Auteur : Thierry Joly Article publié le 8 mars 2018 à 21 h 55 min – Mis à jour le 22 mai 2018 à 11 h 05 min
Elaboré à la manière des meilleurs Madère avec des cépages propres à l’île, le Vino Formosa donne à la production viticole taiwanaise ses lettres de noblesse et a inspiré à Glenfiddich un whisky avec un nouveau finish. Si vous voulez épater vos amis avec votre connaissance des vins étrangers, faites-leur découvrir le Vino Formosa, un vin doux taiwanais élaboré à partir de cépages locaux à la manière traditionnelle du Madère, par mutage puis vieillissement à la chaleur naturelle.
Taïwan n’étant jusqu’alors pas connu pour l’excellence de ses crus, ce conseil vous parait peut-être étrange et farfelu, mais sachez que le Vino Formosa a remporté une médaille d’or aux Vinalies 2014 et a été primé dans d’autres concours.
Rançon de ces distinctions, les Taïwanais s’arrachent les bouteilles malgré un prix supérieur à 80 €, et en acheter une ou trouver un lieu où le déguster n’est pas chose facile. Il faut dire que la production est réduite. En 2017, pas plus de 3 000 bouteilles sont sorties de la cave, vendues à des particuliers ou des restaurants qui pour certains patientaient depuis 2 ou 3 ans. En France, seul le restaurant de Michel Bras dispose de quelques bouteilles. « Ne m’attendant pas à un tel succès, les premières années je n’ai fait que quelques fûts et je ne peux accroître rapidement la production car le Vino Formosa requiert cinq ans de vieillissement pour atteindre sa plénitude et exprimer toute sa complexité », explique son créateur Chien-hao Chen.
Oenoloque et sommelier de formation, il utilise des fûts de Bourgogne ayant contenu des vins rouges ou blancs. « De plus, pendant cet élevage 8% à 10% du vin disparaît chaque année avec la part des anges », ajoute-t-il, réalisant ensuite un savant et subtil assemblage entre les fûts pour donner naissance à deux cuvées : un rouge et un blanc, longs en bouche, d’une grande finesse, au boisé très discret et parfaitement équilibrés avec une pointe d’acidité leur conférant une belle fraîcheur malgré leur sucrosité. Développant des saveurs de fruits exotiques, de noisettes et de miel, le blanc a notre préférence.
Autre reconnaissance pour Chien-Hao Chen, et non des moindres, Glenfiddich a décidé de sortir un whisky pur malt de 25 ans d’âge avec finish de deux ans dans un fût ayant contenu du Vino Formosa. Le premier whisky de l’histoire de la marque avec une étiquette comportant des termes en caractères chinois, la distillerie écossaise prévoyant d’écouler la totalité des 300 bouteilles à Taïwan en mars ou avril en surfant sur la renommée de ce vin doux. Deux motifs d’intérêts pour les collectionneurs et les passionnés de whisky qui devraient pouvoir trouver quelques bouteilles en vente sur internet. A un prix conséquent car il sera commercialisé autour de 1 000 €.
Ne laissez plus la culture au hasard. Affirmez votre singularité !
Inscrivez-vous à la newsletter Singulars pour recevoir chaque semaine dans votre boite mail, quelques unes des pépites de notre culture mondiale dénichées par nos contributeurs.