Le Menteur, de Corneille (Théâtre de Poche Montparnasse)

Les larrons hilarants de ce Menteur, de Pierre Corneille reprennent un service mérité jusqu’au 23 juin au Théâtre de Poche Montparnasse. Avec ses inventions scéniques, aussi irrésistibles que respectueuses de l’esprit jubilatoirement amoral de Corneille, l’adaptation et la mise en scène de Marion Bierry est totalement décomplexée pour libérer toute sa saveur drolatique.  Grâce à une troupe irrésistible de vivacité, la finesse théâtrale du XVIIe siècle regagne pour Olivier Olgan tous ses éclats comiques et renouvellera pour le meilleur vos souvenirs des alexandrins de l’auteur du Cid.

Vous allez rafraichir ce que vous saviez de Corneille

Et si la meilleure comédie de l’année 2022 était signée Corneille ? nous demandions à la suite de la découverte ce Menteur jubilatoire ?
Oui le Corneille du Cid et de Horace ! Créé en 1644 la dernière comédie de son auteur (1647-1684) – malgré son succès notamment parce qu’elle parodie les codes d’honneur père -fils du Cid – créé la polémique pour son amoralité : son menteur compulsif s’en tire plutôt trop bien à l’issu d’un tourbillon de péripéties hilarantes.

Le Menteur, de Pierre Corneille rafraichit les souvenirs que l’on garde de l’auteur du Cid (Théâtre de Poche Montparnasse)

 

Alexandre Bierry incarne ce Menteur dupant même son valet Benjamin Boyer, mise en scène par Marion Bierry (Théâtre de poche Montparnasse) Photo Pascal Gély

Quand la liberté dope une fête de l’esprit

Pour tirer tout le suc de ce qu’elle revendique et libère comme une « fête de l’esprit, un feu ‘d’artifice‘ de notre langue, une fête de l’impertinence et de la liberté », Marion Bierry prend d’heureuses libertés qui démultiplient les ressorts comiques de situation : elle resserre l’intrigue sur ce héros prêt à tout pour séduire la femme dont il tombe amoureux et éviter le mariage que son père lui destine… Sauf que c’est la même femme…. Cette folle journée est déplacée au temps du directoire à la fois période de décadence futile et de la naissance de l’héroïsme Romantisme.
D’autres surprises pétillantes sont glissées dans ce souffle si libertin, auquel on l’avoue on ne résiste pas!

Alexandre Bierry avec son faire valoir (Théâtre de poche Montparnasse) Photo Pascal Gély

Bousculer les codes du théâtre

La mise en scène – elle aussi signée de Marion Bierry – pousse les feux de cet amusement typiquement baroque de jouer avec le théâtre. La simple mécanique du décor de Nicolas Sire facilite voir entraine un jeu de miroirs entre fiction et réalité. La dynamique comique s’appuie sur une troupe de jeunes acteurs fouettée par l’abattage de l’irrésistible Alexandre Bierry , fascinant Dorante qui se joue et déjoue avec forces bobards de tous ceux ce qui peuvent contrecarrer son désir.

Alexandre Bierry, est prêt à tout pour séduire Anne-Sophie Nallino, Le Menteur, Théâtre de Poche-Montparnasse. Photo Pascal Gely

Aucun ne résiste à la tchatche en alexandrins

Du malheureux concurrent, Brice Hillairet, au père Serge Noel, ou son valet Benjamin Boyer et même celles qu’il (pense) aimées (Anne-Sophie Nallino, Mathilde Rey)… Dorante jongle avec tous avec ses fictions de plus en plus abracadamantesques, .. finalement pour ne pas entraver son désir !

La jubilation der la langue

Ici, l’alexandrin de Corneille reste encore et toujours une langue, aérienne, succulente, collant aux affres des protagonistes, mais aussi chantante!
En somme, ce Menteur reste la friandise indispensable à déguster sans arrière pensée dans un monde aux vérités alternatives!

Olivier Olgan

Du 18 avril au 23 juin, Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h. Théâtre de Poche Montparnasse, 75 bd du Montparnasse, 75006 Paris
Réservations : en ligne ou Tél.: + 33 1 45 44 50 21

adaptation et mise en scène de Marion Bierry
avec : Alexandre Bierry, Benjamin Boyer ou Thierry Lavat, Brice Hillairet, Anne-Sophie Nallino, Serge Noêl et Mathilde Riey
Décor : Nicolas Sire