Littérature : Le prix, de Cyril Gely (2019)
Le romancier Cyril Gely éclaire avec une précision clinique les relations et le destin d’un couple de savants Lise Meitner (1978 – 1968) et Otto Hahn (1879-1968) qui ont collaboré 30 ans sur la « chimie nucléaire » ; elle a dû fuir l’Allemagne nazie en 1938, lui obtient seul le Prix de Nobel de chimie en 1944….
Des dialogues resserrés et intenses
« Une femme n’avait pas sa place dans la société scientifique de l’époque. » : le roman nous plonge dans un règlement de compte au sens propre et figuré entre deux scientifiques de haute volée : Lise Meitner (1978 – 1968) et Otto Hahn (1879-1968) qui ont collaboré étroitement durant 30 ans au Kaiser Wilhem Institut de Berlin de 1908 jusqu’en 1938 qu’elle a du quitter avec la montée du régime nazi. Le duo se retrouve face à face en huis clos que quelques instants avant que Hahn reçoive le Prix Nobel de Physique… distinction qui honore des travaux auxquels elle n’est pas évidemment pas étrangère…
De multiples fils tirent l’intrigue
Si les questions de physique nucléaire peuvent paraitre stratosphériques à certains, l’expérience de l’auteur sait très habilement nous garder les pieds sur terre voir même dans la glaise de sentiments très humains, il crée un suspense d’une précision d’horloge nucléaire. L’effet miroir de cette histoire à la fois avant-gardiste et tourmentée sur la nôtre crée une stimulation supplémentaire.
Avis Si les questions peuvent paraitre stratosphériques, l’expérience de l’auteur de nous garder les pieds sur terre et dans la glaise des sentiments crée un suspense et l’effet miroir période à la fois avant-gardiste et si tourmentée.