Littérature : Abel Quentin pour Le Voyant d'Étampes, Prix Littéraire Maison rouge de Biarritz 2021
Maison rouge, 20 Avenue Reine Victoria, 64200 Biarritz
La 3ème édition du Prix Littéraire Maison rouge de Biarritz a récompensé Abel Quentin pour Le voyant d’Etampes (Editions de l’Observatoire), également sur la liste du prix Goncourt 2021. Présidé par Philippe Djian, le jury a accueilli l’actrice et fervente lectrice Isabelle Huppert, et Dorothée Janin, lauréate du prix Maison Rouge Biarritz 2020.
Abel Quentin, lauréat de la 3é édition pour Le Voyant d’Étampes
Le sujet pourrait paraître morbide, glacial et peu attrayant, puisqu’il s’agit d’un essai sur un poète américain méconnu, Robert Willow qui au début des années 60 se tua au volant dans l’Essonne. Mais Abel Quentin a plus d’un tour dans son sac. Et avait déjà montré sa maitrise avec son premier roman Soeur publié en 2019 sur la radicalisation islamiste, nommé la même année au prix Goncourt 2019, et finaliste du Goncourt des lycéens. Il obtient le prix Belge Première en 2020.
A travers le récit de la chute d’un anti-héros romantique et cynique, l’écrivain français né en 1985 aussi avocat pénaliste dresse le portrait de toute une génération à l’ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Avec un humour certain, doucement acide. « Le Voyant d’Étampes d’Abel Quentin est le grand roman de la «cancel culture»… insiste Frederic Beigbeder, membre du jury. C’est surtout l’éclosion d’un extraordinaire écrivain … Son Voyant d’Étampes est ce que j’ai lu de plus ambitieux depuis L’Homme surnuméraire de Patrice Jean (2017). Il existe désormais une école de romanciers néobalzaciens, disciples de Houellebecq, qui décrivent la déliquescence française avec un sarcasme vengeur. ».
Le Prix littéraire de la Maison Rouge
Le Prix a pour objectif de récompenser le talent de l’auteur d’un ouvrage publiés depuis le mois de janvier ou en cours de parution pour la rentrée de l’automne, sans catégorie prédéfinie (roman, essai, livre d’art.…). Il récompense de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’une œuvre. Il se veut à contrecourant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire.
Le jury de la 3e édition était composé : PHILIPPE DJIAN, Président écrivain, scénariste, parolier, FRÉDÉRIC BEIGBEDER écrivain, journaliste, ISABELLE CARRÉ actrice, écrivain, ISABELLE HUPPERT actrice, DOROTHÉE JANIN écrivain, JEAN LE GALL écrivain, éditeur, CLAUDE NORI photographe, écrivain, éditeur, DOMINIQUE DE SAINT PERN écrivain, journaliste, FRÉDÉRIC SCHIFFTER écrivain, philosophe.
A partir d’une présélection d’une soixantaine de livres, une sélection de 12 livres a effectué le 17 juillet. Le 7 août, réuni à l’hôtel du Palais de Biarritz 4 ouvrages ont été retenus : LE VOYANT D’ETAMPES, d’Abel Quentin (Editions de l’Observatoire), CELLE QUI SE MÉTAMORPHOSE, de Boris le Roy (Editions Julliard), CHÂTEAUX DE SABLE, de Louis Henri de la Rochefoucauld (Editions Robert Laffont), FEU de Maria Pourchet (Editions Fayard). Le lauréat a été déclaré le 25 août 2021 en présence d’ Abel Quentin.
Haut lieu de rencontres culturelles
La Maison Rouge est aussi un espace de co-working, un espace d’évènements et d’inspiration créative. Située 20 avenue de la Reine Victoria à Biarritz, elle réunit de nombreux écrivains, tous attachés au Pays-Basque. Elle met à disposition ses espaces pluriels, son élégante terrasse et son écrin de verdure aux entreprises ou aux particuliers pour tout évènement professionnel ou privé. Réunions, séminaires, petit-déjeuner, cocktails, mariages, déjeuners, dîners, conférences, expositions, tout est possible. Renseignements : www.maison-rouge-biarritz.com – Tél. : 05 64 11 55 15
#GhyslaineMoreaudeRaymeront