Théâtre : Aux deux Colombes de Sacha Guitry, mise en scène de Thomas Le Douarec
Théâtre du Ranelagh, 5 rue des Vignes 75016 Paris. Tel : 01 42 88 64 44
Horaires adaptés au couvre feu : du mercredi au samedi à 18h, Dimanche 15h
Du grand Guitry à la mécanique intacte, revisitée dans les années 60-70 par le metteur en scène et comédien Thomas Le Douarec.
Magnifique imbroglio
Un homme voit sa première femme qu’il croyait morte depuis 20 ans, débarquer d’Amérique Latine. Sauf qu’il s’est, entre temps, remarié avec la sœur de celle-ci ! Les deux sœurs vont donc rivaliser et faire feu de tout bois pour garder ou retrouver leur mari, sous l’œil averti d’Angel, la gouvernante depuis 27 ans. Mais une comtesse russe venant elle aussi du Brésil pourrait avoir le dernier mot ?
Une pièce délicieuse qui met de bonne humeur.
Trois actes en une heure vingt, Sacha Guitry (1885 -1957) fait du pur Guitry entre saillies misogynes et amour des femmes de caractère, et lorgne également vers Feydeau : les portes claques, la variation du trio s’étoffe pour devenir quatuor. Et le verbe s’accélère.
La mise en scène du talentueux Thomas Le Douarec est haute en couleurs, avec une mécanique parfaitement tenue et huilée par le jeu de ses comédiennes débridées. Le metteur en scène endosse aussi avec brio et charme le rôle principal du mari perdu entre ses femmes mais qui reste toujours charmeur. Les quatre comédiennes ont de l’énergie à revendre : Marie-Hélène Lentini– la fameuse « Madame Truche » de la série Pep’s, Marie Delaroche, Marie Le Cam et Caroline Desvismes qui reprend le rôle créé par Lana Marconi, dernier amour de Guitry à la création.
#Patricia de Figueiredo