Mécaniques

Amateurs de vins de garde, dormez tranquille. La Sommelière veille

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 7 juin 2021

Votre amour du vin ne connait pas de limite ? Alors protégez et conservez vos nectars avec la première cave connectée au petit nom tech, la ECellar185. Mise au point par La Sommelière, leader européen de caves à vin, vos précieux nectars pourront vieillir à l’abri et vous pouvez même compter sur elle pour gérer vos précieux flacons, et le carnet de cave en temps réel.  

Imaginez. Vous êtes un œnologue tendance collectionneur. Et horreur, malheur votre cave suinte d’humidité et de variations de températures ! Au revoir nectars et autres vins rares. Adieux châteaux et autres domaines. Bordeaux et Bourgogne enfin réunis, mais hélas dans le malheur.

Que faire ? La Sommelière, premier constructeur européen de caves à vin entame la commercialisation du nec plus ultra de la conservation sécurisée de vos précieux flacons.

Quand on aime déguster, faut-il compter ?

La Sommelière propose la ECellar185, présentée comme ‘’la première cave intelligente et connectée, conçue et fabriquée en France.’

Moyennant un léger débours de 4 000 euros, La Sommelière propose la ECellar185, présentée comme ‘’la première cave intelligente et connectée, conçue et fabriquée en France.’’ Difficile de savoir si l’allégation est vraie tant l’armoire semble bourrée de tech. Si Singulars fait confiance en la matière aux brillants concepteurs. Son pedigree, son esthétique et les services rendus sont vraiment impressionnants. Ses jolies clayettes en hêtre (14) peuvent héberger jusqu’à 168 bouteilles. Elles glissent avec une élégance rare. Le propriétaire peut également ranger deux ou trois caisses en bas de l’armoire, pour un total de 185 bouteilles.
Le tout pour 4000 euros, c’est une somme !
Mais ramené au prix des vins bien conservés, l’investissement est concevable. Il faut aussi disposer de la place nécessaire pour loger un meuble de plus de deux mètres de haut !

L’application Vinotag gère vos carnets de cave

Le carnet de cave en temps réel

Pour concevoir cette armoire haut de gamme, La Sommelière s’est associée avec la société d’ingénierie Eolane. Moralité, cette ECellar 185 est le plus gros objet connecté jamais vu par le journaliste de Singulars, qui pourtant en a vu d’autres !  Une fois l’armoire branchée très banalement sur le secteur, le propriétaire connecte sa ECellar sur le réseau WiFi domestique.  Il doit ensuite charger l’application Vinotag dédiée sur son smartphone. La gestion de l’armoire passe en permanence par des serveurs cloud.

Votre cave en image virtuelle.

Vinotag indque l’emplacement idéal de stockage

Il faut d’abord saisir vos bouteilles stockées. La première fois est certainement fastidieuse, mais ensuite il s’agit simplement de gérer les entrées et les sorties. L’application se comporte comme un vrai carnet de cave géré en temps réel. Vinotag conseille même l’emplacement idéal de stockage. L’amateur de vin sait à tout moment ce que l’armoire contient et positionne précisément les bouteilles. Une image et des indicateurs lumineux lui indiquent la situation des bouteilles sur son smartphone. L’application va bien au-delà de la simple gestion du stock. Elle signale par exemple qu’un vin est arrivé à parfaite maturation, son apogée, et qu’il est temps d’ouvrir la bouteille. Aucun miracle,  seulement de la bonne technologie. Les clayettes sont dotées de capteurs qui enregistrent tous les mouvements de bouteilles. Si une appellation vient à manquer, Vinotag prévient le consommateur qui peut passer une commande via le site Vivino, la plus grande base de données de la planète sur le vin.

Pour le reste, l’armoire contrôle au degré près la température et sa conception assure une hygrométrie permanente comprise entre 50 et 80%. Comme toute bonne cave. Ajoutons que les nectars sont protégés de la lumière par une porte à triple vitrage en verre trempé et un traitement anti-UV.

Et le bruit ? Vous pouvez installer votre ECellar185 au milieu du salon sans crainte du bruit : les vibrations sont absorbées par une technologie SilentBlock.

Informations pratiques 

Le site de La Sommelière

Bien choisir sa cave : les (bonnes) questions à se poser

Diffusion : via les principales enseignes et des réseaux de spécialistes. La livraison est généralement assurée par le point de vente.

  • Dimensions : Hauteur 2,04m, Largeur 72cm, profondeur 70 cm
  • Capacité de 185 bouteilles
  • Cave double zone
  • 14 clayettes connectées en bois et métal,
  • Fronton Lexam lumineux intelligent, fixe
  • Porte anti-UV avec serrure – Fonction hiver

Prix public : 3 990 euros

Partager

Articles similaires

Avec la roue électrique Tee Bike, recyclons nos vieux vélos

Voir l'article

L’application Tipikk plonge dans la France des Terroirs et des spécialités locales

Voir l'article

Sur le circuit de Mornay, de mythiques bolides donnent encore des sensations fortes !

Voir l'article

Geneanet révèle les champions (olympiques ou pas) de votre arbre généalogique

Voir l'article