Depuis 2017, Singulars.fr développe une ligne éditoriale encourageant la sérendipité et les curiosités; elle privilégie le savoir au flux, la profondeur au like, et le geste créatif. Nourris par l’esprit des Lumières, il s’agit de fusionner esprit critique et art de vivre de l’Honnête Homme. Comme l’assume magnifiquement Mona Osouf, « il faut être conservateur de tout ce qui peut rendre la vie plus légère. »
Avec une conviction : la résistance à « la civilisation du poisson rouge«  (selon Bruno Patino) nourrie d’ « immédiateté addictive » (Gerald Bronner) doit être critique, indépendant et poétique.
Résistance aussi à cette frénésie de surveillance, Singular’s n’installe aucun cookie tracker, ne capte aucune donnée personnelle,  revendue sans consentement ni transparence aux marques.  Singulars est libre de toute contrainte de modèle économique (il est autofinancé), ou de course à l’audience. Son ambition et son éthique sont uniquement d’assurer une dissémination de son engagement à travers un newsletter hebdomadaire. Sans l’artifice des fermes à click, ni le dopage du référencement acheté.

« L’individu n’est pas la somme de ses impressions générales, il est la somme de ses impressions singulières. » rappelle Gaston BachelardL’Eau et les Rêves (1942)
Singular’s souhaite mettre en lumière ces visions du monde singulières ; artistes qui tracent de nouvelles perspectives, artisans qui veillent à la pérennité de savoir-faire, et tous ceux qui assument un patrimoine immatérielle et de partager leur éthique de vie.
Reconnaître et transmettre la valeur des savoir-faire, savoir-être, savoir-créer constitue le défi d’un humanisme de notre temps.

Venez rejoindre l’équipe de journalistes et contributeurs passionnés qui se dégagent des impostures de notre économie de l’attention et du nombre pour mieux valoriser la bienveillance et l’empathie de ceux qui créent notre avenir. C’est en reconnaissant la valeur de ce qui nous est donné, qu’il est possible de la transmettre aux générations à venir comme autant de possibles à l’émerveillement.

Olivier (Olgan) Le Guay, Fondateur et Directeur de la publication
mise à jour 10 juin 2022

Catégories