Musique : Vianney et Noé Preszow [Tournée d'été N’attendons pas]

[Singulars y était] lundi 31 mai au Théâtre de la tour Eiffel, 1ere étape de la tournée de l’ album N’attendons pas, à la soirée RFM session VIP.

Alors que tous les artistes peaufinent leurs tracklist à l’approche de leurs premières dates de tournées. Vianney et Noé Preszow (en première partie) ont lancé leur tournée estivale de l’ album N’attendons pas . Au-delà des retrouvailles avec son public, en une petite heure, Vianney investit toute sa discographie avec une gourmandise communicative, de Pas là (premier album Idées blanches) à Dabali (voyage en terre inconnue en Ethiopie). C’était aussi une première public pour Noé Preszow nominé aux Victoires de la musique 2021 dans la catégorie artiste révélation masculine.

Noé Preszow défend son répertoire dans la première partie du concert

Noé Preszow assure en première partie

La soirée commençait par une première partie assurée par un artiste de développement de la famille « tôt Ou tard », le label de Vianney. Le bruxellois Noé Preszow avait déjà suscité l’approbation du public cet hiver, alors qu’il était nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie artiste révélation masculine. Peu de temps après la sortie de son premier album, A nous, du nom du premier single qui l’a fait connaître, Noé se présente souriant sur la scène du petit théâtre. Au menu, la musique s’inscrit dans la tradition de la chanson française à texte, à la manière d’un Renaud, une grande source d’inspiration assumée. Nous assistons donc à sa première date en public après la sortie de son album. Les transitions encore un peu hésitantes s’oublient dès les premiers accords : il interprète ses titres guitare à la main, et d’une voix puissante il transporte l’auditoire par sa prose fiévreuse.

Elvin Galland au piano et Noé Preszow à la guitare et au chant pour une réinterprétation efficace des morceaux studios du chanteur belge. Photo O Lauriot dit Prévost

Le toucher et le swing discret du pianiste Elvin Galland

Le nouveau héraut est accompagné par un pianiste qu’il partage avec Vianney pour le soir : Elvin Galland. Il brille ici par son toucher et son swing discret, mis au service des deux artistes. Au détour de balances de son, on l’entend pianoter comme il le fait sur son profil instagram (exemple), tantôt synthé à la Stevie Wonder, tantôt accords ciselés à la Bill Evans. Un éclectisme redoutable qui lui permet d’associer son son à des stars du live ou en studio, comme sur l’édition Deluxe du rappeur Damso, QALF infinity, sortie le 28 avril 2021, où l’on retrouve son toucher sur la track MOROSE.

Le groupe donne une saveur nouvelle aux titres du dernier album, une vision complémentaire aux versions studios et aux lives qui prévèdent. Photo O Lauriot dit Prévost (au Théâtre de la Tour Eiffel)

Vianey savoure la scène

 Un rapide interlude et Vianney apparaît sur scène. En quelques mots, la star de The Voice explique sa joie de revenir sur scène après une année quasi-complètement vide du côté du live. N’attendons pas, son album sorti en mars 2020, la veille du tout premier confinement en France, porte déjà les couleurs du double-platine.

Pour la première fois, Vianey s’entoure d’un groupe de musiciens (batterie, basse, clavier, violoncelle) même s’il ne renonce pas à interpréter les premières chansons du live seul avec sa guitare et un rack de pédale.

En une petite heure, toute sa discographie est investie avec une gourmandise communicative, de Pas là de son premier album Idées blanches à Dabali, la dernière chanson qu’il a écrite pendant son voyage en terre inconnue en Ethiopie en février dernier, pour le plus grand plaisir de son public.

Vianney ne boude pas son plaisir et excelle dans l’exercice de la guitare-voix, clé de son succès live depuis ses débuts. Photo O Lauriot dit Prévost (au Théâtre de la Tour Eiffel)

Ses chansons prennent un air curieusement Unplugged, à la manière d’Eric Clapton quand il sortait son album live pour MTV en 1992. Elles tournent très bien, et Vianney renoue avec son public de manière très naturelle. Une première scène qui promet, alors que le chanteur est en résidence à Aix-en-Provence, et devrait terminer en apothéose en décembre à Bercy.

#olivier.lauriotditprevost

Prochaines dates :

  • 27/06 – Rock in Evreux
  • 01/07 – Les Arènes – Nîmes
  • 02/07 – Agglo Festival – Montélimar
  • 03/07 – Brumes festival – Sainte Sigolène
  • 08/07 – Les vieilles charrues – Carhaix
  • 09/07 – Les Déferlantes – Argeles
  • 10/07 – Pause Guitare – Albi
  • 14/07 – Les Francos – La Rochelle
  • 15/07 – Festival Côte d’Opale – Boulogne sur mer
  • 19/07 – Festival du Château – Sollies le Pont
  • 20/07 – Les Lives de Saint Raphael – Saint Raphael
  • 23/07 – Les nuits secrètes – Aulnoye Aimeries
  • 25/07 – Brive Festival – Brive La Gaillarde
  • 26/07 – Les Grandes Marées – Julouville
  • 30/07 – L’Hôtel Dieu – Carpentras