Théâtre : La Douce Nuit qui Parle, de Marielle Cro (Théâtre de la Boutonnière)

du 15 au 23 Juin 2021 au Théâtre de la Boutonnière, 25 rue Popincourt 75011,  Paris
Réservation : Théâtre on line
mise en scène par Samy Cohen, avec Louisa Baileche et Solange Pinturier

Marguerite Duras et Jeanne Moreau étaient de grandes amies, et se vouaient une admiration réciproque et sincère, Marielle Cro a imaginé leurs retrouvailles et brosse avec tendresse les dialogues de ce moment d’amitié sincère, que Louisa Baileche et Solange Pinturier mettent délicatement en couleurs

Les années sont passées et la vie leurs a joué des tours et de grands moments de partages se sont envolés et leur amitié est resté oubliée. Comme le dit Jules Romains : « Le temps passe. Et chaque fois qu’il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s’efface ». Cette citation Marielle Cro l’a entendue. Son admiration pour ces deux femmes iconiques l’a poussé, avec sa plume, à imaginer leurs retrouvailles.

Qu’auraient pu se dire ces deux amies lors d’une ultime rencontre ?

Louisa Baileche incarne Marguerite Duras dans la pièce La Douce Nuit qui Parle, de Marielle Cro

Le duo Interprété par Solange Pinturier pour Jeanne Moreau et Louisa Baileche pour Marguerite Duras, transcrit avec tendresse ce moment intime. Face á face de deux monstres sacrés ! Marguerite Duras de quatorze ans l’ainée de Jeanne Moreau, femme de lettre, auteur incontournable du XXème siècle mais aussi scénariste et réalisatrice a toujours bousculé les traditions. D’un modernisme loin des modes dans ses œuvres, elle n’a jamais hésité á parler de l’amour, de la sensualité féminine ou même de l’alcool.

Jeanne Moreau, actrice, chanteuse, plusieurs fois jury au festival de Cannes et première femme en 2000 élue à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France était un monument du Cinéma.

Des dialogues intimes ponctués d’espaces musicaux

Solange Pinturier incarne Jeanne Moreau dans la pièce La Douce Nuit qui Parle, de Marielle Cro

Dans une ambiance intimiste et chaleureuse, les deux femmes se parlent inévitablement de cinéma mais aussi de leurs amours, de leurs réussites, de leurs déceptions, de leurs vies, de leurs réussites et de leurs chagrins. L’atmosphère est conviviale et leurs dialogues sont ponctués d’espaces musicales avec bien sûr, entre autres, la chanson Indian Song, film éponyme en 1975 de Marguerite Duras. Samy Cohen, metteur en scène de renom avec plus d’une vingtaine de pièces á son acquis a une fois de plus révélé ses talents et donne á ce moment d’exception lumière et vérité.

 

#Ghyslaine Moreau de Raymeront