L’Horizon de Kéops : une visite de la pyramide en réalité virtuelle, Institut du Monde Arabe
Du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis, dimanche et jours fériés de 10h à 19h – réservations
La réalité virtuelle est à la mode. Bonne nouvelle elle est enfin culturelle et stimulante ! Avec Eternelle Notre Dame de Paris jusqu’au 31 décembre* et Venise révélée du 21 septembre au 19 février**, L’horizon de Khéops propose à l’ Institut du Monde Arabe jusqu’au 2 octobre 2022 un époustouflant voyage au temps des constructeurs des pyramides. Un parcours de 45 minutes, testé par Singulars pour vous.
Découvrez les charmes du free-roaming
Après s’être muni d’un casque de réalité virtuelle et équipé d’un harnais pour distinguer les autres utilisateurs, le visiteur est guidé dans une grande salle où il va effectuer son parcours, seul ou avec ses amis. C’est l’un des charmes du free -roaming que de pouvoir partir en groupe, en famille, ce qui casse le mythe d’une VR cloisonnante, ici les souvenirs peuvent se construire ensemble.
Une fois le casque enfilé, le voyage débute en se retrouvant en face de la pyramide à la tombée de la nuit. L’utilisateur doit marcher pour se retrouver sur un trajet fixé à l’avance qui permet d’éviter toutes les collisions avec d’autres. Chacun peut voir tous les autres dans son casque, sous forme d’avatars holographiques. Mona, sémillante guide, l’accueille puis le fait « monter » sur les marches pour pénétrer dans les entrailles de l’édifice et le découvrir de l’intérieur.
Une ingéniosité conservée à travers les siècles
Les mesures du monument restent toujours vertigineuses : 146,5 mètres de hauteur, 230 mètres de longueur, un poids initial supérieur à 5 millions de tonnes et une différence de 2 cm (seulement) entre les côtés opposés. La pyramide était revêtue d’un calcaire blanc soigneusement poli, arraché au cours des siècles pour être réutilisé ensuite.
Le caractère sacré de la pyramide justifie ces prouesses techniques exceptionnelles de plus de 4 500 ans ! Pour survivre dans l’au-delà, le roi défunt doit garder son corps intact, monter vers le ciel pour accompagner la course du soleil et gagner le monde souterrain du dieu Osiris.
Pendant la visite, on découvre les trois caveaux superposés, chacun relié par un réseau de galeries : le plus bas est creusé dans le rocher, le deuxième devait contenir une statue et le plus haut était la chambre du roi, accueillant le sarcophage et sa momie. La visite nous montre aussi la chambre de la reine avec son tombeau.
Une vue imprenable accompagnée d’un voyage entre la vie et la mort
Après avoir parcouru l’intérieur de la pyramide, le visiteur se retrouve à nouveau à l’extérieur en plein jour, sauf qu’il est cette fois-ci au sommet de l’édifice, avec une vue panoramique sur le Caire et le complexe funéraire de Gizeh.
Un chat accompagne le visiteur dans sa découverte, animal vénéré dans l’Egypte ancienne, notamment associé au symbole de protection. Du haut de la pyramide, la visite se poursuit en embarquant sur un bateau qui nous montre le passage du pharaon entre le monde des vivants et le royaume des morts.
Après ce rituel, le corps du défunt est dans un temple, où l’on peut voir des prêtres embaumeurs qui éviscèrent le corps. Après une durée de 70 jours vient le posage des bandelettes sur le cadavre, où les prêtes dissimulent des amulettes, avant de placer le roi dans un sarcophage.
Suite à son embaumement, la visite s’achève et on a l’impression de vraiment avoir été parmi les prêtres, lorsqu’ils sont tous réunis, torses nus, parlant un égyptien ancien soit incompréhensible.
Une remarquable reconstitution de l’une des sept merveilles du monde
De ce voyage initiatique, cocktail suave d’humour et d’informations archéologies sans oublier une dimension onirique, le visiteur garde l’impression d’avoir été vraiment aux bords du Nil et au temps des Pharaons ! Il retient le secret des chambres du Roi et de la Reine, d’embarquer sur la barque solaire, même si les objets et les personnages ont tous l’air de sortir d’un jeu vidéo. La seule différence avec le gaming est qu’à part le déplacement physiquement, nous ne sommes pas capables d’interagir avec les personnages, et restons spectateurs de ce qu’il se passe autour de nous.
La visite dure 45 minutes, le tout debout donc mieux vaut être en forme car une visite virtuelle demande beaucoup d’efforts à notre cerveau, qui doit s’adapter à un environnement reconstitué, ce que l’œil a du mal à comprendre bien que nous le savons pertinemment au fond de nous-même.
Du sommet de Khéops au-dessus du plateau de Gizeh et du Caire à ses tréfonds, seriez-vous prêt à faire ce voyage dans les arcanes de la nécropole royale en vous prenant pour Indiana Jones ? A vous d’y répondre à partir de 10 ans.
#Baptiste Le Guay
*Éternelle Notre-Dame, Espace Grande-Arche, Puteaux (92), ou les secrets de la cathédrale Notre Dame, du XIIIe au XXIe siècle.
**Venise révélée, Grand Palais immersif, 110, rue de Lyon, Paris 12e. Dans une salle de l’Opéra Bastille, il sera possible de se balader dans la Venise du XVe siècle, scannée en 3D. La place Saint-Marc, le Grand Canal et d’innombrables palais sont révélés dans leur réalité de l’époque dans les moindres détails, l’occasion aussi de projeter le futur de la Cité des doges, toujours menacé par les éléments et le tourisme de masse.