Rimbaud, cavalcades ! par et avec Romain Puyuelo (Essaion - La Tâche d'Encre d'Avignon)

Ce Rimbaud, cavalcades ! fût un véritable élan de fraîcheur « abracadamantesque » de l’année 2023. La reprise du seul-en-scène de et avec Romain Puyuelo au Théâtre de la Tâche d’encre d’Avignon (17h, du 3 au 21 juillet) offre une nouvelle chance après le succès au Théâtre de l’Essaion à ceux qui veulent savourer cette bouffée poétique. Elle relève le défi de faire vivre le mystère du poète aux semelles de vent en moins de 80 minutes ! C’est époustouflant d’intelligence poétique, d’impertinence littéraire et de pertinence scénique signée du co-auteur Nicolas Vallée. Cette réussite confirme pour Olivier Olgan que le Voyant reste parmi nous. C’est à nous de l’entendre et de le transmettre, comme le réussit magnifiquement « mine de rien » Romain Puyuelo,  comme il le dit dans son carnet de lecture.

En vélo sur les traces du poète aux semelles de vent

Romain Puyuelo claque la porte de son job pour donner sens au destin du poète, RIMBAUD, cavalcades ! (Théâtre de l’Essaion) Photo @ François Vila

« Je vais acheter un cheval et m’en aller ! » en criant à sa hiérarchie bornée, sa volonté de démissionner, Romuald graphiste pour une marque de yaourt ne sait pas qu’il vient involontairement prononcer une phrase de Rimbaud, écrite en 1881. Conscient de ne rien connaitre de la vie de l’auteur du Bateau Ivre, le graphiste se mue en enquêteur. Comme les co auteur, et les spectateurs, il met le doigt dans un puissant engrenage, et une question lancinante : qui était Arthur Rimbaud qui « nous laisse en plan à 20 ans, et quitte définitivement poésie et monde occidental ? »

Séance tenante, et c’est la magie du théâtre, il se lance littéralement non pas à cheval mais en vélo et littérairement (armé de ses œuvres complètes) sur les routes du poète aux « semelles de vent ».
Et si Rimbaud avait fait un burn out lui aussi  pour tout jeter par-dessus bord à 20 ans ?

Mon envie première est de me concentrer sur l’acteur,
dépouillé de tout artifice, seulement accompagné de la musique de Carlos Bernardo,
afin de faire naître l’épopée d’Arthur Rimbaud.
Nicolas Vallée, metteur en scène et co-auteur

Laissez vous subjuguer par la fièvre poétique de RIMBAUD, cavalcades ! de et avec Romain Puyuelo (Théâtre de l’Essaion) Photo @ François Vila

Un portrait subjectif et jouissif d’un « voyageur toqué ».

Débute alors une véritable épopée, dans l’espace et dans le temps, intrépide et irradiante, tant Rimbaud dès 16 ans, de sa Charleville natale à ses trafics en Abyssinie a eu la bougeotte. Seule en scène, mais riche de toute sa connaissance intime du poète (il suffit de voir les sources des deux auteurs en bas de page), Romain Puyuelo devient bateleur des mots, gredin toujours en fugue, l’adolescent fougueux réveillant Verlaine, l’halluciné en quête de Zanzibar vendeur d’armes, bref, un caméléon donnant vie au « voleur de feu » et trouvant un sens à sa vie au contact brûlant du mystère poétique….

Donner corps et voix au mystère rimbaldien

Caméléon joyeux, Romain Puyuelo interprète tous les protagonistes de RIMBAUD, cavalcades ! (Théâtre de l’Essaion) Photo @ François Vila

Toujours juste, le comédien se régale et nous enchante quand il incarne tous les principaux personnages qui d’une façon ou d’une autre, pour le meilleur et le pire participèrent au destin d’Arthur : Vitalie, l’intransigeante mère élevant seule ses quatre enfants, l’ami d’enfance et complice de frasques Ernest Delahaye , le magnifique professeur de rhétorique Georges Izambard, pédagogue et soutien inconditionnel du jeune anar,  Théodore de Banville, chef du Parnasse contemporain qui ne vit pas le génie d’Arthur, Paul Verlaine et sa femme Mathilde, et même le roi Ménélik II roi du Choaavec pour qui Rimbaud devient trafiquant. … bref « Tous ceux qui ont, d’une façon ou d’une autre, façonné le mythe Rimbaud qui rayonne encore de nos jours et qui n’a pas encore révélé tous ses secrets » selon Nicolas Vallée, metteur en scène et co-auteur.

Aucune des étapes structurant le destin tragique de Rimbaud ne manque

Et personne ne sort indemne de ce périple nourri d’émerveillements, et nous rappelle que la force de la poésie est de nourrir comme jamais « La poésie a le pouvoir de l’instant magique sur le spectateur. Sa gravité ou sa légèreté nous emporte à la fois au-delà et au- dedans de nous-même. Elle est une autre façon d’habiter le monde. » écrit joliment Romain Puyuelo  dans sa Note d’intuition. Chacun ouvre les yeux en vivant poétiquement, et voit ce qu’il ne pouvait voir : L’amour était là. La clé de l’amour dit Rimbaud, qui devrait être le destin de tout homme. »

J’ai vu des archipels sidéraux ! et des îles
Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur :
– Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t’exiles,
Million d’oiseaux d’or, ô future Vigueur ?
Le Bateau Ivre, été 1871

Ernest Pignon-Ernest, Rimbaud, FHEL 2022 Photo Thierry Dussard

En guise de rebond à l’unisson, je ne résiste pas à relier ce spectacle « champagne » à l’ambition poétique de Guillaume Logé qui fait de Rimbaud un « lien fertile entre l’art, l’écologie Et le Monde » dans son « Musée Monde » : « Rimbaud occupe une place de choix dans notre quête de monde. Non seulement il nous donne un élan sans égal, non seulement il nous met au contact des puissances de vie, mais surtout, il nous donne une sorte de mode d’emploi.

La poésie, qu’est-ce que ça signifie, qu’est-ce qu’on en fait dans cette recherche qui est la nôtre ? Ce sont les « Lettres du voyant » et un grand nombre de ses poèmes qui s’appliquent à y répondre. Et puis la poésie écrite, c’est très bien, mais voilà : elle doit se dédoubler dans l’existence, se faire acte, prise de risque…
Rimbaud contribue à la manière dont je rencontre les œuvres, les regarde, les choisis, les mets ensemble, les commente… il contribue à cette approche poétique de l’art que j’ai évoquée. Et il contribue plus largement à notre quête, tout ça fonctionnant ensemble, évidemment.
»

Pourquoi ne pas poursuite cette quête bienveillante comme une résolution permanente d’émerveillements ?

#Olivier Olgan

Pour en savoir plus sur l’analyse du Bateau Ivre par Guillaume Logé, lire son interview dans La Pensée écologique, du 9 septembre 22, Quels liens entre l’art, l’écologie Et le Monde ?.

A lire

Au-delà des Œuvres complètes (Flammarion 2016), la qualité des sources mentionnées dans le dossier de presse donne la mesure de l’enquête littéraire entreprise par les deux auteurs :

Principalement

  • Œuvre-vie édition du centenaire, établie par Alain Borer, 1991
  • Rimbaud en Abyssinie, d’ Alain Borer, Seuil 1984
  • Arthur Rimbaud, Biographie de Jean-Jacques Lefrère, Fayard 2001

Mais aussi

  • Rimbaud le fils, de P. Michon Folio 1993
  • Paul Verlaine, biographie de P. Petitfils, 1994
  • Mémoires de ma vie, de Mathilde Mauté, 2019
  • Dictionnaire Rimbaud, de J-B Baronian 2014
  • L’autre Rimbaud, de D. Le Bailly
  • Un été avec Rimbaud, de Sylvain Tesson 2021
  • Côme, de G.Meurice 2018
  • Les jours fragiles, de Philippe Besson 2004