Vins & spirits
Paon Perché dans le Poitou promeut la culture du vin bio en investissant sur l’humain
Le domaine viticole du Paon Perché situé dans le Haut-Poitou se démarque par la qualité de ses vins bios mais aussi par son engagement environnemental – 20 hectares en bio et biodynamie – et social en faisant appel à des personnes en insertion professionnelle. German Mulet et Valentin Ramel, ses directeurs font feu de toute idée pour promouvoir un terroir méconnu : œnotourisme grâce à des caves fabuleuses, des évènementiels festifs dont le Festival Festifood qu’il accueille pour la première fois en France en 2026.
Patricia de Figueiredo met deux de ses cuvées sous les projecteurs : un rouge Paon perché horizontal 2023, et un blanc Fié comme un paon 2023.
Le Poitou, un région viticole méconnue
Si c’est une région viticole historique, le Poitou reste méconnu au niveau de ses appellations. Le domaine lancé depuis 2022 par German Mulet et Valentin Ramel veut y remédier par un projet écologique, social, et humaniste visant à créer des vins d’émotion reflétant les terroirs du Poitou.

Le domaine du Paon perché dans le Haut Poitou photo Paon Perché
Le domaine s’engage à produire des vins de qualité en mettant l’accent sur l’humain et la nature.
Le vin de demain s’invente aujourd’hui. (…)
Cette mission passe par la transmission, l’exigence et l’ouverture du domaine aux visiteurs.
German Mulet et Valentin Ramel, directeurs du Paon Perché
Des vins d’émotions construits sur des valeurs humanistes
German Mulet, œnologue argentin formé à Bordeaux, est connu pour ses vins effervescents en Belgique. Valentin Ramel, œnologue lyonnais, a exploré divers vignobles mondiaux. De leurs parcours différents, les deux complices partagent une passion commune pour la transmission des valeurs de la viticulture.
Les deux entrepreneurs combinent leur expertise pour créer des vins d’émotion reflétant les terroirs du Poitou. Au quotidien, ils sont soutenus par une encadrante technique et une accompagnatrice socio-professionnelle. Le Groupe SOS forme également quatre personnes en insertion, trois à l’entretien des vignes et une à l’œnotourisme.

German Mulet et Valentin Ramel, directeurs duPaon perché dans le Haut Poitou photo Paon Perché
Changer les modes de production du vin
Les caves du Paon Perché dans le Haut Poitou photo Paon Perché
« Face à l’urgence écologique, les modes de production du vin, gourmands en énergies fossiles et en pesticides, doivent changer. Or, le contexte socio-professionnel du secteur est tendu : dans les 5 prochaines années, 30 % des exploitations viticoles seront à transmettre, mais les métiers et territoires associés à la production sont peu attractifs, ce qui engendre un manque de personnel qualifié.
Pourtant, en France, les besoins en emplois sont réels. 2 millions de personne en sont durablement éloignées et ont besoin de dispositifs d’inclusion adaptés ».
Vignes d’Avenir
Créée par le Groupe SOS, première structure d’insertion dédiée aux métiers de la vigne, du vin et de l’œnotourisme. Vignes d’Avenir repose sur trois valeurs : qualité, solidarité et responsabilité environnementale, bénéficiant ainsi au territoire, aux vignerons, aux apprenti-vignerons et aux amateurs de vin.
Deux ambitions principales: Attractivité et Qualification
- Renforcer l’attractivité des territoires ruraux grâce à un dispositif innovant et porteur de sens, avec une production respectueuse de l’environnement et peu interventionniste, s’inscrivant dans une démarche durable et engagée,
- Susciter des vocations, en offrant des formations qualifiantes dans des métiers en tension, comme la viticulture et l’œnotourisme, pour les personnes éloignées de l’emploi.

Les caves du Paon Perché dans le Haut Poitou photo Paon Perché
Des vignes et des vins.
20 hectares de vignes sur un ensemble de 70 hectares de prairies et forêts cultivés en biodiversité. Les producteurs privilégient une culture peu interventionniste, dans une démarche réductionniste en énergie fossile qui n’exclut pas l’innovation, ainsi des robots électriques contiennent l’enherbement.
Deux cuvées à découvrir

Deux vins du Paon Perché domaine du Haut Poitou photo Paon Perché
Paon perché horizontal 2023
Une des deux ‘cuvées signature‘, un horizontal, un 100% pinot noir issus de raisins qui ont poussés sur des coteaux au sud. Cela donne en bouche un vin solaire, sur les épices, le poivre notamment, avec une belle personnalité, sans oublier un arrondi velours. Il a passé quelques temps en barriques et cela se ressent.
Il ira parfaitement sur des entrecôtes, de l’agneau en tagine, un magret de canard ou un gâteau au chocolat.
Fié comme un paon 2023
Un blanc issu 100 % de sauvignon gris. Ses arômes de fleurs et de citron au nez confirment en bouche sa vivacité et sa fraicheur, résultant en partie d’un élevage en cuve inox et sur lies. Les fruits se poursuivent en bouche sur une minéralité qui s’accordera parfaitement à un plateau de fruits de mer.
Auteur de l'article

En savoir plus sur Domaine Paon Perché
Domaine Paon Perché, La Vaudiot, 86380 Jaunay-Marigny – contact@paonperche.com

Le domaine du Paon Perché, 20 hectares en bio et biodynamie photo Paon Perché
L’édition 2026 du Festival Festifood à Jaunay-Marigny
Né en Belgique en 2020, ce festival célèbre la gastronomie contemporaine et le plaisir du partage. Avec plus de 60 000 visiteurs à chaque édition, Festifood met à l’honneur chefs étoilés, artisans du goût et producteurs locaux dans une ambiance conviviale, festive et familiale où se mêlent cuisine, culture et découverte.
La 5e édition se tient à Mons, cité du Doudou du 28 au 31 août 2025
La 6e en août 2026 se tiendra au Domaine du Paon Perché qui partage aussi le plaisir de créer du lien entre le goût, la nature et l’humain. Au-delà de la restauration éphémère à petits prix avec des découvertes des vins du Paon Perché, des balades dans les vignes et la nature, des marchés de producteurs locaux et des concerts acoustiques le programme sera dévoilé tout au long de l’année 2025 pour préparer l’été 2026 par Jean-Noël Delaunois, directeur du Festival Festifood.
Partager