Les lauréats du 14e Festival international de la Photographie Culinaire magnifient le pain
Avec l’inscription par l’UNESCO, la thématique du Pain s’imposait
L’inscription par l’UNESCO en novembre dernier des savoir faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été l’élément déclencheur.
Les 20 talentueux photographes plasticiens nous racontent leurs histoires autour du pain en illustrant ce qui se passe en eux, dans leur corps, leur cœur, leur tête en entrant dans une boulangerie…leurs images singulières, identitaires, audacieuses, artistiques nous offrent cette émotion visuelle et gourmande.
Jean-Pierre PJ Stéphan, Président fondateur du FIPC
Grand Prix du Festival FIPC 2023 : Jonathan Thevenet
Ces photos sont nées au hasard d’une rencontre mettant en valeur l’alliance entre le produit brut naturel, l’action de la main de l’homme et la maitrise du feu. Travaillant en lumière naturelle, sans artifice, ces images en noir et blanc traduisent l’authenticité du processus. Le pain est né.
Pour aller plus loin www.cherrystone.fr
Le savoir-faire artisanal capté en mouvement, la cristallisation des substances et la mise en avant de détails, aussi infimes soient-ils, permettent de redonner ses titres de noblesse aux pains, ne se résumant pas juste au travail du boulanger. Le pain est politique, il est social, économique et environnemental et cette association s’inscrit dans une volonté de s’unir vers une transition sur de nouveaux modes de consommations alimentaires.
Rodolphe Landemaine, Parrain du FIPC 2023 Artisan boulanger-pâtissier Fondateur de Maison Landemaine et Land & Monkeys
Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique : Marc Combier
Symbole de notre gastronomie et ambassadeur, par excellence, du bon goût français, la baguette de pain, élevée depuis peu au Patrimoine immatériel de l’Unesco, se devait de trouver un album qui réunisse quelques-unes des plus belles photos qui la célèbrent… C’est désormais chose faite grâce au Festival International de la Photographie Culinaire, qui année après année, a su s’imposer comme un événement référent tout à la fois pour la photo mais aussi pour le monde de la gastronomie dans sa plus grande diversité.
Naturellement, il est ici question de toutes les formes et compositions de pain qui, sans être aussi nombreuses que les fromages, leur complément naturel, se devaient de trouver leur juste place en cet album. Indissociable de notre mémoire collective (n’oublions pas Jean Valjean, dans Les Misérables, emprisonné pour avoir dérobé une simple miche ou Claudel avec Le Pain dur) ce compagnon des tables les plus simples aux plus prestigieuses se devait d’être honoré au niveau qu’il mérite.
Olivier de Tilière, Président du Journal du Parlement Président du Comité de l’Europe Secrétaire général de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture
« Au pain d’Antan » Qui dit pain, dit boulangerie.
Ce commerce traditionnel a vécu des années difficiles que j’ai suivies avec compassion. Un renouveau inspiré est apparu pour le bonheur des amateurs.
Bruno Pascal Boulangerie (Châteauneuf-les-Bains, Puy-de-Dôme) : « Désolé je suis fermé aujourd’hui, repassez demain ». Je n’ai donc pas pu goûter sa boulange. Je suis repassé, et aujourd’hui, il a fermé définitivement. Le village n’a plus d’activité thermale et l’eau minérale a cessé d’être commercialisée…
Boulangerie Son Issues (Mazenay, Saône-et-Loire) : Représentant près de 25% du blé, les issues ont été valorisées dans l’alimentation animale. Elles tendent désormais à l’être aussi en panification. Le son (enveloppe du blé) est en effet riche en fibres et en minéraux d’où son usage sous forme d’additif ou de complément alimentaire.
Moulinchat (Perrecy-les-Forges, Saône-et-Loire) : Ce moulin au bord de l’Oudrache produisait naguère pour toute la région. L’affichette n’a pas suffi, il ne reste guère que ce témoignage de l’activité d’antan et ce fier chat roux…
Marc Combier.
Grand Prix des Ambassadeurs du Produit : Claudia Albisser Hund
La baguette, une histoire d’amour française » Ma trilogie est un hommage à la baguette. Même si aujourd’hui, le choix de pains fantastiques, créatifs et sains est immense, la baguette reste l’emblème culinaire de la France. Tout le monde l’aime et on la voit partout.
Pour aller plus loin www.albisserhund.com
Prix Spécial Grands Moulins de Paris : Laurent Rodriguez
Farine, eau, sel… La métamorphose du grain et le savoir-faire des hommes et des femmes.
Pour aller plus loin www.laurent-rodriguez.fr
Prix Spécial Besserat de Bellefon : Cécile & Guillaume Van Santen
L’art du pain traverse les époques, exploré par les peintres de l’Egypte antique à nos jours. Symbole de vie, fraternité, partage, paix, humilité et sobriété, le pain véhicule des valeurs fondamentales. Chaque image du triptyque explore les dimensions symboliques et artistiques du pain au fil du temps. La nature morte classique évoque la vie. Sur écran vidéo, le pain se partage pour révéler ses saveurs. Un petit-déjeuner surréaliste et poétique questionne sur les 4 éléments nécessaires à la fabrication du pain. Ces clichés transforment cet aliment essentiel en une œuvre d’art, invitant à le redécouvrir sous une lumière nouvelle.
Pour aller plus loin : Cécile & Guillaume Studio
Prix Spécial Press Club de France : Gilles Auteroche
Moments simples de la vie : C’est le quignon dérobé sur le chemin du retour, C’est la mie savoureuse dévorée par un petit expert, C’est la mouillette dorée et délicieusement beurrée. Mouillette délicieuse
Pour aller plus loin : www.gilles-photographe.com
Prix Jeunes Talents : Valentine Saceda
Rendez-vous au Château de Valencay pour découvrir les 20 variations photographiques sur le pait dans le prestigieux cadre historique de Charles – Maurice de Talleyrand-Périgord, dès la réouverture de saison, le 30 mars 2024.
#Olivier Olgan