Salon international du livre rare et des Arts Graphiques 2022 (Grand Palais éphémère)

du 23 au 25 septembre 2022. Grand Palais éphémère. Champ-de-Mars place Joffre, Paris 7e

Pendant 3 jours, le Salon du Livre Rare réunissant 150 libraires et galeristes, français et étrangers transforme le Grand Palais éphémère jusqu’au 25 septembre en une gigantesque bibliothèque, avec des rayonnages de dizaines de milliers de livres et de documents de toutes époques et à tous les prix. L’imprimé devient un miroir du monde. Cette année, ce cabinet de curiosité à livres ouverts rend un hommage à l’influence des femmes dans les arts et la littérature, autour de la Bibliothèque de Nathalie Sarraute et à la Bibliothèque de Versailles.   

Le Salon international du livre rare 2022 couvre toutes les formes patrimoniales de l’imprimé. (Grand Palais éphémère) Photo OOlgan

Imprimés rares ou curiosités graphiques, miroirs du monde

Léon Tolstoi. La Guerre et la Paix. Saint-Pétersbourg, 1879. D.R. Collection DPV

Pour les amateurs de l’histoire du livre et de l’édition, le salon regroupe des ouvrages remontant aux origines du livre, les grands classiques, les avant-gardes artistiques les plus surprenantes, sans oublier les bandes dessinées originales ou les éditions rares de contes illustrés, des autographes de personnages célèbres, des lithographies et estampes, des cartes anciennes et plans, ou encore des reliures somptueuses ou des livres d’artistes. Les passionnes peuvent aussi admirer les trésors soigneusement réunis de deux collections privées.

« Ce fabuleux panel témoigne de l’ambition et de l’esprit visionnaire de certains collectionneurs qui, à toutes les époques, ont su conserver et faire vivre les objets et éditions les plus précieux, constituant presque des ca[1]binets de curiosité graphiques. Cette démarche si passionnante est racontée aujourd’hui à travers l’exposition Miroir du monde. Chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde au Musée du Luxembourg : elle réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe. » constate Chris Dercon, Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en introduction du catalogue.

Les plus beaux autographes côtoient les livres les plus recherchés au Salon international du livre rare 2022 (Grand Palais éphémère) Photo OOlgan

Invitée d’honneur, la Bibliothèque municipale de Versailles

Numérisations d’oeuvres patrimoniales (Bibliothèque Centrale)

Un réseau de neuf bibliothèques, parmi lesquelles la bibliothèque centrale, la bibliothèque de l’Heure Joyeuse dédiée à la jeunesse, ou encore l’Atelier numérique. Bibliothèque municipale classée, elle conserve des fonds patrimoniaux majeurs provenant de confiscations révolutionnaires, de dons et d’acquisitions. La bibliothèque centrale est installée dans le bâtiment de l’ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV, construit en 1761-1762. La Galerie des Affaires étrangères, haut lieu de la diplomatie française jusqu’à la Révolution, conserve aujourd’hui plus de 55 000 ouvrages anciens et présente un décor admirablement préservé.

Françoise d’Aubigné (1635-1719), Petit livre secret, [s.l.], [1703-1709], Reliure en peau mégissée retournée, Bibliothèque municipale de Versailles, Ms P 40.

Un lieu d’apprentissage de l’imprimé

Plusieurs animations permettent de pénétrer les techniques de l’imprimé.

  • L’atelier d’Arts Appliqués du Vésinet assure des démonstrations de toutes les étapes de la reliure, de la restauration du livre et d’arts graphiques.
  • L’atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale présente son savoir-faire avec des démonstrations de fonte de caractères de composition typographique.
  • L’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, symboles de notre capitale présente le métier de bouquiniste à travers une exposition photographique.

Des œuvres d’art sur papier

Enfin, quelques galeries exposent leurs artistes comme Lionel Guibout (voire son carnet de lecture pour Singulars) qui à travers ses quelques Endless Landscape évoque ce que l’Islande, les arbres, leurs écorces, les paysages de nombreux pays, lui ont donnés à voir (ARTVIE-GALERIE Sylvie Vervaet) : « Intégration créatrice. L’expression identifie bien ce qui nous rapproche d’un côté des paysages de nature de Cézanne, dans sa manière de jouer de la matière picturale au cœur de la pâte dans la série « 30 ans de réflexion » et de l’autre la liberté calligraphique qu’autorise la technique du lavis pour des « Endless Landscape » subtiles variations de noirs et de gris, où l’homme semble évaporé dans un espace sensible. A ceux qui y voient de l’abstraction, Lionel préfère évoquer la force de la médiation zen, avec un sourire bienveillant. » Lire plus

Lionel Guibout, Endless Landscape, techniques mixtes sur papier

#Olivier Olgan

Pour aller plus loin : le catalogue du Salon 2022