Mentalisme : L’effet papillon, par et avec Taha Mansour (Studio Hebertot)

Jusqu’au 31 mars 2024 – les dimanches à 19 h en janvier, et les mercredis et dimanches à 19 h à partir de février, Studio Hébertot, 78 bis Boulevard des Batignolles, 75017 Paris – Tél. : +33 1.42.93.13.04 –contact@studiohebertot.com

Oubliez ce que vous saviez sur le mentalisme … et peut-être sur vous ! Le succès de L’Effet papillon ne se dément pas depuis sa création en septembre 2021 à La Comédie Saint Michel.  Taha Mansour poursuit au Studio Hébertot jusqu’au 31 mars 2024 son questionnement savamment dosé de mystères et de surprises sur les ressorts visibles et invisibles de nos décisions. Que vous soyez ou non fascinés par la lecture des pensées, l’analyse comportementale et les clés de la morphopsychologie. Après ce spectacle immersif familial, bienveillant et décontracté, où chacun participe, vous hésiterez pour Olivier Olgan à affirmer que vos choix et vos interactions sociales soient aussi libres que vous le pensiez ! C’est bluffant et un peu dérangeant à la fois. 

Taha Mansour illustre avec talent de la fascination que peut exercer un mentaliste en invitant le public à participer. Comédie Saint-Michek Photo Yassine Omari

Un itinéraire mental aussi poétique que fascinant

« Une seule question devrait rester dans votre esprit : Et si c’était possible ? » Dès la levée de rideaux, Taha Mansour interpelle nos convictions, et joue le chaud et le très chaud sur les possibilités d’un mentaliste. Avec une gourmandise très communicative, l’ancien ingénieur de formation interroge pour les remettre en question nos perceptions et capacités de décisions immédiates. Pour mieux se jouer avec les yeux brillants de nos habitudes, de nos attitudes… et de nos convictions. Lecture de pensées, influence, prédictions, toutes les techniques – entre magie et voyance – s’enchaînent avec bonne humeur pour pointer nos gestes les plus conditionnés. Et notre pétillant homme est très convaincant.
D’abord, parce qu’il n’affiche aucune arrogance dans sa maitrise, il vise à nous interroger, et ensuite parce qu’il entraine chacun à venir jouer avec lui !
Et avouons-le, devenant autant acteur que spectateur, chacun en redemande !

Taha Mansour ne cesse d’interroger nos perceptions visibles et invisibles. Comédie Saint-Michek Photo Yassine Omari

Tenter rassurer sur le déterminisme cognitif

Alors qu’il enchaine des tours plutôt ébouriffants – choix de jeux de carte, pierres blanches ou noires… – qui tous soulignent la prévisibilité de nos comportements, le mentaliste tente aussi de désamorcer le mystère de ses performances, aussi fascinantes que troublantes.

Seul bémol, dans ce parcours cognitif bien balisé, en interpellant la réflexion sur l’effet papillon qui donne son titre à son spectacle, le mentaliste au discours et citations bien rodées ne fait que de creuser l’abime de perplexité qu’il crée.  Même s’il ne cesse de nous inviter à nous concentrer non pas le résultat mais la cause. Si les moindres micro-évènements peuvent déterminer des phénomènes imprévisibles et incontrôlables, que reste-t-il à notre libre arbitre ? Et d’enfoncer le clou (et le suspens) en créant une connexion invisible entre 2 personnes qui … réussira par l’intermédiaire d’une feuille à dessin !

Taha Mansour illustre avec talent la fascination que peut exercer un mentalist. Comédie Saint-Michek Photo Yassine Omari

On ne peut saluer que la performance de cet acteur magicien qui se joue de nos sens et nous tient en haleine avec nos questionnements face à ses connexions invisibles. La question n’est plus de savoir ce qui est possible, mais ce que l’on fait de nos possibilités. Le temps d’un spectacle rondement mené, avec ce qu’il faut d’interventions du public, Taha Mansour se joue des apparences et de nos croyances, brouille les évidences pour toujours anticiper nos pensées.
Mine de rien, il est aussi un sacré comédien !

#OlivierOlgan