Lifestyle
Les vêtements significatifs d’About a Worker conçus par les travailleurs et les invisibles de la mode
Auteur : Anne-Sophie Barreau
Article publié le 30 mai 2023.
[Pour un textile éthique] About a Worker fait figure de modèle en matière d’approche disruptive. La marque, lancée en 2017 par Kim Hou et Paul Boulenger, fait du bleu de travail son emblème. Et pour cause : les créateurs de leurs vêtements significatifs ne sont autres que les travailleurs du vêtement eux-mêmes à qui la marque offre l’opportunité de concevoir une collection de A à Z. Les collaborations s’enchaînent : de la collection About a Worker x Casa 93 dont les élèves de l’école de mode Casa 93 réinventent l’uniforme du policier, au programme de soutien à la création Mondes Nouveaux dont la marque est lauréate, ou encore Made by locals ( ?) présentés à la galerie des Ateliers de Paris (du 19 juin au 8 juillet). Son projet The Creative Factory Shop emporte le Prix New European Bauhaus Prizes 2023, décerné par la Commission Européenne.
Un collection signée About a Worker x Casa93
Les élèves de Casa 93 apprennent tous les métiers de la mode et sont parfaitement autonomes quand ils sortent.
Kim Hou, fondatrice de About a Worker
Couleurs sombres parfois assorties de pointes de bleu ou de rose, style sportswear, oreilles de cochon : le policier imaginé pour About a Worker par les étudiants de l’ école de mode Casa 93 ne laissera personne indifférent.
« Il y a quelques années, nous avons récupéré des uniformes de policiers, explique Kim Hou, fondatrice de la marque avec Paul Boulenger, quand la question s’est posée de les utiliser, notre première idée a été de travailler avec la police, mais cela n’a pas abouti, nous nous sommes donc tournés vers des étudiants d’écoles de mode ». Un mal pour un bien car l’école en question n’est autre que Casa 93. Soit une école atypique – « certains élèves n’ont pas le bac, d’autres ont été en échec scolaire, il s’agit de la seule formation gratuite à Paris » – hautement qualifiante – « les élèves apprennent tous les métiers de la mode et sont parfaitement autonomes quand ils sortent » -, située, enfin, à Montreuil en Seine-Saint-Denis dans un territoire où la police est particulièrement présente.
Gardien de la paix de demain
À travers cette collection, l’idée n’était pas tant de critiquer la police que de donner une nouvelle identité à un policier idéal.
Kim Hou, fondatrice de About a Worker
« On connaît le contexte actuel de violence policière, explique Kim Hou, à travers cette collection, l’idée n’était pas tant de critiquer la police que de donner une nouvelle identité à un policier idéal ». Avec les étudiants, la marque a agi comme elle en a l’habitude : « On leur a fait faire une initiation au design. Du moodboard jusqu’au patronage et au montage, ils ont ensuite réalisé toute la collection ».
Résultat : le policier version Casa 93 est un authentique « gardien de la paix ». « À travers cette collection, les étudiants ont fait passer la colère qu’ils éprouvent vis-à-vis des violences policières de manière subtile ».
La jeune cheffe d’entreprise, diplômée de la prestigieuse Design Academy d’Eindhoven, est en outre épatée par leur incroyable « dynamique créative » : « Ils sont très engagés. Certains étaient bons en couture et en modélisme, d’autres en graphisme. Ils savaient déjà collaborer ensemble mais ce projet a renforcé leur manière de concevoir une collection à plusieurs.»
Il me semble que le futur de l’industrie de la mode, c’est précisément de créer en collectif et non pas seul dans son coin.
Kim Hou
Le pouvoir de créer un changement positif
La collaboration fait sens pour About a Worker autant qu’elle ajoute une corde à son arc: « Depuis le lancement de la marque, l’objectif est de questionner les différents métiers des travailleurs du textile, mais nous avons aussi de plus en plus envie de valoriser les invisibles de la mode. Or un étudiant en mode n’est pas connu de la sphère mainstream. Mettre en avant sa création nous semblait donc important. Sans compter qu’un projet comme celui-ci, dans lequel les jeunes inventent leur policier idéal, permet de débattre ensemble du futur de nos sociétés ». Toutes les pièces sont en prévente sur le site internet de About a Worker pour une production début septembre
Made by locals
Pendant six mois, nous avons mené une enquête sur la relocalisation industrielle dans la région des Hauts-de-France.
Kim Hou
L’autre « projet phare » cette année est celui conduit dans le cadre de « Mondes Nouveaux », le programme de soutien à la création artistique lancé en 2021 par l’Elysée et piloté par le ministère de la Culture, dont About a Worker est l’heureux lauréat au même titre que 263 autres projets.
Un projet qui a conduit l’équipe de About a Worker aux quatre coins des Hauts-de-France. « Pendant six mois, nous avons mené une enquête sur la relocalisation industrielle. La région des Hauts-de-France est réputée depuis le Moyen-Âge pour son industrie textile et ses innovations textiles. Elle a vécu énormément de hauts et de bas. C’est une des régions les plus pauvres de France et pourtant elle reste un territoire d’innovation autant qu’un laboratoire d’expérimentations, que ce soit dans l’industrie textile, le social… ».
Au total, douze documentaires ont été réalisés qui ont nourri une exposition, « Made by locals ( ?) » présentée fin 2022 aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix enrichie de documents conservés par l’institution. « Nous avons visité des usines spécialisées dans le lin, la dentelle, la broderie,… mais aussi des chantiers de réinsertion. Nous avons interviewé des chefs d’entreprise, des ouvriers et des artisans. Nous leur avons demandé quels étaient les atouts de leur région, comment ils avaient survécu à la crise du Covid, comment ils voyaient l’industrie textile évoluer dans le temps ». Avec les élèves de l’École Supérieure d’Arts Appliqués et Textile de Roubaix, About a Worker a aussi imaginé un nouveau système de production, de création et de distribution qui a abouti à la création d’une coopérative. « Made by locals ( ?) » sera présenté à partir du 19 juin à la galerie des Ateliers de Paris.
Lauréat Prix New European Bauhaus Prizes 2023
Décerné par la Commission Européenne. About a worker est l’un des 15 lauréats du Prix New European Bauhaus Prizes 2023 parmi 1 400 postulants et 65 finalistes européens, dans la catégorie : « Étoile montante – Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie » avec The Creative Factory Shop, un système de création atypique permet aux amateurs de la mode, de fabriquer leur propre produit, avec des chutes de textile locales et grâce à l’aide d’artisans et d’ouvriers implantés sur leur territoire.
De nouvelles perspectives très significatives pour tenir l’ambition de notre duo éthique !
Pour aller plus loin sur le textile éthique
Le site de About a Worker
Prix New European Bauhaus Prizes 2023. Décerné par la Commission Européenne, parmi 1400 postulants et 65 finalistes européens, la marque est l’un des 15 lauréats de cette année, dans la catégorie : « Étoile montante – Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie » : avec son projet The Creative Factory Shop. Ce système de création atypique, initié grâce au Ministère de la Culture et au programme Mondes Nouveaux, il permet aux amateurs de la mode, de fabriquer leur propre produit, avec des chutes de textile locales et grâce à l’aide d’artisans et d’ouvriers implantés sur leur territoire.
Partager