[Réussites de terrain] Muriel Reus et AGIPI créent la 1ère assurance pour les femmes victimes de violences conjugales
En savoir plus sur le contrat prévoyance AGIPI
Quand une couverture de papier a plus de force qu’un décret. Avec sa réussite de serial entrepreneuse, Muriel Reus aurait pu écrire une brillante biographie, et tirer la couverture à elle sur son combat pour « le respect des femmes dans la société ». Au lieu de se gorger de mots, la présidente de FEMMES avec… l’association qu’elle a créée privilégie toujours les actions de terrain. Elle vient de mettre en place avec le soutien de l’AGIPI une couverture d’assurances dans le cadre du contrat prévoyance CAP pour les femmes victimes de violences conjugales. Une réponse concrète et utile à un fléau sociétal.
Une réponse empirique aux fléaux des violences conjugales
Avec la crise sanitaire, et durant les confinements successifs, les signalements de violences conjugales ont augmenté de 60 % en France ! En 2020, 156 000 victimes dont 137 280 femmes, soit plus de 9,6 % par rapport à 2019 comme plus de 36 % de déclaration de violences conjugales et plus de 22 % d’appels traités par le 39 19 ! Ça fait un peu froid dans le dos. Quelles sont les solutions pour ces femmes ? partir mais sans un sou ? laisser tout derrière elle ? FEMMES avec… a décidé de réagir.
Un risque intégré dans un contrat de prévoyance
L’association a travaillé de concert avec l’assureur AGIPI pour intégrer dans le contrat de prévoyance CAP une garantie « violence conjugale ». Jusqu’à aujourd’hui, aucun contrat d’assurance ne proposait une protection pour ces victimes. Il est difficile d’expliquer á son conjoint ou sa compagne que l’on anticipe ce type de violences potentielles ! Proposer un produit de ce type sans éveiller les soupçons du conjoint était de taille. C’est la raison pour laquelle cette clause est glissée depuis quelques mois ipso facto, sans franchise, dans le contrat de prévoyance CAP. Les 187.000 déjà souscripteurs verront ce service incorporé dès janvier 2022 sans franchise, ni supplément dans leurs contrats. Si tous les clients ne sont heureusement pas concernés le principe de solidarité fonctionne ici à plein. Et sur le terrain. En espérant que l’initiative soit reprise par toutes les assurances prévoyances….
Un coup de fil, une main courante au commissariat suffisent
Conscient de la difficulté pour les personnes concernées de porter plainte, un numéro de téléphone dédié est ouvert H24 (01 55 92 24 58) avec cinquante médecins á l’écoute de tous et toutes. Au moindre signe de danger imminent, la personne est basculée vers le service d’urgence adapté, elle dépose une main courante au commissariat et l’assurance la prend en charge avec une protection juridique allant jusqu’à 15000€ de frais pour avocats, huissiers ou médiateurs, un soutien moral et psychologique, une prise en charge dès le premier jour d’arrêt de travail en cas d’incapacité…
FEMMES avec, une association engagée pour les libertés des femmes
Créée en 2018, l’association s’engage sur les enjeux de libertés et de droits fondamentaux des femmes. Sur les traces d’Olympe de Gouges (1748-1793), celle qui a le rang de lieutenante-colonelle de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale innove se veut aussi lanceuse d’alerte sur la situation des femmes dans le monde, appelant à sortir de notre européocentrisme : « Cette question essentielle des libertés et des droits des femmes doit demeurer l’une des grandes causes du début de ce 21e siècle. Insiste sa présidente Muriel Reus en rappelant qu’il faut prendre conscience : « …de la régression du pouvoir des femmes dans le monde entier au niveau économique. ».
FEMMES avec… se mobilise pour diffuser des informations dans les entreprises et fait des actions très concrètes comme la mise á disposition de plus de 1000 trajets en taxis Uber pour les femmes violentées pendant les périodes de confinement, la distribution gratuite de « boutons connecté d’alerte Mon Sherif » ou de plus de 1000 repas aux personnes concernés. Elle se bat pour l’égalité, la diversité, lutte contre le harcèlement, la discrimination et la violence.
Muriel Reus, femme d’actions et de réseaux
Muriel Reus poursuit une brillante carrière dans la communication et des médias ; tour à tour présidente de Hieaux Réus Partner (groupe Euro RSCG 1990), directeur général adjoint en charge de la marque TPS (groupe M6 2003), CEO de Publicis Event (Publicis 2006). Depuis 2010 elle se consacre à l’accompagnement du changement, à l’accompagnement de managers. Muriel Réus intervient à la Sorbonne, au Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC) et ponctuellement à Sciences Po dans le cadre de masters. Elle est également Membre Fondateur du Cercle K2 & Membre de la Commission Mentoring.
En parallèle, elle est très investie dans l’humanitaire en générale, la protection des femmes en particulier : en 2000, elle accompagne des missions de développement durable en direction des femmes et des enfants, en Afrique de l’ouest, en Inde, au Pakistan et en Haïti.. En juillet 2017, elle est Présidente de la délégation du Grand Paris de la Renaissance Française et vice-présidente de la délégation Belge. Dans la même année elle fonde l’association « Femme avec… ». En janvier 2018, elle est nommée lieutenante-colonelle de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale. Toujours en 2018, en intégrant le conseil d’administration d’Agipi, elle rejoint le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation d’Agipi. En 2020, elle devient membre fondateur et administrateur du Fonds de Dotation de la Garde Républicaine. Elle est également nommée membre de la Commission Réserve de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Elle est décorée en 2019 de la Médaille de la Défense Nationale.