Musical Room / sublimes limites, de James Thierrée (Théâtre de la Ville - Châtelet)
Un spectacle qui fait salle comble, avec à la fin un public heureux et debout, applaudissant à tout rompre pendant plusieurs longues minutes… pourrait remplacer avantageusement une analyse critique ! Mais non les applaudissements ne suffisent pas, Patrice Gree a souhaité dire pourquoi il as adoré l’époustouflant Room / sublimes limites, du circassien James Thierrée au Chatelet… Il faut faire ce surprenant « objet virevoltant non identifié » se termine le 1er juin !
Un enfant de la balle
James Thierrée est suisse et enfant de la balle, au sens propre et figuré : il bondit et rebondit sans arrêt ! …
Ce tempérament probablement hérité de son grand-père Charlie Chaplin, est travaillé dès l’âge de quatre ans sur les pistes du « cirque Bonjour » crée par sa mère la danseuse Victoria Chaplin et son père l’acteur Jean-Baptiste Thierrée. Le travail du corps ne le quittera plus. Le corps parle et James est très bavard ! En 1998, il crée la compagnie du Hanneton, qui produit encore ses nombreux spectacles aujourd’hui. Dont ce « Room /sublimes limites au Théâtre de la Ville – Chatelet visible jusqu’au 1er juin…
Je voulais faire un spectacle qui soit un chaos assumé.
James Thierrée, concepteur, compositeur et metteur en scène
Dès son apparition sur scène à son corps défendant, on cherche une ressemblance avec l’illustre génie du siècle précédent. À son corps désarticulé, chiffon obéissant et tignasse folle, on la trouve…
James Thierrée, comédien, mime, danseur, acrobate et chanteur, à cheval sur plusieurs disciplines, t’emmène au triple galop dans son imaginaire dingue pour deux heures de spectacle.
Un Objet Virevoltant Non Identifié
Quel est l’objet de la pièce ? Un OVNI…sans aucun doute ! Imagine un tableau vivant de Dali sur une musique d’opéra rock ! On ne comprend pas grand-chose, mais peu importe, seul le rythme compte ! Les sens l’emportent sur le sens…
Entre rêve et cauchemar éveillé, les décors gigantesques qui bougent en permanence et révèlent leurs dessous, imposent un fascinant chaos dans lequel James Thiérrée joue une sorte de chef d’orchestre hirsute contrarié par ses musiciens et danseurs en roue libre. Rien ne fonctionne, ni personne ne se comprend.
De cette cacophonie, naît un spectacle poétique et burlesque qui donne tournis et sourires bananes.