(Seule en scène) Ex-Traits de Femmes, d’après Molière, par Anne Kessler (Théâtre 14)
Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangier, 75014 Paris. Tél. : +33 1 45 45 49 77
Conception, interprétation et animation graphique : Anne Kessler, de la Comédie-Française – Lumières : Éric Dumas
Dans le cadre des « Singulis » ces échappées belles de la Comédie Française, Anne Kessler, nous offre un seule en scène savoureux et engagé, Ex-Traits de femmes, avec un montage de « partitions » de figures féminines de Molière. Accompagnée par des jeux de lumière et la projection de ses propres dessins, la comédienne et metteure en scène croque le sens et le propos de Molière avec une clarté absolue. Loin de cette légende noire de misogynie. Ce portrait libre, de Louison à Madame Pernelle, constitue pour Patricia de Figueiredo un vibrant hommage à la femme, d’hier et d’aujourd’hui, au Théâtre 14, Jusqu’au 30 septembre.
La figure féminine issue d’un seul et même cœur, celui de Molière.
Ceux qui fréquentent la Comédie française connaissent le talent éclatant d’Anne Kessler. La « Sociétaire 488e » au 1er janvier 1994 y interprète les grandes figures du répertoire. Peu Molière, alors qu’elle a « besoin de jouer du Molière comme un musicien, je pense, a besoin de jouer du Bach ».
Chose réparée avec ce spectacle qu’elle a conçu, qu’elle interprète et qui a été créé en 2022 au Studio Théâtre. Mis en lumière par Éric Dumas, il se crée sur la scène une magie de l’instant. Elle passe la vie d’une femme en plusieurs femmes : Louison, Dorine, Agnès, Armande, Henriette, Arsinoé, Célimène, Elvire, madame Pernelle…Toutes ses héroïnes de Jean-Baptiste Poquelin : Le Malade imaginaire, l’École des Femmes, Tartuffe, Les Femmes savantes, Le Misanthrope, Don Juan forment un portrait féminin « vivant » et touchant.
Toutes différentes mais qui viennent d’un seul et même cœur, celui de Molière. Dans ces Ex-traits de femmes, j’aime donner l’impression qu’elles ne sont qu’une et même personnes à différents moments de sa vie, ou bien qu’elles sont sœurs tant elles ont cet air de famille qui les font se reconnaître entre elles et que perçoit le monde dans leurs expressions communes.
Anne Kessler
Loin de cette légende noire d’un Molière misogyne
Au-delà des situations brossées par Molière, se dessine un plaidoyer sincère pour une femme libre d’hier et d’aujourd’hui. Ce portrait savoureux doit beaucoup au dispositif scénique conçu par Anne Kessler. Sans parler de l’utilisation d’un même costume caméléon. Ni toute à fait la même, ni tout à fait une autre, la dynamique théâtrale métamorphose la comédienne.
Le dessin, animé, accompagne le jeu, pour dire l’inconscient, l’indicible, pour faire apparaître les fantômes. Le trait, pour relier entre elles toutes ces personnes qui trahissent, mentent, questionnent, sondent, se livrent, en un mot qui aiment. Une vie en une heure, une heure en une vie.
Anne Kessler
La plénitude du sens
En mots ou en dessins, Anne Kessler sait transmettre la parole « précieuse » de Molière, en témoigne notamment les nombreux scolaires présents dans la salle, le jour de la première, captivé par le spectacle.
Les femmes de Molière sont paradoxales, complexes, terriblement humaines. On a envie d’explorer leurs richesses. J’aimerais qu’on se dise : « Finalement, les plus beaux rôles des pièces de Molière sont les rôles féminins.
Anne Kessler
Pari réussi. Avec quelques rôles trop rares au cinéma, le théâtre reste le terreau de cette comédienne hors de pair.