[Réussites de terrain] Passé Composé, d’Anne Sinclair (Grasset)
Chapeau Madame Sinclair pour votre Passé Composé ! Vos mémoires donnent votre ressenti devant chaque fait marquant de votre existence. Votre récit authentique et sincère, sous forme de spicilège, permet á tous ses lecteurs, certes de mieux connaitre une femme d’exception mais, pour certains, d’obtenir des clés pour guider leur destinée. Eclairée par l’expérience et douée d’un esprit vif et sage, Anne Sinclair est femme, mère, française, juive, épouse, de gauche, journaliste avec un parcours semé d’embuches mais de grandes joies.
Loin d’un long fleuve tranquille.
Madame Sinclair est née au bon endroit pourrait-on dire et la vie l’a comblée avec amour, beauté et réussites. C’est une vie bien remplie á l’abri du besoin, entourée de personnalités hors du commun, puissants et intelligents. Ce serait bien stupide de s’arrêter á ce constat car lorsque la vie vous distribue des cartes, aussi belles soient-elles, faut-il savoir en jouer avec habilité. Ce fut son premier succès.
Très lucide de ses avantages, les pièges de sa cage dorée ne lui ont pas échappé. La grande leçon á tirer d’une vie animée et bien structurée décrite dans « Passé Composé » est de ne jamais perdre d’esprit combien il faut forger sa propre personnalité pour avancer vers le bonheur. Anne Sinclair a su maitriser les conventions sans mépriser les traditions, vivre toujours avec passion et respect de ses valeurs.
Réussir à se forger sa propre vie, c’est du sport !
Il faut savoir gérer l’amour inconditionnel d’un père et celui d’une mère, vivre entre papa et maman en déjouant le rêve de chacun pour leur petite fille adorée et ne jamais montrer une préférence ni pour l’un ni pour l’autre, tout en sachant apporter dynamisme et gaité, nuance et modération lors des réunions á trois. Réussir á se forger sa propre vie, ses propres désirs alors que tout semble programmé, c’est du sport ! Une chose est sure, sa carrière de journaliste, s’est construite par sa passion pour la politique et par sa volonté de gagner sa vie pour toujours être indépendante quoiqu’en disent ses propos trop modestes : « … ma vie s’est construite au gré du hasard… », alors Einstein a peut-être raison : « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito » ou alors la chance, on va la chercher comme Anne Sinclair « …J’ai beaucoup travaillé, sans doute plus qu’il n’était nécessaire ».
Une femme bien construite
L’intelligence, la passion et la détermination fait partie des atouts dont Anne Sinclair a été dotée, même si bien sûr jamais elle ne s’attribue dans ses lignes ce type de compliments. Anne Sinclair nous avoue ne pas être une femme de certitude, avancer dans le doute et ne pas avoir toujours une grande confiance en elle, á la grande surprise de beaucoup d’entre nous. Ce paradoxe la rend extrêmement attachante pour le lecteur. Un livre de quatorze chapitres, glissant de son enfance á sa grande émission politique 7 sur 7 sur TF1, pour arriver sur sa vie privée, nous dévoilant ses amours, ses amitiés, son avenir.
Sa vie professionnelle fut plus qu’un sprint, un véritable marathon. La grande journaliste qu’elle est, a eu le don d’interviewer les plus grands hommes politiques de ce monde et en parle avec humour, nous livre une foison d’anecdotes et nous rend agréablement complice de ses rencontres. Elle rivalise d’élégance sans jamais nous noyer dans le superflu. Elle a aussi croisé Madonna, Belmondo, Bedos, Paul Mc Carney, Alain Delon, Philippe Noiret, Jeanne Moreau, Yves Montant … et le chapitre 7 est gorgé de « croustillants » sur chacun d’eux. Gagner sa vie a toujours été important pour elle mais l’argent n’est pas son obsession, même si elle n’en a pas manqué comme elle le dit très limpidement. Elle tient á préciser qu’elle n’est pas milliardaire, contrairement aux rumeurs, fortunée tout au plus.
Sa plus grande richesse est de toujours avoir été entourée : « J’ai rarement vécu seule, ce qui pour beaucoup est une richesse ou un refuge »
Des valeurs profondément encrées
C’est avec beaucoup de tendresse qu’elle évoque ses amitiés sincères, pour Simone Signoret ou sa grande amie Elisabeth Badinter, tout le soutien et l’enrichissement de ses relations amicales de personnes connues du public ou moins connues. Elle voue un culte fanatique pour l’amitié. Simone Signoret « je l’ai aimée, admirée… ce que Simone m’a appris c’est précisément : mettre á profit sa popularité pour défendre ceux qui méritent de l’être, les hommes ou les causes », propos qui portent á réflexion … et Simone Signoret a défendu de nombreuses causes. Anne Sinclair, femme de devoir a des valeurs bien ancrées et elles ont su guider ses pas et l’éclairer dans les difficultés. Elle n’a jamais renié ses racines bien au contraire : « … La Shoah me hante jusque dans mes rêves…Je me sens profondément juive par appartenance á une histoire, une culture, un peuple et son malheur ».
Si le public est au courant de certaines de ses tempêtes, sa vie lui a apporté des joies intenses et elle a su les savourer á leur juste valeur. La maternité lui a procuré un grand bonheur et ses deux fils et leurs descendances sont un trésor précieux.
L’histoire qui fâche
Le chapitre 13 nommé « Le chapitre Impossible » est traité avec beaucoup de pudeur, de dignité et de classe, l’humour y est même présent. Vous n’y trouverez pas de détails immondes sur cette affaire non moins sordide. Comme le dit notre icône du petit écran : « …une aventure tragique … il s’est cru impuni ». Elle ne savait rien et n’a jamais rien vu des réflexes érectiles de son mari. Abasourdi á l’annonce des faits, elle a fait son devoir et écouté son instinct, ne pas abandonner un homme á terre après vingt ans de mariage et braver l’inacceptable. Elle a souvent fait la une des journaux mais là s’en serait bien passé. Elle a dû faire face à des acceptations improbables et plurielles. Elle se serait volontiers délestée de ces kilos d’émotions nocives et irréelles.
En confinement avant l’heure á New York et revivre la même journée en boucle sans se sentir vivante a dû être si compliqué ! en gros déficit de contact, de liberté voire même d’oxygène. À force de refouler ses émotions elles peuvent vous couper le souffle. Elle ne pouvait qu’aspirer á une bouffée d’air pur et des moments de détox. Pour résister à la pression elle avait soif de déconnecter au plus vite, se vider la tête de pensées parasites. Heureusement, elle avait ses enfants, sa famille, ses beaux enfants et certains amis chers. Pour dépasser ce drame et essayer d’être dans l’action pour ne pas subir, le temps est passé, elle a résisté avec brio et l’amour lui a nouveau souri.
La renaissance
Anne Sinclair a su maîtriser sa force vitale pour respirer et se recentrer. Elle vit aujourd’hui une renaissance. Elle nage dans le bonheur enfin en eau libre. Plus qu’un couple amoureux elle forme un amour passionnel avec l’historien Pierre Nora, tout en bloquant sa montre pour ne pas voir les heures tourner et ne pas être dans la gestion du temps. Il a su remettre de la joie dans son quotidien.
Merci Anne Sinclair pour cette preuve du « Tout est possible ».