16e Festival des explorations musicales - BBMIX 2021 (Boulogne-Billancourt)
[And so rock] Après une annulation liée au covid, BBmix, le Festival des explorations musicales, le plus grand des petits festivals musicaux de l’Île de France est de retour du 27 au 28 novembre 2021. Rappelons pour le bien de tous sa nécessaire raison d’être. Ses deux programmateurs, Jean-Sébastien Nicolet et Marie-Pierre Bonniol confient à Singular’s le défi à relever pour réussir cette stimulante 16e édition.
Par bonheur, l’ardeur, la passion et la détermination ses organisateurs, Jean-Sébastien Nicolet et Marie-Pierre Bonniol de la captivante petite institution boulonnaise, le BBmix a survécu à l’annulation de l’édition 20 et peut à nouveau nous proposer une de ses programmations dont il a le secret. Le festival des explorations musicales a prouvé à chacune de ses éditions sur de plus de 15 années d’existence un goût sûr illustrés de choix exigeants.
Loin de sentiers battus et rebattus
Au cœur de son ADN, résonne le goût de la mise en avant d’une marge, celle de la créativité, de l’authenticité et de l’intégrité artistique absolue.
De James Chance and The Contortions pour sa toute première édition à The Young Marble Giants, Silver Apples, en passant par Marc Ribot et son Ceramic Dog, jusqu’aux Swans ou encore Ian Svenonius et son Chain and The Gang, j’en passe et des meilleurs, cette manifestation a vu défiler la crème de ce qui se fait de plus innovant, expérimental, avant-gardiste avec pour passeport un certain idéal créateur qui le distingue de la plupart des festivals musicaux hexagonaux. Le seul pouvant rivaliser serait le Sonic Protest dans l’Est parisien en été.
Aksak Maboul, enfin
Annoncé l’an dernier, le retour de Aksak Maboul, formation belge créée par Marc Hollander patron du label Crammed Discs, fut piétiné par la pandémie. Leur double album Figures sorti au printemps 2020 n’a pas pu bénéficier de la prestation scénique prévue. Il n’empêche les deux programmateurs, Jean-Sébastien Nicolet et Marie-Pierre Bonniol (voir ci-dessous) ont résisté à la covid tourmente en les reprogrammant afin qu’ils puissent rassasier les déconvenues de l’annus horribilis. La venue de ce groupe de pop expérimentale à géométrie variable à juste titre considéré comme éminent est en soi un événement à ne pas manquer. Ils arrivent porteur d’une variation en deux volumes de Figures intitulée Redrawn Vol.1 et Vol.2 q ui revisite l’album de leur comeback entouré d’une tripotée d’artistes de haut vol.
Citons en tête de liste particulièrement riche le formidable combo Vanishing Twin que nous serions par ailleurs enchanté de voir se produire sur la scène du Carré Bellefeuille. Glissons dans l’oreille de nos programmateurs une autre suggestion en la matière avec The Orielles.
3 questions à Jean-Sébastien Nicolet et Marie-Pierre Bonniol
Soutenu par la Ville de Boulogne-Billancourt, la pandémie a-t-elle remis en cause la pérennité du festival?
Alors la Ville de Boulogne-Billancourt est avant tout productrice du festival, Marie-Pierre a initié le projet dans le cadre d’une mission pour la ville, mission que j’ai reprise ensuite. Donc aujourd’hui nous programmons ensemble Marie-Pierre et moi. Nous sommes en étroite collaboration avec les équipes municipales de Boulogne-Billancourt et du Carré Bellefeuille chaque année pour la mise en place du Bbmix.
Concernant la pandémie elle a remis en cause surtout des mois de travail à monter, démonter, remonter une programmation, des hypothèses d’exploitation et d’accueil public de notre édition 2020 qui aurait finalement fini sur un format virtuel forcément moins vivant. Il faut plus qu’une pandémie pour éroder le plaisir qu’on a à monter cet événement!
Vous avez réussi à reprogrammer Aksak Maboul qu’en était-il des autres artistes de l’édition avortée de 2020?
Au regard de ce que beaucoup de festival ont fait en matière de report de concert, nous étions plutôt partis pour recommencer à réfléchir à partir d’une page blanche et proposer une édition avec sa propre logique de programmation, des compensations partielles et professionnellement solidaires de cachets ayant été organisées pour les artistes de l’édition annulée de l’année dernière. Pour Aksak Maboul et Faust IV Live, prévus déjà l’année dernière, ces deux projets et nouveaux albums n’avaient pas encore pu être présentés en région francilienne et c’est dans ce cadre qu’on a décidé de remonter une soirée à partir de ces deux projets, avec Chocolat Billy qui joue rarement à Paris et dans sa région.
Quelles sont vos critères de sélection, comment opérez-vous vos programmations?
Marie et moi avons déjà un long parcours musical comme mélomanes mais aussi dans l’industrie musicale, on est de fait rarement excités par le dernier groupe en vogue ou celui qui défraie la chronique. On s’arrête rarement sur des propositions « entrantes » que pourraient nous faire un agent ou un manager, on préfère farfouiller, défricher et raconter une histoire autour de nos choix, et montons parfois des plateaux à partir d’un groupe de première partie que nous voulons inviter !
Si je dois révéler un secret de fabrication d’un BBmix, je dirais qu’on part d’une wishlist qu’on compose ensemble, un peu comme notre liste de Noël, celle des artistes que l’on rêve inviter. Certaines réalisations mettent parfois des années à aboutir. Peut-être notre marque de fabrique et de toujours présenter des groupes qui disent et représentent quelque chose de scènes musicales innovantes, souvent dans un contexte historique. On aime les propositions qui bougent à leur façon les codes et les lignes de la musique pop, amplifiée, et qui ont leur propre personnalité et originalité.
2021, un lot d’artistes triés sur un volet percutant.
Entre le krautrock mythique de Faust pour une interprétation de leur fameux cinquième album Faust IV, l’Orchestre de Guitares Électriques du compositeur et instrumentiste expérimental de Rhys Chatham, sans omettre le rock échevelé des trop rares Chocolat Billy . N’oublions pas de signaler un petit évènement : l’interprétation de l’œuvre retentissante In C de 1964 du compositeur Terry Riley pour 11 Oscillateurs et 53 Formes.
Soyez assurés que le reste de la programmation sera tout aussi captivant, les deux soirées promettent des envolées particulièrement envoûtantes.
Amateur de musiques et de sons aventureux, nous vous recommandons vivement de venir profiter de l’excellente acoustique de l’auditorium du Carré Bellefeuille.#CalistoDobson