec tristesse et émotion. Une pure découverte !
Julie Rovero et Patricia Farnier, créatrices de My Fair Book