Photographie : des produits et des hommes, de Maurice Rougemont (Marché de Rungis)

du 25 novembre au 31 décembre 21, Marché de Rungis, entrée de la SEMMARIS, 1 rue de la Tour, 94150 Rungis

C’est toute une tranche de vie de la gastronomie française qui se donne à voir à Rungis du 25 novembre au 31 décembre 21. Le photographe Maurice Rougemont, a capté sur une trentaine d’années, les artisans et producteurs qui font la France gourmande, que son compagnon « de travail et de voyage » le journaliste gastronomique et littéraire Gilles Pudlowski, définit par ses mots : « générosité, franchise, sens du partage, honneur des traditions. Et toujours : souci  d’enracinement. »

Photo Maurice Rougemont Des produits et des hommes.

L’art de transformer l’éphémère en moment d’éternité

Photographe indépendant depuis 1980, Maurice Rougemont a débuté comme photojournalisme au quotidien de Paris en 1976. En 1982, il rejoint Les Nouvelles littéraires où il réalise des portraits d’écrivains– activité qu’il continue encore aujourd’hui- avant de se diriger dans les années 80 vers l’univers de la gastronomie. celui qui se définit comme ‘ portraitiste des écrivains, des cuisiniers et du terroir’ sur son site propose dès 1985 des reportages sur les produits régionaux pour les magazines Cuisine et Vins de France, Gault&Millau, Saveurs et l’Express, Paris match, Elle à Table, Marie-Claire, et bien sûr Le Point. En 2007, il a créé avec 10 autres photographes un collectif de ventes d’images Pixgallery.

Les bluets des Vosges.
A Girmont dans les Vosges, à la maison Balandier le tri des bluets fraîchement cueillis. Photo Maurice Rougemont Des produits et des hommes

Une plongée dans la France Gourmande

Fruit d’un travail de trente ans, en collaboration avec le journaliste Gilles Pudlowski, plume gastronomique du Point, ces photos tirées de deux livres communs (Le Tour de France gourmand (Chêne 2014) et Les trésors gourmands de la France (Renaissance du Livre, 1997) valorisent le savoir-faire de femmes et d’hommes qui nourrissent la France. « S’il fallait résumer d’un trait la France gourmande qui nous est chère, définir ses qualités nourricières en quelques mots, donner à comprendre son fort potentiel qui lui a valu – du moins à son « repas » – d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, on suggérerait : générosité, franchise, sens du partage, honneur des traditions. Et toujours : souci  d’enracinement. » écrit Pudlowski dans la préface du Tour de France gourmande

Des grands tirages de 1,20m de haut sont exposés sur un mur à l’entrée de la SEMMERIS, comprenez l’entreprise gestionnaire du marché international de Rungis, l’antre de la gastronomie française, là où tous les chefs et tous ceux qui comptent en cuisine viennent se fournir en produits du terroir et dénicher le produit rare.

Les produits magnifiés par des artisans-producteurs 

A la Biscuiterie Pouget fabrication des navettes par Jean-Marie Fabre. Photo Maurice Rougemont Des produits et des hommes

De l’andouillette de Troyes, au cassis de Dijon, en passant par le saumon de l’Adour ou la volaille de Bresse… C’est tout une facette de la gastronomie française qui prend vie sous nos yeux. « Quand Michel Lalonde découpe ses plaques de bergamotes, c’est l’or de la Lorraine qu’il fabrique, il est l’alchimiste de Nancy. Quand les trois générations de Défrièches sont réunies dans leur cave, la dégustation de calvados devient cérémonie… » explique Maurice Rougemont.
« Ce faisant, nous avons fait œuvre d’ethnographes, inventoriant les richesses gourmandes de la France. rappelle Pudlowski. Avec Maurice Rougemont, le technicien artiste, le prince de la lumière, le maître du clair-obscur, nous avons pénétré les caves, les boutiques, les tavernes, les ateliers. Sous la patte technique de Maurice, qui maîtrise si bien l’art de transformer l’éphémère en moment d’éternité, saisissant le geste auguste de l’artisan bouche avec respect, nous nous sommes efforcés de souligner ici, de retrouver là, de raconter là encore. »

Ce petit bout d’inventaire d’une France gourmande, qui revendique « l’édification gourmande des générations à venir », vous invite sur place en organisant votre visite à découvrir la dimension humaine qui fait la magie de Rungis.

#PatriciadeFigueiredo