Vins & spirits

Christelle Taret, la première femme Maître Caviste officie aux Caves du Parc.

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 24 février 2021

Installée depuis 4 ans à Neuilly aux Caves du Parc, Christelle Taret est la première femme à décrocher le titre de Maître caviste. Une reconnaissance professionnelle légitime qui récompense le solide parcours de l’ancienne Sommelière de chez Laurent. Elle nous confie ses coups de cœur pour quatre Domaines à découvrir. 

Christelle Taret développe Les Caves du Parc à Neuilly depuis 2016 Photo © DR

Une passion pour le ‘bien-manger’ et le ‘bien-boire’

D’origine lyonnaise, Christelle Taret a très vite été initiée au bien-manger et au bien-boire par ses parents qui, précurseurs à l’époque, ne juraient que par le bio et le fait-maison. Après ses études, elle fait un détour pendant deux ans par la banque mais s’aperçoit vite qu’elle veut exercer un métier autour de sa passion du vin, « que j’ai découvert quand j’avais 18 ans, à l’âge où on préfère en général la vodka-orange » se souvient-elle. « J’ai repris des cours à l’école Vatel puis j’ai rencontré Alain Senderens au Sofitel Lyon Bellecour, et son restaurant étoilé Les trois Dômes qui m’a vraiment initié aux vins et suis partie à Paris. » Là elle entre chez Le Laurent, avenue Gabriel, gravit les échelons pour finir sommelière.

Puis, elle entend parler des Caves du Parc situées à Neuilly qui cherchaient quelqu’un pour remonter l’affaire. Elle remplit sa mission jusqu’à la reprendre en 2016.

Les conditions du titre de Maître Caviste

« La fédération des Cavistes Indépendants (FCI) réfléchit depuis plusieurs années à disposer d’un label de qualité sur le modèle de celui des Maîtres Restaurateurs. Quand ils ont lancé le titre de Maître Caviste en 2017 ils se sont tournés vers moi. Je suis la première femme, nous sommes à peine une quinzaine » explique naturellement Christelle. C’est dans un audit de qualité basé sur 7 critères dont l’ancienneté, être caviste depuis plus de 10 ans, les connaissances , mais aussi la formation continue (par des ateliers de dégustation, des formations…), être à 70 % au moins en direct avec des vignerons indépendants, sans oublier, une capacité à transmettre son expertise…
Après avoir rempli un dossier, celui-ci est audité par un comité, avec un test de connaissance, mais pas de dégustation.

Pour Christelle, « c’est un plus pour nos clients et une mise en avant pour des nouveaux qui nous connaissent par la médiatisation autour du titre ». À Neuilly, ils peuvent venir découvrir entre 800 et 850 références. « Tous les vins ne sont pas exposés, nous gardons certains millésimes dans notre cave de vieillissement. »

Son prochain projet est de travailler avec une cheffe cuisinière afin d’élaborer des accords mets & vins qui sont très importants pour elle. « C’est un exercice que j’aime particulièrement, » avoue-t-elle, à l’image des conseils qu’elle donne ici avec quelques vins sélectionnés.

Ses 4 coups de cœur du moment

Champagne La Borderie Douce Folie Rosé @ de Figueiredo

Champagne : Le Domaine de la Borderie de Marie et Simon Normand est une toute petite production d’un hectare à Bar-sur-Seine. Outre son rosé, j’apprécie beaucoup sa cuvée des 3 contrées à 70% de pinot noir, puis 23% Chardonnay et 7% Pinot blanc, issus de trois parcelles sur trois communes différentes et trois expositions. Une fermentation malolactique en cuve inox et un vieillissement de 30 mois en cave finissent de consolider la qualité de ce champagne.
Son accord mets&vins ; il se marie très bien avec un carpaccio de dorade, dès de mangue et sauce vierge.

Languedoc : le Domaine Ribiera de Christine et Régis Pichon, des vignes en agriculture biologique à Aspiran. Ils élaborent des vins les plus naturels possibles. Tous leurs vins sont très agréables à boire avec peu ou pas du tout de souffre, que ce soient les blancs ou les rouges. Ils ont un vin doux, La Cartagène, un jus de raisin muté à l’alcool qui amène un côté rafraichissant malgré le sucre.
Son accord mets&vins : Il se marie très bien avec une Forêt noire ou un fromage à pâte persillée.
En rouge, La Vista est un vin de copain, facile produite avec les meilleurs cinsaults.

Domaine Montvac Vacqeyras © P de Figueiredo

Vaqueras : Le Domaine Montvac de Cécile Dussert fait des cuvées, conduit en culture biologique avec une certification Ecocert, notamment Arabesque d’une rare élégance. L’emblématique Grenache (70%) est majoritaire. Sur un sol caillouteux ou sur des versants bien exposés au soleil, il délivrera toute sa générosité et sa symphonie aromatique. La Syrah (25%) sur sols plus froids apportera structure et couleur. Quant au Mourvèdre (5%), il est utilisé avec parcimonie pour accroître la persistance aromatique de l’assemblage final.
Son accord mets&vins : « Nous avions créé avec une blogueuse, Casserole&Chocolat, une tarte à la tomate. Sur sa pâte brisée traditionnelle, elle déposait des tomates fraiches de toutes les couleurs et du basilic mais pour le fond, n’utilisait ni ail, ni oignon, mais de la cannelle. »

Bourgogne : « Je suis une fan de cette région et en particulier du Domaine Lafouge, un domaine familial de Côte de Beaune installé à Auxey-Duresses depuis 1650. Leurs cuvées sont extraordinaires. Elles développent une puissance aromatique sans tanin. »
Son accord mets&vins : Une côte de veau cuite à basse température purée de patates douces aux épices et avec un jus aux fruits rouges.

Pour suivre les conseils de Christelle Taret et son équipe

Les caves du Parc. 37 rue de Chézy – 92200 Neuilly. 01 46 24 04 00

Références des coups de cœur

En savoir plus sur le titre de Maitre Caviste

Le site des cavistes indépendants

Devenir Maitre Caviste définie par une charte stricte.

Les 7 conditions à exercer au quotidien :

  • L’ancienneté (au moins 10 ans d’exercice dans la profession de caviste
  • Les connaissances (avec test)
  • La formation (par des ateliers de dégustation, des formations…)
  • La transmission de ‘savoir-boire’
  • La sélection (avec une gamme cohérente
  • L’humain & le terroir (avec des visites régulières dans les vignobles et salons de dégustations),
  • L’implication (dans la profession et au sein de la FCI)

Partager

Articles similaires

Portologia, la merveilleuse ambassade des vins de Portos de Julien Dos Santos

Voir l'article

Le Pinot gris aux reflets d’églantine de la maison André Struss et fils.

Voir l'article

Les choix de Frédéric Turpaud du Divellec : Alsace, le pinot noir se rebiffe

Voir l'article

Les choix de Frédéric Turpaud du Divellec : Daniel Etienne Defaix, l’irréductible vigneron de Chablis

Voir l'article