Révélations 2022, Biennale des métiers d’art et de création (Grand Palais Ephémère)
Rassemblant plus de 400 exposants au Grand Palais Ephémère, la 5e édition de Révélations met les métiers d’art et de création du continent Africain à l’honneur jusqu’au dimanche 12 juin 2022. Singulars a été séduit par 5 créateurs : Isabelle Fustinoni (Fusti Créations), Samuel Mazy (Le cabinet de porcelaine), Myriam Hubert, Zuzana Kubelkova (Galerie Kuzebauch) et Agnès Baillon (Galerie Gilbert Dufois)
Isabelle Fustinoni chez Fusti Créations
L’univers de l’artiste bijoutière Isabelle Fustinoni passe par un esthétisme original et incongru. Proposant des boîtes sculptures et des fétiches, cet artiste mélange des matériaux minéraux, comme du grès chamotté, orné par du bois de cerf, une corne de zébu ou une feuille d’huitre par exemple.
« Les matières sont ma plus grande source d’inspiration (…) Avec les techniques du métal, je passe d’une nature brute à un design contemporain. Elever des matériaux « simples » au rang de précieux et faire de chaque élaboration une œuvre unique » affirme Isabelle Fustinoni.
Chaque pièce de la créatrice est unique car les matériaux qu’elle utilise sont rares. Sa sensibilité l’amène souvent à récupérer des objets trouvés lors de ses voyages en Afrique et en Asie. « Lorsque je me promène, je garde mon regard au sol, on y trouve des merveilles ».
Samuel Mazy, au Cabinet de porcelaine
Basé à Limoges, Samuel Mazy compose des branches fleuries, mais gare à vous, car ses créations sont toutes trompes l’œil. Pure illusion optique, ses créations sont des fausses branches d’arbres en bronze, avec des fleurs en porcelaine pour les couronner, une idée qui lui ai venue en 2015 avec un magnolia.
Si les branches en bronze paraissent aussi réalistes, c’est parce qu’elles sont inspirées de vraies branches ramassées en pleine nature. « Il s’agit de la technique de la cire perdue, les vraies branches d’arbres sont trempées dans de la cire, puis on fabrique un moule en plâtre où l’on va couler du bronze chaud qui va épouser la forme de la branche » explique Samuel Mazy. Après un refroidissement, l’artiste réalise une patine en chauffant le bronze à l’aide d’un chalumeau.
Accrochées à un mur, suspendues en l’air ou sur le cadre d’un miroir, les branches fleuries peuvent décorer de plusieurs manières, conférant à la fois un esprit bucolique et intemporel.
Myriam Hubert : verrier mosaïste
Cette jeune artiste a fait du verre son matériau de prédilection en proposant des pièces de décoration murales. Myriam Hubert utilise du vitrail dans une approche originale, faisant un dessin très précis des différentes formes et couleurs de verre qui composeront son œuvre.
En coupant le verre en différentes pièces, elle compose un puzzle où chaque pièce va avoir une nuance de couleur. Les différentes pièces de verre sont parsemées par des fragments de miroirs, offrant un jeu de réflexion d’image qui varie selon le point de vue du spectateur. Une influence orientale se sent à travers ces œuvres décoratives. Myriam Hubert admet une attirance culturelle et esthétique pour le Moyen-Orient, après y avoir travaillée en tant qu’humanitaire pendant plusieurs années.
Zuzana Kubelkova, à La galerie Kuzebauch
Fondée à Prague en 2012, la galerie Kuzebauch présente le travail de designers, artistes et artisans, qui sont reliés par un matériau en commun : le verre.
A partir de ses peintures abstraites mélangeant acrylique et pastel sec, l’artiste Zuzana Kubelkova fabrique des vases avec du tissu incrusté. Lors de la fusion à chaud, le tissu de basalte est plus résistant que le verre et conserve sa forme, fabriquant une bande qui vient envelopper le contour du vase. Le verre liquide est mélangé à de la peinture qui pénètre la trame fibreuse du tissu et crée un dessin abstrait sur la surface du vase.
Agnès Baillon, chez Galerie Gilbert Dufois
La galerie de Gilbert Dufois propose les œuvres d’ Agnès Baillon : des figurines blanches. Ces sculptures de petites ou grandes tailles nous observent dans leur silence de marbre… non, de papier mâché !
Entre l’une qui se prépare au plongeon à la piscine et une danseuse avec les mains derrière le dos, chacune de ces figurines possède une expression qui lui est propre, aussi bien faciale que corporelle. Elles sont à la fois immobiles et dans une posture qui prépare un mouvement ou une pose, les rendant très expressives bien qu’elles soient figées.
#Baptiste Le Guay