Culture
L’homme photographique, héros et avatar d’aujourd’hui
Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 1 septembre 2018 à 11 h 40 min – Mis à jour le 21 septembre 2018 à 16 h 05 min
Ce que peut la photographie, ce qu’elle nous fait et ce qu’elle fait de nous. Dans un livre éclairant, Michel Frizot, l’un des meilleurs historiens de l’image restitue tous les enjeux de « l’homo photographicus », cette humanité qui « s’invente » sous l’emprise de la photographie.
Cerner la nature de la photographie
Comment reconnait-on un grand livre de référence ?
– Quand il apporte un regard limpide et un recul d’historien sur un phénomène complexe et omniprésent dans nos existences. « L’espèce humaine est désormais très largement « de culture photographique », qui porte toute l’ambiguïté d’un processus adossé à un appareil donnant l’illusion d’enregistrer les choses réelles telles que nous les voyons, alors qu’il extrait, fragmente, isole, altère, dénature et se prête en outre à toutes les manipulations ultérieures (devenues aujourd’hui « numériques »). »
– Quand il est indispensable aux amateurs de photographies, mais aussi à ceux qui se préoccupent des mutations actuelles de notre regard : « L’homme photographique est la résultante des écarts entre le photographique et l’humain, entre un dispositif soumis à des critères de physique et l’exercice de l’œil, du cerveau, de nos facultés biologiques ».
– Quand il revient aux fondamentaux d’un art autonome avec brio et clarté en s’appuyant sur les techniques et pratiques qui font la singularité de la photographie : « l’usage d’appareils contenant une surface photosensible, le rôle de celui qui actionne le dispositif, l’arbitrage et la médiation du regard. »
Sans oublier Walter Benjamin, Roland Barthes ou Susan Sontag
Cette somme si pertinente sur cette « interface photosensible » plus ou moins déformante entre le monde et nous, rejoint les quelques grands livres sur le sujet : de Walter Benjamin avec L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique (1935) à Roland Barthes et La chambre claire (1979), en passant par Susan Sontag, Sur la photographie (1977).
Informations pratiques
Michel Frizot. L’homme photographique Bibliothèque Hazan, 584 p. 29€
Pour aller plus loin sur un « ailleurs de la peinture »
Michel Poivert. Peintres-photographes. de Degas à Hockney. Citadelles & Mazenod 256 p. 59€.
Ouvrages de référence
- Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique. Folio Gallimard
- Roland Barthes, La chambre claire. Gallimard
- Susan Sontag, Sur la photographie. Christian Bourgois
- Serge Tisseron. Le mystère de la chambre claire. Photographie et inconscient. Flammarion 192 p. 8.20€.
Partager