La Framboise Frivole, le duo déjanté bouscule le sérieux de la musique classique

du 14 au 26 juin 22, La Piccola Scala, 13, boulevard de Strasbourg – Paris, 10e
du mardi au samedi à 19h – dimanche à 15h30

Avec Les Bons Becs (quintette de clarinettes), La Framboise Frivole donne ses notes de noblesse au genre musico-burlesque.  Le duo belge Peter Hens au piano et Bart Van Caenegem au piano décape avec leur humour décalé et leur flegme très british  le sérieux de la musique classique pour un appel d’air rieur. Leur spectacle « Ceci n’est pas la Framboise Frivole » rend hommage au surréalisme rêveur de leur compatriote René Magritte à La Piccola Scala du 14 au 26 juin 2022.

Peter Hens et Bart Van Caenegem, le duo de La Framboise Frivole sont les Messieurs Plus du musico-burlesque. Photo Johan Jacobs

Les Messieurs Plus du burlesque musical

Peter Hens et Bart Van Caenegem, le duo de La Framboise Frivole, c’est un peu les Messieurs Plus du burlesque musical. Depuis plus de trente ans, le duo belge dope leur spectacle avec toujours plus d’ingrédients musicaux, d’idées et d’accessoires pour libérer leur humour et leur poésie décalés, le tout plongé dans une folie douce qui rend leur virtuosité quasi surréaliste !

Hommage à René Magritte

« Ceci n’est pas la Framboise frivole », le nouveau spectacle n’est pas seulement un clin d’œil à leur compatriote peintre surréaliste René Magritte, il capte la quintessence de cet humour à la fois le plus spontané et le plus millimétré. Ce que le critique Louis Scutenaire écrit du peintre résonne parfaitement avec la réussite du duo : « L’une des vertus de son œuvre est la mesure, l’une des vertus de sa vie est la démesure. Sa peinture fait l’appel à la sensibilité, aux émotions, aux sensibilités, à la mémoire, à l’arithmétique et à quelques centaines d’autres. »

Le duo étrangle l’éloquence de la musique

Le duo de La Framboise Frivole rend hommage à leur compatriote René Magritte. Photo crédit Johan Jacobs

Ici les associations débridées et poétiques sont à la musique ce que René Magritte est à la peinture.  Allégories loufoques, cadavres exquis, téléscopages tendres de mots et de notes, toute la panoplie comique, surprenante et parfois mordante des jeux surréalistes sont associés dans un rythme haletant.

Bart et Peter démontre après plus d’une heure quinze d’un spectacle balayant les genres musicaux au sens propre et figuré qui invite le public à participer – avec bonne humeur communicative – qu’être frivole c’est tout un art !

#OlivierOlgan