Théâtre Lépic : Lorsque Françoise paraît, écrit et mise en scène par Eric Bu

Avec : Sophie Forte, Stéphane Giletta et Christine Gagnepain
Théâtre Lepic (ancien Ciné 13 Théâtre), 1 avenue Junot – 75018 Paris
Horaires adaptés au couvre feu : Jeudi et vendredi à 18h45, Samedi à 15h et 17h, Dimanche à 16h
Résa. : 01 42 54 15 12.

Pari ambitieux mais réussi que de restituer au théâtre le parcours de Françoise Dolto (1908-1988), immense pédiatre et psychanalyste star des années 80 et la révolution du regard des adultes sur les enfants qu’elle a engagée.

Devenir Dolto

Pour répondre à la question « comment devient-on Françoise Dolto. », l’auteur dramatique Eric Bu, à qui l’on doit « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? » plonge d’entrée dans l’enfance de Françoise.  À huit ans, en 1916, la jeune enfant décide qu’elle sera « médecin de l’Éducation ». Est-ce pour se protéger de sa mère autoritaire, affolée par sa fille aux pensées déjà bien trop structurées, et qui lui préférait sa sœur qui décédera en 1920 ?

L’univers et les personnages clés qui le composent animent dés lors le spectacle : son père gentil mais effacé, son bon ange gardien (son « BAG ») qu’elle s’invente et qui la suit partout, puis son mari, son fils Carlos (chanteur) et sa fille Catherine Dolto, psycho-thérapeute.

Figure majeure de la psychanalyse du XXème siècle

S’il est difficile de résumer en quelques lignes l’apport théorique de l’auteur de «  Lorsque l’enfant parait » qui pose les bases d’une éthique de la psychanalyse pour enfant, la pièce emporte le spectateur dans son combat et porte ses engagements : « Sa pensée n’en est pas moins complexe mais l’idée selon laquelle l’enfant doit être à la périphérie et non au centre de la vie de ses parents ou qu’il n’y a pas d’âge pour parler à un enfant de ce qui le concerne, revient sans cesse » rappelle la pédopsychiatre Caroline Eliacheff, .

Sophie Porte et Stéphane Giletta portent avec Christine Gagnepain la réussite de la pièce Lorsque Françoise parait d’Eric Bu © BD

Un trio magique

Dessinée avec finesse, ce qui pourrait être « dans la tête de Françoise D. » est révélée et portée par trois formidables comédiens : Christine Gagnepain en mère autoritaire, Stéphane Giletta qui réussit la performance d’endosser tous les rôles masculins avec une fluidité remarquable. Enfin, Sophie Forte passe par tous les âges de la vie de Dolto. Elle fait preuve d’une fantastique imprégnation et nous la rend crédible de son enfance à sa fin de vie.

« Lorsque Françoise paraît » permet de se familiariser sur cette figure féminine et savante essentielle du XXé siècle.